(Kharkiv) L’Ukraine a revendiqué samedi des avancées dans est du pays, notamment l’entrée de ses troupes dans la ville clé de Koupiansk, Moscou annonçant de son côté retirer des troupes de cette zone pour “renforcer” plus au sud the région séparatiste prorusse de Donetsk.
Publié at 8h08
Mis à jour à 15h28
En soirée, le président ukrainien s’est réjoui qu ‘”environ 2000 km notre territoire ont été libérés depuis début septembre”. Et l’armée russe fait “un bon choix de s’enfuir”, a ajouté Volodymyr Zelensky, car “il n’y a pas de place pour les occupants en Ukraine et il n’y en aura pas”.
The n’a pas précisé s’il s’agissait de km2. Jeudi, the commandant en chef de l’armée ukrainienne avait affirmé que ses troupes di lui avaient repris 1000 km2.
In the east, the Ukrainian forces ont annoncé plus tôt être entrées dans la ville de Koupiansk, here if you find sur des routes d’approvisionnement de l’armée russe. Une nouvelle étape dans la récente contre-offensive éclair de Kyiv here he permis de reprise des pans entiers de territoire.
«Koupiansk, c’est dell’Ukraine», wrote a regional manager on the social networks in a published photo of Ukrainian soldiers in the villas of 27 000 habitants. The special forces ont also diffused des images montrant leurs officiers «in Koupiansk, qui a été et sera toujours ukrainienne».
Cette nouvelle avancée de Kyiv au sud de Kharkiv pourrait affecter d’un meaningful ways the capacity of la Russie à ravitailler et à bring an effective soutien logistique à ses positions sur le front de est.
La veille, M. Zelensky avait annoncé those forces avaient repris 30 localities in this région frontalière de la Russie.
Drapeau ukrainien hissé
Samedi, des journalistes de l’AFP y ont vu des camions et des blindés russes carbonisés, dont certains encore frappés de la lettre Z, symbole of the invasion de Ukraine lancée le 24 février. Des soldats ukrainiens patrouillaient dans Balakliïa, the principal ville reconquise, which fleets the drapeau ukrainien.
Ce drapeau ya été hissé en présence du commander des forces terrestres ukrainiennes, Oleksandre Syrski, selon a vidéo de la Defense ukrainienne spread on Twitter.
«Nous achevons aujourd’hui la libération de Balakliïa, the première grande ville de notre offensive, et je suis sûr que ce n’est pas la dernière. Koupiansk est devant nous, nos troupes en ont déjà pris la moitié. Et devant encore, Izioum et beaucoup d’autres », at-il déclaré à cette occasion.
The chefs of the Russian administration d’occupation of the region d’Izioum, Vladislav Sokolov, a de son côté reconnu que la situation y était «difficult».
“Ces deux dernières semaines, la ville est visée par des bombardements des forces ukrainiennes, notamment avec des munitions de type Himars […] here it provoque de graves destructions et fait beaucoup de morts et de blessés », at-il déclaré à agence de presse publique russe RIA Novosti.
Les Himars sont des lance-roquettes multiples fournis à Kyiv par Washington.
Moscou «regroupe» des forces près de Donetsk

PHOTO SERVICE DE PRESSE DU SERVICE DE SÉCURITÉ / REUTERS
Des membres des forces speciales ukrainiennes if sont pris en photo dans la ville récemment libérée de Kupiansk.
The Russian ministers of la Defense a ensuite annoncé avoir “retiré” ses forces présentes “in the régions de Balakliïa et d’Izioum”, afin de “renforcer les efforts” plus au sud, autour de Donetsk, l’une des capitales des séparatistes prorusses.
Une région où la situation est «difficult», according to samedi son dirigeant séparatiste prorusse, Denis Pouchiline.
In Lyman, ville qui était tombée fin mai aux mains des forces de Moscou, “the situation reste as difficult, tout comme dans d’autres localités dans le nord de la République” populaire de Donetsk, at-il déclaré dans une vidéo sur Telegram .
«Les forces ukrainiennes avancent dans est de Ukraine, libérant plus de villes et de villages. Leur courage additionné au soutien militaire occidental women des résultats surprenants », to résumé le port-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères, Oleg Nikolenko, sur les réseaux sociaux.
«Il est crucial d’envoyer des armes à Ukraine. Inflicting a defeat à la Russie sur le champ de bataille signifie gagner la paix en Ukraine », at-il ajouté.
Les Ukrainiens ont also affirmé progresser dans le sud du pays. “Nos soldats avancent sur les lignes de front dans le sud dans plusieurs zones allant de deux à plusieurs dizaines de kilomètres”, a déclaré à des médias locaux la porte-parole du commandement militaire du sud de Ukraine, Natalia Goumeniouk, sans plus de détails.

PHOTO MINISTÈRE DE LA DÉFENSE RUSSE / ASSOCIATED PRESS
Des soldats russes se préparent à launch an obus d’une position non dévoilée.
In the north-east, near Kharkiv, les forces russes avaient annoncé vendredi avoir envoyé des renforts face à la contre-offensive réussie de Kyiv.
“Ils peuvent will continue à compter sur nous”
Dans le village de Grakové, tout juste repris par les forces ukrainiennes, les journalists de l’AFP ont vu vendredi des destructions témoignant de la violence de combats, pylônes électriques abattus et câbles étalés sur le sol.
«C’était effrayant, il y avait des bombardements et des explosions partout», a raconté à the AFP Anatoli Vassiliev, 61 ans.
Les corps de deux civils, avec des traces de torture et des impacts de balle à arrrière de la tête, y ont été découverts, a annoncé samedi le bureau du procureur général here a ouvert une enquête et un examen médicolégal des corps.
Selon cette source, après la reprise de Grakové, un habitant s’est rendu à la police en assurant que des soldats russes l’avaient obligé à enterrer les deux corps.
Samedi, la cheffe de la diplomatie allemande Annalena Baerbock est arrivée à Kyiv pour une visite surprise (sa deuxième depuis le début de la guerre), une semaine après cella du premier ministre ukrainien Denys Shmygal à Berlin, où il avait redemandé l’envoi d ‘armes à son pays.
«Ils peuvent will continue à compter sur nous. Nous continuerons à soutenir Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra, par la livraison d’armes, par un soutien humanitaire et financier “, to declare Mmyself Baerbock, selon un communiqué.
Au cours des dernières semaines, l’Allemagne a livré à Ukraine des obusiers, des lance-roquettes et des missiles anti-aériens. Ils font partie de l’arsenal militaire fourni par l’Occident here a contributed, selon les experts, à affecter les capacités des forces russes.
The visits of Mmyself Baerbock intervient also après un voyage du secrétaire d’État américain Antony Blinken here a promis une nouvelle aide militaire de 2.8 milliards de dollars.
Lors d’une rencontre à Bruxelles avec le secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg, M. Blinken to declare that the envoi de renforts par la Russie montrait qu’elle payait “a prix énorme” dans sa tentative de s’emparer du territoire ukrainien.

PHOTO MICHELE TANTUSSI, REUTERS
La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock

