Xbox tranche on the questions of Play to Earn (P2E) et de Metaverse

Hardware news Xbox tranche on the questions of Play to Earn (P2E) et de Metaverse

Depuis the apparition de concepts comme le metaverse ou encore les Play to Earn (jouer pour gagner) plusieurs entreprises issues de secteurs multiples ont déjà pris leurs dispositions quant au web3. In the gaming industry, le sujet est particulièrement épineux … Après steam, Epic Games ou encore Ubisoft, c’est au géant de la Xbox console d’émettre un avis concernant ces innovations.

Décidément, le projet de monde virtuel en 3D cher aux yeux de Mark Zuckerberg fait l’objet de débat par la majorité. Après le patron d’Ethereum et la sphère Twitter among others, le sujet du metaverse intéresse également Xbox.

Phil Spencer, director of Xbox Game Studios, a récemment communiqué sa vision des choses concernant le fameux metaverse. Selon lui, même si le concept remaine incomppris par certains joueurs, le metaverse existe depuis bien longtemps notamment sous la forme de license massivement multijoueur à the star of World Of warcraft.

“Mon point de vue sur le Metaverse est que les joueurs sont dedans depuis 30 ans. Lorsque vous jouez à des jeux come World of Warcraft, Roblox … tout le monde est dans un monde partagé” explique Phil spencer.

Xbox tranche on the questions of Play to Earn (P2E) et de Metaverse

Le metaverse étant défini principally comme un espace virtuel social en 3D, World of Warcraft coche effectivement plusieurs cases du metaverse depuis 2004. À travers les possibilités interactions sociales et son économie exclusive, Wow a su fonder une véritable communauté pour qui le monde virtuel en 3D est devenu presque palpable. De ce fait, Phil Spencer considers World Of Warcraft is a pionnier metaverse et peut-être même comme le premier jeu Play to Earn.

Le patron de Xbox is prudent concernant les play to earn (P2E)

En mettant à profit la blockchain (technologie derrière les cryptomonaies) pour expérimenter de nouvelles expériences de jeu, le play-to-earn (jouer pour gagner) est une nouvelle forme de gameplay qui tend à s’imposer durablement dans le secteur du jeu vidéo . Concrètement, ces jeux boostés au cryptomonnaies et aux NFT permitting aux joueurs d’obtenir de veritables gains en échange de leur temps et de leurs performances en jeu.

Dans le gaming ces innovations liées à la blockchain ne font pas que des adeptes, en témoigne la récente prize de position du patron de Xbox. Bien que Phil Spencer soit enthousiaste à l’idea du metaverse, celui-ci est moins pour les Play to Earn.

“Jouer pour gagner, en particulier, est une chose sur laquelle je suis prudent. Cela crée une force de travail parmi les joueurs, que certains joueurs monétisent en quelque sorte. ” indique Phil Spencer chez Bloomberg.

Une prize de position qui fait écho à sa première intervention frileuse à propos des NFT dans le jeu vidéo:

“Ce que je dirais aujourd’hui sur les NFT, tout compte fait, c’est que je pense qu’il ya beaucoup de spéculations et d’expérimentations qui se produisent, et que certaines des créations que je vois aujourd’hui semblent plus concentré sur l’exploitation plutôt que sur le divertissement. ”

Pour lui, les jeux vidéo doivent remain un espace de loisir et non une manière de travailler chez soi en exploitant une quelconque license – une prize de position légitime, néanmoins si l’on regarde plus près, une partie de industrie du jeu vidéo fait déjà l’objet de genre de concept depuis plusieurs années, bien avant l’arrivée de notion play to earn.

À titre d’exemple, des jeux comme World of Warcraft, Counter Strike et tant d’autres ont généré une économie parallèle au gameplay. Qu’il s’agisse de vente de monnaie virtuelle ou bien de skins, plusieurs entreprises ont créé a modèle financier tangible en exploitant ces licenses.

Xbox tranche on the questions of Play to Earn (P2E) et de Metaverse

Pour cette raison, on peut légitimement s’interroger si the ajout de la technology blockchain dans certains jeux ne pourrait donner un cadre plus sécurisant aux économies parallèles. Si les récompenses reçues vous appartiennent et son monnayables notamment gâce a la technlogie NFT, en tant que propriétaire numérique, vous pouvez stocker ces “consommables” en dehors du jeu et les revendre à votre guise. Epic Games ou encore Ubisoft semblent déjà laisser une place pour ce modèle de jeu dans le futur.

Leave a Reply

Your email address will not be published.