Une porte s’ouvre: des engueulades, une histoire de seuil défoncé et une bécane disparue. Julia, à la tignasse ondulée, furious jaillit of an appartement étriqué donnant sur le couloir d’un immeuble de banlieue. Dès les premières secondes du film Rodeo de Lola Quivoron, présenté au Festival de Cannes dans la sélection Un certain regard et en salle le 7 septembre, le characteristics de feu de la jeune femme crève l’écran. Dure à cuire, elle décide d’intégrer une bands de mecs accros au cross-bitumen, une pratique souvent associée with “rodéo urbain” or “sauvage”.
Une association qui a d’ailleurs coûté une vive polémique à Lola Quivoron – dont Rodeo est la première réalisation – suite à la projection du film au Festival de Cannes. Dans une interview réalisée par Konbinil’une des phrases de la cinéaste, coupée et mise en exergue au début du montage, laisse penser que la police serait unique responsable d’accidents ayant lieu lors de rodéos.
Pourtant, à travers l’objectif de sa caméra, jamais les forces de l’ordre n’apparaissent. Et lorsqu’on reproche à la cinéaste de faire l’apologie des “rodéos urbains”, elle reply dans les colonnes du Parisien qu’elle n’a filmé les riders who sur de grandes lignes droites en pleine Campagna, sans passage piéton, ni voiture. Rien n’a été tour sur l’asphalte citadin. Le propos du film est définitivement ailleurs.
Une dizaine de minutes après le début du long-métrage, Julia file déjà, les cheveux au vent, sur les routes. She comes to want a bécane en usant d’un stratagème bien à elle. In sound bands, une musique électro planante women au spectateur une étrange sensation de puissance. La caïd ose, lei n’a peur de rien. Pleine d’udace, elle débarque sur une immense route où a ballet de riders, postés sur leur roue arrière, se déploie.
Les plans s’enchaînent sur les vrombissements almost assourdissants des bolides. Après avoir trouvé du fuel ça et là, la fougueuse se met en piste elle aussi, entourée par les grands du milieu. Caméra à l’épaule, Lola Quivoron suit chaque figure pour un rendu sous adrénaline, ultra dynamique. An accident survient. Et voilà Julia devenue la remplaçante de one des riders décédés au sein d’une banda de jeunes motards, essentiellement masculins. She arouses à la fois attractance et repulsion. Œil énamouré ou regard noir.
La jeune réalisatrice semble avoir un faible pour les gros plans, voire les très gros plans. Elle filme les visages jusqu’à apercevoir à l’écran les grains de peau. Chaque mimique et frémissement de levre est enregistré. Impossible pour les acteurs de mentir face à l’objectif. Tout est juste. Une prouesse pour apprentie-comédienne qui interprète le personnage principal, Julie Ledru, dont Rodeo est la toute première expérience au cinéma. C’est à travers Instagram qu’elle a été repérée par Lola Quivoron.
Férue de moto depuis l’âge de 10 ans, elle s’est elle-même rendue sur de grandes lignes fréquentées par des riders à ses débuts dans le cross-bitumen. Elle débarquait en C3, son deux-roues of her dans le coffre. Les motards étaient estomaqués de voir une fille sur le macadam. Son histoire of her inspired the scénario de Lola Quivoron. It is the origin, the realizer imaginait un homme pour personnage principal. Après sa rencontre di lei avec Julie, elle a changé d’avis et peaufiné le rôle of her à son image of her. La colère en plus.
Avec son parler bourru et son irrévérence, the personnage intègre cet univers masculin et tente tant bien que mal d’y faire sa place. Son rêve of him? A braquage géant avec sa clique of him. Alors qu’on la croit invincible, ses nouvelles relations of her dévoilent aussi chez Julia une fragilité inattendue et touchante. An équilibre parfait, here la rend davantage attachante encore. Foudroyante même. Tout comme la fin du film, violente et terrible, qui laisse le spectateur sonné, complètement rincé par cette fureur de vivre.

Genre: Drame
Realizer: Lola Quivoron
Durée: 1h45
Distributeur: Les Films du Losange
Sortie: 7 September 2022
Synopsis: Julia vit de petites combines et voue une passion devorante, animal presque, à la pratique de la moto. Un jour d’été, elle fait la rencontre d’une banda de motards adeptes du cross-bitumen et infiltre ce milieu clandestin, constitué majoritairement de jeunes hommes. Avant qu’un accident ne fragilise sa position of her au sein de la banda …


