The inflation ralentit enfin … mais ça ne paraît pas

Après 13 mois de hausses consécutives, enfin un répit pour les consommateurs. Le taux d’inflation a légèrement fléchi en juillet, maize malheureusement, c’est encore bien peu visible dans le portefeuille.

• À Lire aussi: Enfin un premier signe du ralentissement de inflation au pays

• À Lire aussi: Le prix des voyages grimpe fortement

«Je trouve que ça ne paraît pas encore. Comme les bleuets, les fraises, la viande … c’est encore très dispendieux. C’est pour ça que je viens ici, pour payer moins cher “, explique Paul Lupien que Le Journal a rencontré au Marché Jean-Talon, hier après-midi.

Même son de cloche pour Julie Trottier, a producer of fruits et légumes de Saint-Eustache, qui croit que le contexte demeure serré for the clients.

«Il n’y a pas vraiment d’aubaines! The ya les poires, les kiwis et les raisins qui sont peut-être un peu moins chers. Mais franchement, je n’ai jamais vu ça, le maïs à 9 dollars la douzaine », lance-t-elle, découragée.

Même si les signes de fléchissement ne sont pas encore perceptibles, le ralentissement est bel et bien amorcé. Après un sommet à 8% en juin, le taux d’inflation a reculé à 7.3% au Québec en juillet. Au Canada, the est passé de 8.1% à 7.6%.

Cette baisse s’explique surtout for the prix de l’essence here in registré a recul de 8.5% on a mois au Québec avec les craintes de ralentissement économique et de récession.

Le prix des aliments grimpe encore

Pour les aliments, the hausse a été de 0.2% par rapport à juin, de 8.9% sur un an. Mais pour certaines catégories, the prix a légèrement décliné en juillet.

C’est notamment le cas pour la viande dont le prix a fléchi de 1.1% par rapport à juin. Pour les légumes, the diminution a été de 1% et pour les fruits, de 2,9% sur un mois, une tendance déjà visible en juin.


«C’est sûr que nos légumes ont toujours eu le même prix lors des derniers mois. Des fois, ça baisse de 50 cents. En ce moment, c’est stable. There, c’est le temps des tomates, on baisse a peu les prix, mais pas trop non plus, car on a des coûts associés », nous explique Josée Sansoucy qui travaille pour les producteurs André and Dominic Palardy de Saint-Damase.


Josée Sansoucy des Producteurs André and Dominic Palardy

Photo Olivier Bourque

Josée Sansoucy des Producteurs André and Dominic Palardy

Bonne récolte

Même si le printemps a été pluvieux au Québec, surtout en juin, the summer collection is qualifiée de bonne par les producteurs et la demand est en equilibre avec offers it.

“C’est très très bon. On n’a pas à se plaindre de ce côté-là. On a en masse de légumes. On est en production de poivrons et piments et toutes nos variétés ne sont pas encore sorties “, assure Mmyself Sansoucy.


Julie Trottier, Productrice of fruits et légumes

Photo Olivier Bourque

Julie Trottier, Productrice of fruits et légumes

“C’est une bonne récolte cette année, sauf pour les fraises, car il ya eu de la pluie. Mais les producteurs ont gardé a stable prix for the marchands, donc c’est pas trop visible for the consommateurs », to Annabelle Orenalla Flores du Potager Mont-Rouge.

D’autres catégories de produits ont aussi contributed à la baisse des prix notamment les transports (plus forte diminution depuis avril 2020) and le coût des vêtements et chaussures.

Encore une hausse de taux

Malgré ces signes encourageants, the inflation demeure encore bien loin de la cible de 2% de la Banque du Canada qui devra donner un nouveau coup de barre à automne.

“Bien que cela suggère que le pire est derrière nous, inflation reste trop élevée, ce qui devrait inciter la Banque du Canada à hausser de 75 points de base son taux directeur en septembre”, souligne une note économique de la Banque Nationale.

Desjardins croit que le taux directeur evening augmenté de 50 points de base.

–Avec the collaboration of Sylvain Larocque

DES PRIX QUI MONTENT, D’AUTRES QUI BAISSENT

Evolution of the juin à juillet prix

  • Billets d’avion +26%
  • Services de voyage +7%
  • Hébergement des voyageurs +3.7%
  • Produits laitiers et œufs -0.8%
  • Viande -1.1%
  • Fruits frais -2.9%
  • Essence -8.5%

Source: Statistique Canada

Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l’resse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Leave a Reply

Your email address will not be published.