“Avec Anna and Arnaud, nous montrons aux téléspectateurs qu’il ya des personnes dans la même ville qui sont dans la rue aujourd’hui, chacune avec leur propre parcours. »Pour Nico Racicot, un des deux acteurs principaux de cette série douce-amèresur une mère et son fils of her en pleine chute, il est essentiel que notre vision de l’itinérance change. In 2022, the est temps de take conscience que notre monde est moins aseptisé que ce que l’on veut bien croire.
“Il faut révéler les vraies choses pour évoluer en tant que société”, avance le comédien que l’on a découvert ici dans L’heure bleue. Les «vraies choses» qu’il évoque, ce sont tous ces éléments qui meublent the quotidien des itinérants dans toute the complexité de leur réalité. Certains ont aussi parfois laissé une famille derrière eux. Arnaud, le personnage campé par Nico Racicot, est de cette eau Grièvement blessé par balle, le jeune homme en vient à perdre ses repères. Déboussolé, il ira jusqu’à s’abandonner à la rue et à la toxicomanie.
Librement adaptée du roman de Francine Ruel, Anna et l’enfant-vieillard (Libre expression, 2019), par le dramaturge François Archambault, la série de Louis Bélanger dépeint la relation qui lie ce fils en situation d’itinérance à sa mère, Anna. Interpreted by the comedian Guylaine Tremblay, Anna is a brilliant couturière dont l’ascension professionnelle a été brusquement interrupts à la suite de l’accident de son fils by Arnaud. Pourtant, même au tapis, jamais elle ne désespère.
«Comment continuer à vivre, à être heureux, quand son enfant ne est pas? Comment entretenir le lien between Anna and Arnaud sans que cells-ci, à son tour, se détruise? »Demande the actress, here a tout de suite on comment aller chercher son personnage of her dans ce récit« d’une telle beauté, d’une telle humanité ». La question est, selon elle, organique. «En tant que parents, nous ressentons ce que nos enfants ressentent, mais nous savons au fond de nous-mêmes que nous ne pouvons pas tout sauver, que nous n’avons pas toutes les solutions. “
Yes, en fiction, la mère est souvent à l’igine des pires maux, ce n’est pas du tout le cas ici, Guylaine Tremblay affirms: “Non, ce n’est pas forcément la faute de la mère si tout ne se passe pas bien pour son enfant. On le voit bien dans Anna and Arnaud. The filial relation est tout à fait normal, ils s’aiment beaucoup et ils sont bien uno avec l’Autre. Ils ont une vraie complicité, poursuit la comédienne. “Par exemple, j’adore lorsqu’ils magasinent ensemble, car, tout à coup, ils redeviennent simplement une mère et un fils complices. Nous voyons ce qu’ils auraient pu être »si le pire n’était pas survenu.
En tant que parents, nous ressentons ce que nos enfants ressentent, mais nous savons au fond de nous-mêmes que nous ne pouvons pas tout sauver, que nous n’avons pas toutes les solutions.
L’anecdote n’est pas anodine. She agitated a peu comme une lueur de beauté et d’espoir qui vient contrebalancer la laideur, the inquiétude et la terreur auxquelles est quotidiennement confrontée cette mère courage. C’est cohérent avec cette série qui, précise-t-elle, est dans une constant recherche d’équilibre. “Car la vie, c’est aussi ça”, des hauts et des bas, que chacun traverse comme il le peut.
Jusqu’à la dernière minute
Ce jeu d’équilibre, Nico Racicot a également dû l’apprivoiser pour son rôle de fils itinérant, égoïste malgré lui, avec en dessous des qualities que lui-même ne voit plus. «Au début, ça a été très dur pour moi de lire le scénario parce que je voyais the ingratitude of a fils envers sa mère of him, même si elle est involontaire. J’ai donc voulu puiser dans la sincérité d’Arnaud, puisque les autres personnages parlent de lui comme d’une personne bienveillante et soucieuse de ceux qui l’entourent. “
Les défis ne se sont pas arrêtés there pour Nico Racicot. Il a en effet dû approprier et incner la toxicomanie d’Arnaud, a univers qui he était aussi étranger que celui de la rue. «Les drogues affectent physiquement et mentalment. All ses décisions of him sont basées sur sa consommation of him, son mal-être of him. Et même s’il s’est fait tirer dessus of him et qu’il vit dans la douleur, son sens de l’humour of him est encore there “, explique-t-il.
Cette duality, cette douceur dans la violence, cette tendresse dans la misère, Guylaine Tremblay espère qu’elle sera riche d’enseignements pour tous. Elle aimerait que les gens arrêtent de «chercher la faille», pour reconsiderer l’itinérance comme étant quelque chose de plus complexe, de plus large aussi, cells touchant also la famille de ces personnes de plein fouet. «Nous traversons la ville en les voyant tous les jours, observe-t-elle. Ne pourrions-nous pas, au moins, leur sourire et leur dire bonjour pour qu’ils ne soient plus seulement des fantômes? “
The reste que la série est sombre. Nico Racicot estime pour sa part of him que certains éprouveront de la difficulté à regarder Anna and Arnaud, justement parce que la série aborde frontment l’itinérance. «Il faut se rendre jusqu’au bout de l’émission pour saisir toute la profondeur et toute l’humanité d’Arnaud», prévient-il. Pour aller plus loin dans la réflexion, the acteur invite aussi le public à écouter le balado né de sa rencontre of him avec Étienne, le fils de the author Francine Ruel qui him a inspiration son livre of him. Le tout a permis une puissante discussion qui le laisse encore à ce jour sans voix.
À voir en vidéo

