La relation de Pete Doherty et Carl Barât, les chanteurs et guitaristes du groupe post-punk anglais The Libertines, est tellement intense qu’elle peut vite devenir explosive. Leur ex-manager Alan McGee n’a jamais pu oublier le séjour que les deux musiciens ont passé in 2003 dans son cottage du pays de Wales pour travailler sur leur deuxième album. A lieu bucolique, parfait pour écrire des chansons. “Je suis parti me coucher, les laissant ensemble en train d’écouter” Don’t Look Back in Anger “of Oasis sur la chaîne stéréo, en finissant une bouteille de whiskey”, écrit Alan dans son autobiographie déjantée, Creation Stories.
«Le lendemain matin, à 9 h 45, j’étais assis dans le salon, au téléphone avec mon bureau, when Carl est entré. Pendant cinq secondes, j’ai cru qu’il portait a masque d’Halloween pour me faire une blague. Et puis, tout à coup, j’ai réalisé que ce n’était pas un masque, mais son visage of him! »Quand nous rencontrons McGee près de quinze ans plus tard à Londres et lui rappelons cet épisode, the frissonne d’effroi. Il ne peut oublier la figure du guitariste, couverte de sang séché, et surtout, horreur, un de ses yeux of him pend en dehors de son orbits of him.
Deux gardes du corps
Que s’est-il passé? La veille, Pete et Carl se sont disputés à propos d’une fille. Ils se sont dit des choses horribles: après des années d’amitié, chacun sait exactement avec quels mots blesser the authre. Avant de retourner dans sa chambre di lui pour se coucher, Carl s’est tapé la tête against the washbasin en marbre, vingt ou trente fois. “Je ne voulais tout simplement plus être dans mon corps”, expliquera-t-il au journal The Independent. The to alors 25 ans.
Alan décide de se rendre aux urgences avec Carl, laissant Pete chez lui. Ce dernier sort de prison, mieux vaut remain discret sur sa présence of him in the maison ce soir-là. Mais, à l’hôpital, personne ne croit que Barât puisse s’être blessé lui-même et les docteurs essayent de lui faire admettre que c’est Alan qui the frappé! En tout cas, ce jour-la, le rockeur a vraiment failli perdre son œil di him. Alors, pour éviter un nouveau drame when ils sont finalement entrés en studio quelques semaines plus tard, Alan a engagé deux immenses gardes du corps pour les empêcher de s’entretuer. «Chaque fois qu’une dispute éclatait, chacun des gardes du corps saisissait son Libertine et le portait de the authre côté de la pièce. Les pieds de Pete et de Carl remuaient dans les airs, en essayant de frapper l’autre », se souvient-il.
AUSSI LIREVIDEO. Carl Barât & The Jackals
Glamor et kleptomanie
Pete Doherty est célèbre pour ses retards, ses overdoses, ses cures de désintoxication, ses séjours en prison, ses histoires d’amour destructrices avec des mannequins androgynes (il compte parmi ses illustres conquêtes Kate Moss et Irina Lazareanu). Pourtant, peu de gens connaissent cet autre vice que le rockeur a longtemps dissimulé derrière un épais nuage de crack: la kleptomanie. Alan McGee at été le premier à s’en apercevoir. “Chez moi, Pete se promenait dans le salon et mettait mes livres rares dans son sac of him tandis que Carl le suivait slowment, les reprenait de son sac et les replaçait sur les étagères”, raconte-t-il.
Un témoin clément confirme: «C’est du fétichisme de souvenirs…» «Plutôt une maladie! Réagit McGee. «A jour, nous étions ensemble in a taxi. Tout à coup, il a fait arrêter la voiture, a dit: “Attendez-moi un instant”, the est entré chez un pépiniériste, a pris un énorme cactus, a emporté sans payer, a déposé entre nous et a demandé au chauffeur de redémarrer. J’étais sonné, je ne savais pas quoi dire », se souvient-il. “Ce n’était même pas une jolie plante: c’était un cactus! S’étonne-t-il encore.
En septembre 2003, son petit péché le fait totalment déraper. Pete est carrément condamné pour avoir cambriolé appartement de Carl Barât à Londres. À 24 ans, il venait de se faire virer des Libertines, qui ne pouvaient plus supporter the consommation excessive de crack et d’héroïne de leur chanteur. Le 25 juillet, alors que le groupe est en tournée au Japon – sans lui -, the force la porte du guitariste et emporte un ordinateur portable, une guitare de collection, un lecteur CD, un magnétoscope, un harmonica et des livres. The écope de six mois de prison. Il en purgera deux, son avocat of him ayant convaincu les juges de l’envoyer en cure de désintoxication. Pas rancunier, Carl awaits you à la sortie. Devant la grille de sa geôle of him, ils sont tombés dans les bras the one de l’Autre et se sont réconciliés.
Allers et retours en désintox
“Pete est totalment klepto quand il est sous héroïne”, states Alan McGee. Le problème, c’est qu’il est rarement clean. Alan devait même le faire surveiller en permanence pour savoir où il était him. Ainsi, à la veille de leur départ en tour en mars 2004, the extirpe Pete d’un fumerie de crack en le roulant dans un treadmill. Vêtu d’une chaussette et sans pantalon, le jeune homme ne pouvait plus marcher. Toute la tour se déroulera ainsi. Chaque soir, Alan se demande si Pete pourra jouer. À la fin, Pete is tellement maigre et drogué… C’est une question de vie ou de mort, il faut le désintoxiquer. «Je l’ai récupéré dans un lit avec une fille, dans une autre fumerie de crack. Il a brûlé tout un tas d’héroïne, a aspirée, et a recrachée, droit sur mon visage. Pendant quinze minutes, j’ai été incapable de bouger. Et puis je suis redescendu sur terre, et on a emmené direct au Priory, un center de désintoxication “, raconte McGee au Mirror. There, Pete tient a week avant qu’Alan in the retrouve à nouveau dans a hotel en train de fumer du crack. De retour au Priory, the s’échappe encore huit jours plus tard… C’est sans fin.
In 2004, Carl et Pete s’installent à l’hôtel Albion, rue Notre-Dame-de-Lorette, à Paris, pour écrire des chansons (tous deux sont fascinés par la mythologie de l’Albion, ancienne dénomination de l’Angleterre ). Alan s’en souvient: «Carl est venu me voir, et il avait l’air très anxieux. He-même était sur le point de tomber sérieusement dans la drogue et il avait peur de basculer de autre côté à force de traîner avec Pete à Paris. Je lui ai donc proposed d’être leur chaperon of him. »Pete ne semble pas spécialement ravi de son nouveau sigisbée d’un soir… La nuit se concludes tout de même dans une fête memorable, chez des copines de Pete, une banda de top modèles. «Il y avait un plateau qui circulait avec absolument toutes les drogues possibles», if souvient McGee. Le lendemain, ambiance silencieuse dans l’Eurostar qui les ramène à Londres… «When on est entrés dans le tunnel, j’ai remarqué une drôle d’odeur. Je me suis retourné et j’ai vu Pete, avec sa pipe à crack allumée. Je me suis dit que ce n’était pas gagné … “
Plusieurs cadavres
Pete finished par s’installer à Paris. The loue un appartement à Pigalle, au-dessus du tabac qui fait l’angle du Mansart, en colocation avec deux danseuses. The vend ses chaussures, ses guitares, et tout ce que ses fans of him sont prêts à him acheter, pour pouvoir payer ses doses d’héroïne. Son intérieur of lui est dégueulasse. Quand il n’est pas au bar Le Bergerac (where the end will par donner a concert pour payer knows notes of him), the dessine sur les murs avec son sang of him. In 2005, Doherty finance knows drugs about him in organizing the “concerts guérillas” in the appartements. Le principe: poster the adresse et l’heure du rendez-vous sur un forum, jouer les chansons, take l’argent et les drogues. Même si ce n’était pas le but, cette proximité to contribute to souder sa communauté de fans of him… Mais cela rend Carl hystérique. Pour rendre impossibles ces “concerts guérillas” chez him, Alan installe Pete dans un appartement minuscule, infect, avec de la poésie écrite avec du sang sur les murs et des seringues sales traînant par terre. “Il n’y avait la place que pour un lit, et presque rien d’autre. Et pourtant, il arrival y faire will enter jusqu’à fifty personnes. En faisant deux concerts par soir, il gagnait 1 000 livres sterling, et dépensait tout en crack ”, se désespère Alan.
Yes Pete s’en sort toujours miraculeusement vivant, on trouve plusieurs cadavres dans son sillage. En décembre 2006, Mark Blanco, 30 years, étudiant en philosophie à Cambridge, fait la fête avec Doherty, avant d’être retrouvé, agonisant, sur le trottoir. Selon les enquêteurs, the aurait été porté puis jete du balcon du premier étage, après s’être disputé avec le chanteur. When Pete Doherty et ses amis of him quittent la scène du crime et passent à côté de lui, douze minutes plus tard, ils l’observent, puis partent en courant. Mark Blanco est mort le lendemain à l’hôpital. Trois ans plus tard, en janvier 2010, c’est Robin Whitehead, la fille aînée de l’héritière Dido Goldsmith et du cinéaste Peter Whitehead, qui meurt à 27 ans d’une overdose dans un appartement de l’Est de Londres, alors qu’elle filmait Doherty pour un documentaire.
Une nouvelle vie à Étretat
«A plus big challenges de ma vie a été de manager les Libertines», admet Alan, qui en a pourtant vu d’autres. “Pete a tout pour him. Les chansons, les paroles, attitude. The est tellement pointu, rapids. The pourrait être monumental. Mais lui c’est l’homme le plus nihiliste que j’aie jamais rencontré. »The Libertines n’ont pas survécu aux frasques du rejeton le plus terrible du rock. Même s’ils sont toujours officiellement ensemble et ont fait une tournée en 2019, ils sont restés séparés between 2004 and 2014 (à part une courte réunion en 2010), et n’ont pas sorti d’album depuis 2015.
Corn n’enterrez jamais Peter Doherty! The ressurgit toujours là où on ne await pas! Le chantre de la «perfide Albion», acteur aux côtés de Charlotte Gainsbourg dans Confession d’un enfant du siècle, vit aujourd’hui à Étretat, où il a composé avec Frédéric Lo (Daniel Darc, Alex Beaupain …) an album nourri des aventures d’Arsène Lupine, le personnage de Maurice Leblanc, a dandy connu pour ses délits et sa capacité à s ‘extraire des plus improbables situations…. Ça vous rappelle quelqu’un?
AUSSI LIRELana Del Rey and Pete Doherty: et si on les mariait …


