«Trois livres qui m’ont marqué»… par Emmanuel Dongala

Pour ne rien manquer de l’actualité africaine, subscribe to the newsletter du “Monde Afrique” depuis ce lien. Chaque samedi à 6 heures, retrouvez une semaine d’actualité et de débats traitée par la rédaction du “Monde Afrique”.

Emmanuel Dongala, romancier, dramaturge et nouvelliste, originaire du Congo, vit aux Etats-Unis.

Chaque dimanche de l’été, Le Monde Afrique demand to an author originating from the continent africain de parler d’ouvrages qui l’ont marqué. Cette semaine, la question est posée à l’écrivain congolais Emmanuel Dongala. Figures phare de la littérature francophone, il est à la fois romancier, nouvelliste et auteur de pièces de théâtre.

La Vie et demiede Sony Labou Tansi

Pour son délire. Par délire, je veux dire tout: une imagination débridée, un style à cent à l’heure où les mots se chevauchent et se bousculent comme des rafales de mitraillette, de multiples inventions lexicales, le tout porté par un humor tragicomique et une insolence jubilatoire . Et pourtant, malgré cette intrigue «hors sol» du roman, ou plutôt grâce elle, le Congolais Sony réussit le tour de force de nous montrer et nous faire saisir la brutale réalité de ces régimes autoritaires qui ont essaimé à travers l’Afrique post- indépendances.

Lire aussi: “Quatre livres qui m’ont marqué” … par l’écrivain Franco-Djiboutien Abdourahman Waberi

A sa sortie in 1979, ce livre avait été qualifié d ‘“Ovni littéraire”. On ne pouvait mieux to say. La Vie et demie est un livre solaire dans lequel pointent déjà les prémices de ce qu’on appelle aujourd’hui the“Afrofuturisme”. Pour moi, il est one des trois livres qui ont marqué des ruptures dans la littérature africaine francophone d’après les indépendances, les deux autres étant The Devoir de violence, de Yambo Ouologuem, et Les Soleils des indépendances, d’Ahmadou Kourouma. Ouologuem a été le premier à briser le mythe d’une Afrique précoloniale paradisiaque. Kourouma pour sa part of him to été le premier à decree les dérives de nouveaux Etats indépendants. La Vie et demie est tout simplement un chef-d’œuvre.

Cent ans de solitudeby Gabriel Garcia Marquez

Pour sa première phrase. J’adore les premières phrases de romans. The incipit est vraiment ce qui nous ouvre la porte et nous permet d’anti for the voyage qui nous est promis par l’Auteur. C’est ce que j’ai ressenti lorsque j’ai lu le début de Cent ans de solitude : j’ai été ébloui. Il faut entendre cette première phrase se déployer! «Bien des années plus tard, face au peloton d’exécution, le colonel Aureliano Buendia devait se rappeler ce lointain après-midi au cours duquel son per l’emmena faire connaissance avec la glace. “

Lire aussi: “Quatre livres qui m’ont marqué” … par l’écrivain tunisien Yamen Manai

La phrase est ample et respire mais, surtout, véritable tour de force, elle campe d’entrée the protagonists dans le futur, le présent et le passé, trois temporalités simultanées. J’ai appris cette première phrase par cœur et, s’il vous plaît, en espagnol, the original langue de l’œuvre. Tout me semble merveilleux dans ce roman de l’écrivain colombien, l’écriture, le récit, la magie des lieux et des personnages. C’est un livre qui m’a marqué de façon indélébile.

Une brève histoire du tempsby Stephen Hawking

Parce qu’il m’a fait croire que je suis intelligent. Une brève Histoire du temps n’est pas un roman, mais pourtant one de mes livres favoris. The Big-Bang, the esprit-temps, the expansion de l’ivers, les trous noirs … the regroupe toutes les théories de la cosmologie moderne, expliquées de façon simple et limpide, sans aucune équation mathématique et agrémentées d’humour par le physicien britannique. Cet essai, qui parle sans doute au scientifique que je suis, se lit comme un roman. Il m’a enthousiasmé lorsque je l’ai lu il ya une quinzaine d’années. Depuis, les doutes que je pouvais avoir sur mon intelligence sont levés, car j’ai découvert que j’étais capable de comprendre Einstein, Planck, Heisenberg et tous ces génies qui ont révolutionné la physique au XXAnd siècle.

Lire aussi: «Quatre livres qui m’ont marquée»… par l’écrivaine Hemley Boum

Je suis revenu vers ce livre le 12 juillet dernier, lorsque la NASA a publié les premières images of the univers profund prises par le télescope James Webb Space, ce super appearil stationné à a million de kilomètres de la Terre. Grâce à ce que ce Stephen Hawking m’a appris, j’ai pu suivre et comprendre sans difficulté aucune les commentaires et explications fournis par les scientifiques responsables du projet. Lorsque, parmi les milliards de galaxies présents sur uno des clichés, un des spécialistes en a montré une dont la lumière a été émise il ya treize milliards d’années, c’est-à-dire quelques millions d’années à peine après la “création” de notre univers, a frisson a parcouru mon corps. An almost mystique frisson, comme si tout mon être rayonnait avec cette lumière fossil du feu de nos origines. Pour un écrivain, que demander de plus à un essai de cosmologie qui, après vous avoir instruit de vide quantique et d’espace-temps, vous pousse à des questionnements métaphysiques sur notre place dans l’ivers?

Les deux derniers romans d’Emmanuel Dongala, Photo de groupe au bord du fleuve et The Sonate à Bridgewater sont parus aux éditions Actes Sud.

Leave a Reply

Your email address will not be published.