«Viking»: entre Terre et Mars, Lafleur version

Dans un entrepôt perdu au milieu d’une étendue désertique, cinq Québécois ont été réunis afin d’incarner a homologue américain participant à une mission sur Mars. C’est que, dans esprit, les problèmes interpersonnels se multipleent, d’où cette “mission miroir”, sur Terre, chargée de trouver des solutions, puisque composée d’individus dotés des mêmes profils psychologiques que les astronautes. Hélas, c’est tout le contraire qui se produit dans Vikingla nouvelle comédie existentialo-surréaliste by Stéphane Lafleur, presented in world premiere at the International Film Festival of Toronto on Monday.

«Je songeais depuis longtemps à un film sur une mission spatiale et, au hasard de mes recherches, je suis tombé sur un documentaire traitant des sondes Voyager, envoyées au fin fond de notre système solaire, et dont les concepteurs avaient gardé a double en laboratoire afin de pouvoir régler des problèmes techniques à distance. Je me suis demandé ce qui se passerait si on appliquait cette logique du “double” aux humains d’une telle mission “, explique le réalisateur primé de Continental, a sans fusil film et En terrains connus.

Farfelu, le concept devient étrangement – c’est le mot – crédible.

De récit et de métaphore

Le film est raconté du point de vue de David, qui est le «miroir», le double, de l’astronaute John. Pour David, cette mission, c’est le rêve d’une vie; c’est l’occasion de «faire une différence».

Like ses collègues, David / John reçoit chaque matin un message du vrai John, qui lui écrit son humeur au réveil, avec qui il est présentement en conflit, etc. L’allure de apparareil qui achemine lesdits messages évoque un HAL miniature: un amusant clin d’oeil au 2001 de Kubrick. Plus poétique: cette image récurrente de la conjointe de David, qui revient le hanter, cette fois en un hommage à Solarisde Tarkovski.

«Je me doutais que je tenais a bon concept, mais c’était tellement riche que ça devenait easy de se perdre, poursuit Stéphane Lafleur. Dès l’arrivée d’Éric [K. Boulianne, qui coscénarise], ça s’est accéléré. J’avais plusieurs idées, mais j’ai une approche davantage instinctive, poétique, tandis qu’Éric est très fort dans le narratif. C’est ce que je voulais pour ce film-ci. Après You dors Nicole, qui était a film d’errance ne racontant pas nécessairement une “histoire”, et c’était assumé, j’avais envie d’un film propulsé par un récit, avec des paliers, des développements. On a vraiment travaillé ça, Éric et moi. Parce que, avec a “film à concept” comme celui-ci, ça peut vite devenir lassant si on n’offre pas autre chose au spectateur. “

Cet «autre chose» revêt en l’occurrence la forme de trouvailles insolites, de retournements inattendus, d’apartés pleins de cet humor pince-sans-rire qui caractérise le cinéma de Stéphane Lafleur… Comme il arrive que certains astronautes américains aient un double québécois du sexe opposé étant donné que seul prime le profil psychologique, on a, par exemple, droit à ce passage où un sexagénaire taciturne annonce le plus naturellement du monde qu’il est enceinte: ici-bas, on reproduit, sans mauvais jeu de mots, tout ce qui se passe là-haut.

Plus the mission avance, et plus elle s’embourbe dans des peccadilles. Sous la bienveillance de surface règne une insidieuse tyrannie. Corn lorsque survient un changement de garde axé sur, dixit le films, “le gros bon sens”, c’est pire. À un moment clé, David / John demands a collègue de trancher between “la manière douce” and “la manière hard”. En amont, il a fait état de son désir de régler les “vrais problèmes”, les “vraies affaires”, expressions chargées de sens s’il en est …

Dès lors, on pourra percevoir dans Vikingune métaphore politique gauche-droite.

«Inévitablement, avec la science-fiction, on finit par aborder des sujets… concrets. D’ailleurs, on ne voulait pas approcher le projet comme une parodie de film de science-fiction. Éric et moi voulions que les personnages se croient, et que le public y croie avec eux. C’est la situation qui est absurde, pas les personnages: j’ai toujours de l’empathie pour mes personnages. C’est beaucoup ça, qui revient dans mes films: des situations absurdes, et comment les personnages réagissent face à ces situations. “

A film «à côté»

En filigrane, Viking formulas une fascinating, et souvent hilarante, critique de l’hégémonie américaine, fût-elle spatiale ou culturelle.

«Les États-Unis inspirent énormément notre culture, nourrissent notre culture; ils déteignent sur nous. It is the origin, j’ai envisagé ce film de science-fiction en sachant très bien que je n’aurais pas les moyens de faire comme les Américains. J’ai donc conçu et placé mon film, “à côté” de ces superproductions-là … Viking, c’est a film qui se take pour un autre film, like David se take pour John. The concept permettait non seulement d’assumer cette confine de moyens, mais de s’en amuser tout en exprimant quelque chose. “

Au-delà de la dimension humoristique qui flirte volontiers avec le surréalisme (il est des séquences que Buñuel n’aurait pas reniées), Viking voit Stéphane Lafleur s’attarder à des considérations existentielles sérieuses, comme dans ses trois films précédents.

«J’aimais cette idée d’un gars qui veut aller au bout d’un projet pour pouvoir ensuite passer à autre chose; que ce soit pour him comme une deuxième chance. You dors Nicole, c’était sur une fille qui ne sait pas ce qu’elle veut, et la, on a gars qui sait exactement ce qu’il veut. “

Or, comme le veut l’expression consacrée, mieux vaut take garde à ce que l’on souhaite. Stéphane Lafleur opine.

«Des fois, il faut aller au bout des affaires pour se rendre compte qu’on était mieux où on était. On fait souvent ça, dans la vie. L’autre truc plus loin, et la prochaine bébelle, la nouvelle bébelle… Une fois que tu l’as, tu reviens à la case départ. Viking, c’est un peu un film là-dessus. C’est paradoxal, parce que moi-même, avec mes films, il faut que j’aille au bout de mes idées pour pouvoir passer à d’autres. “

On n’ira pas s’en plaindre, ce processus réussissant à merveille au cinéaste, one de nos plus doués et originaux. Ce que lui prouve à nouveau Viking.

The films Viking take the affiche on 30 September.

À voir en vidéo

Leave a Reply

Your email address will not be published.