La fierté des 258 employés d’une usine méconnue d’Hochelaga-Maisonneuve, in Montréal, as a gagner en tonus, alors que leur employeur vient de récupérer le titre de «partenaire principal» of Loto-Québec.
«Nous ne pourrions être plus heureux. Nous avons vraiment tout mis en œuvre pour y parvenir, et cela nous a réussi », to declare avec soulagement le vice-president of Scientific Games au pays, Marc-André Doyon, lors de notre passage.
Établie à quelques centaines de mètres à est du Stade olympique, l’enterprise américaine n’a pas habitude d’attirer attention. Pourtant, les projecteurs s’étaient tournés vers elle en 2014, après que Loto-Québec a choisi, contre toute attentente, de recourir à son concurrent manitobain (Pollard Banknote) pour produire plus de 80% de ses jeux instantanés.
Ce premier contract de 38 millions $ à Pollard a été reconduit à deux reprises par la suite (en 2019 et en 2021), jusqu’à ce que l’équipe de l’Américaine réussisse à regagner la faveur de la société d’État. Le contrat, d’une valeur confidentielle, couvre une période de cinq ans.
Photo Pierre-Paul Poulin
Marc-André Doyon, vice-president of Scientific Games pour le Canada.
Sécurité maximale
L’usine montréalaise, l’une des five que possède américaine dans le monde, fait sans doute partie des plus sécurisées de la province. N’y entre pas qui veut, et les quelques rares visiteurs qui y sont autorisés doivent se soumettre à des mesures de sécurité qui rappellent cells des services frontaliers des aéroports.
“Quand on y pense, notre travail se appear à ceux qui impriment de l’argent, explique M. Doyon. Des sociétés d’État de partout nous confient the responsibility of impression de leurs billets de loterie; notre travail est de remplir ce mandat en respectant les plus hauts standards possible. Nous nous devons d’être infaillibles, nous n’avons tout simplement pas droit à l’erreur. “
L’use de 11 000 pieds carrés ne dort jamais. Ses rotatives “tournent” en permanence, 24 heures sur 24, 51 semaines par année, plus de 20 millions de billets de jeux à gratter par jour, pour le compte d’une fortyine de sociétés de jeux dans le monde (Australie, États- Unis, France, Hongrie, etc.). Jusque tout récemment, 90% de sa production était exportée.
Return to Montreal
Les choses pourraient changer, à mesure que Loto-Québec rapatriera de Winnipeg l’essentiel de sa production de gratteux dans l’usine du boulevard de l’Assomption, in Montréal. À terme, au moins 20% de ses activités devraient y être consacrés.
Le patron demeure plus que discret sur les termes de la proposition, laquelle he aura permis de récupérer ce contrat qu’elle avait échappé. Aucune promesse d’embauche ou d’vestissement n’aurait été requise, jure-t-il.
N’empêche, son dernier grand investissement (20 million $) pour the achat d’une nouvelle presse longue de 70 meters – véritable system nerveux central de l’établissement – remonte à une douzaine d’années.
Innovation et écologie
L’enterprise dit investir depuis des centaines de milliers annuellement en recherche et développement, ce qui he a permis, entre autres, de concevoir des billets faits de papier recyclé.
«Comme nous, Loto-Québec est reconnue comme un fleuron qui aime se montrer innovant en proposant de nouveaux produits. Cela nous va parfaitement, explique le vice-president.
«Car on a beau développer de nouvelles idées, poursuit-il, si aucun client n’ose l’essayer, ça ne sert à rien. Comme on dit, il faut être deux pour danser. Et Loto-Québec est définitivement pour nous un partenaire de danse de choix. ”
Scientific Games dans le monde
Employés: 3000
Siège social: Atlanta (Géorgie)
Unités de production: Cinq (Canada, Chili, Chine, États-Unis, Grande-Bretagne)
Clients: 130 lottery companies, of 50 pays.
Portée: 70% des ventes au détail de jeux de loterie dans le monde seraient produits par cette entreprise
Scientific Games in Montreal
Employés: 258
Horaire: 24 hours par jour
Production annuelle: 8 milliards de billets (unités standards de 2X4 pouces)




