Thor: Love and Thunder

Le dernier film de Marvel, Thor: Love and Thunderit is incontestablement un succès au box-office, corn qu’il convient malgré tout de nuancer.

Étant donné que Thor: Love and Thunder is one of the most grosses réussites of the year at the box-office mondial, the is one of the films of Taika Waititi is loin d’être un échec. Depuis le retour tiède des ÉternelsMarvel a réinvesti les salles et retrouvé son public, ma il convient cependant de nuancer ce succès qui accusations malgré tout quelques carences financières.

Thor (Chris Hemsworth), a super-héros iconique installé depuis les debuts du MCU et le seul Avenger à avoir eu quatre films n’aurait-il pas pu et dû encaisser plus d’argent pour son retour sur grand écran?

photo

A NEW ASGARD

Sur le marché nord-américain, Thor: Love and Thunder a empoché plus de 341 millions of dollarscreusant donc légèrement l’écart avec le précédent Thor: Ragnarok (315 millions) qui avait explosé les compteurs en 2017 après les results plus timides de Thor: Le Monde des ténèbres et Thor (206 et 181 millions hors inflation).

Malgré son démarrage à 144 millions de dollars – le deuxième plus gros lancement cette année aux États-Unis -, cela n’a cependant pas été suffisant pour rattraper la plupart des blockbusters de l’année: Doctor Strange in the Multiverse of Madness (411 millions), The Batman (369 millions), Top Gun: Maverick (701 millions), Jurassic World: Le Monde d’après (375 millions) ou même Les Minions 2: Il était une fois Gru (360 millions).

Thor: Love and Thunder: photo, Chris HemsworthGarder la face après avoir été battu par Les Minions 2

En comparaison avec le reste du MCU, Thor 4 est toujours au-dessus des premiers films de la Phase 4 : Black Widow (183 millions sans les recettes de Disney +), Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux (224 millions), Les Éternels (164 millions). En plus d’être sortis dans un contexte pandémique moins favorable, ces films ont également présenté de nouveaux super-héros moins populaires, tandis que Natasha Romanoff n’est pas sortie du placard au moment le plus opportun pour elle, ce qui ne laisse finalement pas un grand mérite à Thor 4.

Le film reste également inférieur aux Avengers, Spider-Man: No Way Home et Captain America: Civil War qui avaient cependant le caractère plus événementiel d’un crossover et sont donc moins comparables, contrairement des Gardiens de la Galaxie Vol. 2 (389 millions), Spider-Man: Far from Home (390 millions), Iron Man 3 (409 millions hors inflation), Black Panther (700 millions) et Captain Marvel (426 millions) here le précède tous au classement.

Thor: Love and Thunder: Photo, Natalie Portman, Chris HemsworthLes deux Thor n’ont pas rivalisé avec les trois Spider-Man

THE BUDGET

Thor: Love and Thunder if class donc enassez bonne position, même si les coûts de production plus élevés du film nuance un peu plus le résultat. Hors frais marketing, le long-métrage est estimé dans la fourchette haute des superproductions avec 250 millions de dollars, soit 70 millions de plus que Ragnarok (180 millions) et 50 millions de plus que Doctor Strange 2.

À l’exception du premier Avengers (220 millions), seuls les crossovers attignent ou dépassent un tel montant: L’ère d’Ultron et Civil War (250 millions chacun), Inifinity War (350 millions), Endgame (356 millions), tous les films ayant francs le milliards, voire les deux milliards at the box-office mondial.

C’est donc the adventure only la plus chère du catalog Marvel, et pas la plus performante au box-office, affaiblissant ainsi sa rentabilité. Du côté des autres blockbusters, les frais sont également plus bas: Jurassic World 3 (165 millions), Top Gun 2 (170 millions), The Batman (200 millions), Les Minions 2 (80 millions), tous ayant des caisses plus remplies à domicile.

Chris Hemsworth: Thor: Love and Thunder“C’est qui qui a le plus gros?”

À MIDGARD

Avec 755 millions de dollars au box-office mondial, Thor: Love and Thunder fait pour the instant partie du top 10 des sorties cinéma de l’annéeen sixième position derrière The Batman (770 millions), Les Minions 2 (890 millions), Doctor Strange 2 (955 millions), Jurassic World 3 (994 millions) et Top Gun 2 (1.4 billion). There encore, ce n’est donc pas échec, mais plutôt une déception.

S’il a légèrement creusé l’écart à son avantage dans les salles américaines, Thor 4 est plus loin des recettes mondiales de Ragnarok (853 millions), de Spider-Man: Far from Home et No Way Home (1.1 billion and 1.9 billion) ou des Gardiens de la Galaxie et sa suite (773 millions and 863 millions). Le fait que le film ne soit pas sorti en Chine – comme tous ceux de la Phase 4 – a certainty pesé dans la balance, les recettes internationales ne s’élevant qu’à 414 millions de dollars contre 538 millions pour Ragnarokdont 112 millions rien que sur le marché chinois (soit quasiment la difference between the deux films à l’international).

Thor: Love and Thunder: photoLe manque à gagner

Avant le gel des exploitations, Marvel était une license bien installée en Chine depuis la Phase 2. Les recettes enregistrées ont considérablement fait gonfler les box-offices mondiaux, tandis que les aventures only ont empoché de plus en plus sur le territoire. Pour ne citer que les plus récents, Avengers : Infinity War a gagné plus de 359 millions de dollars; 121 millions pour Ant-Man 2 ; 154 millions pour Captain Marvel, 629 millions pour Avengers: Endgame et 198 millions pour Spider-Man: Far from Home.

The sortie de Thor 4 dans les salles chinoises aurait donc probablement permis au film de franchir aisément les 800 millions de dollars, voire d ‘approcher les 900 millions pour dépasser Thor: Ragnarok et devenir le plus gros succès de la franchise.

Thor: Love and Thunder: photo, Chris HemsworthLa prochaine fois qu’un Marvel sortira en Chine

THOR 5?

Le retour de Thor a été annoncé à la fin de Love and Thunderbien que rien n’a encore été confirmé au sujet d’un cinquième long-métrage, ce qui serait d’ailleurs une première, mais aussi un projet plus risqué étant donné les retours bien moins positifs par rapport au précédent volet. The arrival of Taika Waititi sur Ragnarok avait redonné un coup de fouet et des couleurs à la license, qui s’est de nouveau engagée sur une pente glissante avec les notes en ligne les plus basses depuis Les Éternels.

The films a été évalué à 77% sur Rotten Tomatoes et a obtenu la note de 57/100 sur Metacritic, et se retrouve donc une nouvelle fois derrière Ragnarok (87% et 74/100). Plutôt qu’un autre film, le retour de Thor pourrait donc se faire dans une autre license (as Iron Man), jusqu’à ce que le dieu nordique claque la porte de l’ivers.

Thor: Love and Thunder: photoDans le pire des scénarios, on aura une Disney series + sur Mighty Thor

Pour retrouver des scores critiques et commerciaux aussi élevés que Spider-Man: No Way Home et Doctor Strange 2the faudra sûrement attendre la sortie du prochain Black Panther: Wakanda Forevermême si la mort de Chadwick Boseman et le passage de flambeau à un.e autre interprète pourrait avoir une incidence sur l’exploitation du film.

Ant-Man and the Wasp: Quantumaniahow much to him, will probably attract plus de monde en salles qu ‘Ant-Man et la Guêpe étant donné qu’il introduira en bonne et two forms Kang le Conquérant, corn Les Gardiens de la galaxie Vol. 3 pourrait être le prochain à s’approcher du milliard, the film étant annoncé as the dernier de la franchise, par ailleurs très populaire. De quoi nourrir un peu plus la rivalité between Star Lord et le dieu du tonnerre.

.

Leave a Reply

Your email address will not be published.