VPorts prévoit des vols d’essai de “taxis volants” in Québec dès 2023

These appearances, appelés aéronefs électriques à décollage et scherrissage verticaux (eVTOL), ressemblent souvent à de grands drones et possèdent la plupart du temps plusieurs hélices.

VPorts a fait cette annonce dans le cadre de la Semaine internationale de l’Aérospatiale, here if déroule au Palais des congrès de Montréal jusqu’à jeudi. Mardi, the enterprise avait indiqué qu’elle souhaitait construire d’ici 2030 des vertiports dans toutes les régions du Québec.

Ces vertiports, here sont des infrastructures destinées au décollage et à l’atterrissage d’éronefs électriques, you will serve in a premier temps au transport de marchandises et d’équipement médical, selon VPorts.

C’est avenir

Yes les projets de VPorts sont ambitieux, ils ne relayvent pas du tout de la science-fictionselon Suzanne M. Benoît, president-general director of Aéro Montréal, the aérospatiale grappa du Québec.

C’est du concret et c’est une question de temps, parce que c’est avenirindique Mme Benoît à propos deindustrie des taxis volantsqui seront pilotés par des êtres humains dans une première phase, mais qui pourraient devenir 100% autonomes.

Quand on voit la congestion urbaine, la mobilité urbaine avancée, ça va connecter tout le monde et c’est électrique, donc ça ne consomme pas d’essence, ça ne fait pas de bruit et ça va nous permre vraiment de développer un nouveau segment de marché au cours des prochaines années.

Un aéronef blanc doté d'une structure ronde au-dessus de l'Abitacle.

Le modèle électrique Volocity, de la Compagnie allemande Volocopter, qui fabrique des taxis aériens

Photo: Nikolay Kazakov

Selon la présidente-director general d’Aéro Montréal, the secteur aérospatial du Québec déploie actuellement beaucoup d’efforts pour développer the industry des aéronefs à décollage et landing verticaux (eVTOL), here coûtent une fractionlic du prixoptère d’un.

% de ce que représente l’industrie aérospatiale d’aujourd’hui. C’est un secteur qui va évoluer très rapidement et quand ça va partir, quand tout le monde va être aligné, c’est-à-dire les régulateurs, les manufacturiers et ceux qui développent les infrastructures, il faut qu’on soit en avant de la parade, il faut qu’on soit prêt”,”text”:”On estime que le secteur des eVTOL va peut-être représenter l’équivalent de 50% de ce que représente l’industrie aérospatiale d’aujourd’hui. C’est un secteur qui va évoluer très rapidement et quand ça va partir, quand tout le monde va être aligné, c’est-à-dire les régulateurs, les manufacturiers et ceux qui développent les infrastructures, il faut qu’on soit en avant de la parade, il faut qu’on soit prêt”}}”>On estime que le secteur des eVTOL goes peut-être représenter l’équivalent de 50% de ce que représente the aérospatiale d’aujourd’hui industry. C’est un secteur qui va évoluer très rapidement et quand ça va partir, quand tout le monde va être aligné, c’est-à-dire les régulateurs, les manufacturiers et ceux qui développent les infrastructures, il faut qu’on soit en avant de la parade, il faut qu’on soit prêtsajoute Mme Benoît.

Parmi ceux qui ne comptent pas rater la paradeil ya le fabricant d’hélicoptères Bell, établi à Mirabel, qui développe avec l’enterprise américaine Textron Aviation le véhicule Bell Nexus 4EX, a taxi ruffle qui pourra serve notamment d’ambulance aérienne.

compagnies qui travaillent dans les eVTOL à travers le monde et il y a 600prototypes qui sont en train de se faire concevoir”,”text”:”Il y a 350compagnies qui travaillent dans les eVTOL à travers le monde et il y a 600prototypes qui sont en train de se faire concevoir”}}”>The ya 350 Compagnies qui travaillent dans les eVTOL à travers le monde et il ya 600 prototypes qui sont en train de se faire concevoirestime Fethi Chebil, president and founder of VPorts.

Regulariser les “taxis volants”

Des géants du commerce en ligne et du transport de marchandises as Amazon et UPS ont récemment investi des sommes importantes dans le développement avions électriques à décollage et terrissage verticaux.

L’enjeu fondamental, ça va être intégration de ce trafic-la, dans d’espace aérien. Nous, on crée un center de contrôle, une sorte de tour de contrôle numérique. On veut utiliser the technology pour gérer et contrôler tout ce flux de mouvementindique Fethi Chebil.

The souhaite créer des corridors aériens dédiés uniquely au trafic d’eVTOL, mais pour y arriver, the devra évidemment obtenir les autorisations nécessaires, ce qui représente un défi majeur.

À ce propos, Fethi Chebil affirme qu’il collabore avec Transports Canada, NAV CANADA, le gouvernement du Québec et les élus municipaux pour établir les réglementations importantes en matière de sécurité et de sûreté, les couloirs aériens, intégration urbaine et la participation de la collectivité.

Mme Benoît souligne qu’à la fin du mois de septembre, the Organization of the civil aviation internationale accueillera à Montréal des intervenants et intervenantes du monde entier here discuss justement des enjeux réglementaires liés aux eVTOL.

Ça va être uno des principaux sujets de discussion: “Comment on va gérer la mise en place des taxis volants?”

The president-general director of Aéro Montréal a indiqué que les principaux regulateurs, les fabricants and les manufacturiers du domaine aérospatial seront présents lors de ce sommet.

Leave a Reply

Your email address will not be published.