The aurait pu chanter «Creep» et apporter des crêpes mais le jeune Quimpérois Titouan, qui s’est brillamment illustré, samedi, à l’occasion des auditions à l’aveugle de The Voice Kids, a préféré apporter du kouign amann. Son of him, désormais, coach Julien Doré a vanté son “vocal amplitude” et son “grain de voix”. Mais il n’est pas le seul Cornouaillais à avoir séduit le jury de The Voice. En 2017, Alexandre Sookia, de Penmarc’h, faisait fondre Zazie. “Tu tentes des trucs, tu vas pouvoir emmener tout le monde par le bout du nez et ça, ça me plaît”, she avait-elle analysé lei. Le Bigouden s’était arrêté aux portes des shows en direct mais n’en gardait pas un goût amer. «Je le referais, je ne regrette rien, je referais tout pareil. The Voice, conceals a visibilité de dingue, on passe devant près de huit millions de personnes. The ya une exposition médiatique plus forte ». Depuis, le musicien continue son bonhomme de chemin, composed toujours, se produit en concert et confectionne des accessoires de mode à Châteauneuf-du-Faou.
The Artist
Autre télécrochet, autre ambiance. Le talentueux rappeur Quimpérois Di # se, prix du jury Inouïs à Bourges, remarqué sur les scènes des Francofolies de La Rochelle ainsi qu’aux Vieilles Charrues, avait fait les frais d’une émission pallet The Artist, imaginée par France 2 et Nagui en 2021 et qui avait fait un flop flop. Promis à une grande carrière à la Damso voire à la Stromae, signé chez PIAS, the label de référence en musique urbaine, the Quimpérois peinait à se réinventer et s’était dit «pourquoi pas à la télé? “. Après avoir séduit le jury pendant plusieurs semaines, Désiré Eba Tolo n’avait finalement pas convaincu le public. «Ça m’a permis de reprise the music que j’avais arrêtée depuis un an et demi, d’entendre à nouveau but voix, de take the micro… des choses que j’avais perdues. Ça m’a aussi permis de voir que, même si c’était particulier de reprise en direct à la télé, j’étais capable de le faire », avait-il expliqué.
Laurène, Louis and the Star Academy
Elle est la seule Cornouaillaise à avoir franchi toutes les étapes et remporté un télécrochet. C’était in 2013 et la Fouesnantaise Laurène Bourvon décrochait le trophée de la neuvième saison de la Star Academy, à seulement 18 ans. Alors qu’elle avait signé un contrat avec Universal, elle n’avait pas sorti d’album. «Nous avons essayé de travailler ensemble et de faire tous les compromis possible pour trouver quelque chose qui plaise à tout le monde. Nous n’avons finalement pas réussi et, plutôt que de perdre du temps, nous avons préféré partir », avait-elle expliqué au Figaro. Ce «Nous» c’est le duo à la ville comme à la scène qu’elle forme avec Louis Mével. Toujours aussi complices malgré leur entrée, ensemble, au château du domaine de la Geneste, leur histoire d’amour a résisté au temps et aux aléas de la célébrité. Ils fourmillent, toujours, de projets musicaux: sous leurs noms (Laurène et Louis), sous un pseudo (Lunis) ou même cachés derrière un masque. Ils ont, par exemple, collaboré avec Royale Avenue à qui l’on doit déjà l’entêtant et groovy «The Rhythm Is You» et les Catalans Yall au gros succès «Hundred Miles».
Eurovision
C’est certiinement le plus grand télécrochet du monde. Sélectionnés pour représenter la France au printemps dernier à l’Eurovision, à l’issue du concours national, le trio de chanteuses bretonnes Ahez, associé au Rennais Alvan, n’avait pas obtenu les faveurs, ni du jury, ni du public face à Ukraine. Au sein de Ahez, deux des filles, Marine Lavigne et Sterenn Le Guillou, se sont rencontrées au collège Diwan de Quimper. Originaire de Poullan-sur-Mer, Marine Lavigne était scolarisée à l’école primaire bilingual de Douarnenez avant d’arriver au collège Diwan. De la presqu’île de Crozon, Sterenn Le Guillou, elle, était scolarisée à l’école Diwan de Quimper dès le début, sa mère of her and étant enseignante. «On était légitime à représenter la France entière. C’est une musique qui plaît, même si les résultats ne le montrent pas », avait souligné Marine Lavigne, déçue mais loin d’être abattue, à l’issue de la competition.
