the film sur les combats de Simone Veil bouleverse les lecteurs de “Sud Ouest”

THEls étaient six lecteurs à se trouver face au réalisateur et aux actrices qui retracent la vie de Simone Veil, dans le film qui sorted en octobre 2022. “C’était un défi de faire ce biopic”, souffle Mélanie, lectrice de “Sud Ouest “. L’histoire de Simone Veil et son parcours by her inspirent et impressionnent unanimement l’emblée. Retracer sa vie di lei est, en effet, un défi aux yeux des lecteurs qui ont vu, le matin même, le film qui la retrace.

La chronologie du film suit des allers-retours entre …

THEls étaient six lecteurs à se trouver face au réalisateur et aux actrices qui retracent la vie de Simone Veil, dans le film qui sorted en octobre 2022. “C’était un défi de faire ce biopic”, souffle Mélanie, lectrice de “Sud Ouest “. L’histoire de Simone Veil et son parcours by her inspirent et impressionnent unanimement l’emblée. Retracer sa vie di lei est, en effet, un défi aux yeux des lecteurs qui ont vu, le matin même, le film qui la retrace.

The chronology of the film suit des allers-retours between the present and the passé. Ainsi, Simone Veil est incarnée, dans ses jeunes années of her, par Rebecca Marder and par Elsa Zylberstein lorsque cells-ci devient ministre de la Santé puis president du Parlement européen. Differences périodes de sa vie di lei ont été évoquées, mais comment choisir sur lesquelles s’attarder? «J’avais envie d’en mettre le plus possible, j’ai privilégié les moments de sa vie di lei et ses combats di lei qui m’intéressent moi», recounted the realisateur et scénariste, Olivier Dahan.

Victoria, 14 ans, (de dos) questions the actrices sur the responsabilité d'incarner une personnalité telle que Simone Veil.


Victoria, 14 ans, (de dos) questions the actrices sur the responsabilité d’incarner une personnalité telle que Simone Veil.

Xavier Léoty / «SOUTH WEST»

Le projet d’Elsa

Yes c’est Olivier Dahan qui a tout écrit, c’est Elsa Zylberstein qui a donné impulsion pour lancer ce projet: «Ça fait des années que j’y pense. J’ai eu la chance de la rencontrer et en apprenant à la connaître, a lien fort emprunt de pudeur s’est créé entre nous lors de nos échanges. J’ai ressenti quelque chose de très fort et j’ai tout de suite eu envie de lui rendre hommage », confie the actress. À ses yeux of her, Olivier Dahan était le meilleur pour en scene ce film et pour le reste du casting, ça a été de «intuition», selon le realateur.

C’est sa mère qui donne impulsion à tous ses combats

«On ne peut pas raconter Simone Veil, sans parler de la Shoah et des déportés», confirms Rebecca Marder. L’un des plus jeunes lecteurs, Nathan, questions Olivier Dahan sur la façon dont il a recréé cette période et ce contexte très dur. Au réalisateur de reply: «J’écris ce que je ressens à force de me renseigner. Petit à petit, j’ai absorbed les détails qui m’ont permis de reconstruire cette ambiance glaçante. A tournage take du temps, on le fait étape par étape et finalement, la difficulté s’efface peu à peu. “.

“A film comme celui-ci necessite une véritable preparation, ça a duré plus d’un an avant de passer au tournage”, rebondit Elsa Zylberstein qui a rencontré la secrétaire de Simone Veil, ou encore les ministres et députés européens qui l’ont côtoyé. Pour Élodie Bouchez qui interprète sa mère of her, the preparation est aussi passée par the lecture: «Dans son autobiographie of her, Simone Veil construit son histoire of her autour de sa mère of her», affirme-t-elle. Rebecca Marder complète: «C’est sa mère of her here women impulsion à tous ses combats of her».

“Rien n’est réglé”

Des combats qui retentissent encore de nos jours: “Que ce soit avortement ou les conditions de vie dans les prisons, il ya encore beaucoup de choses à faire, rien n’est réglé, ni acquis”, alarme une lectrice. L’échange quitte le strict cadre «question-response», pour devenir une veritable discussion sur les enjeux de sociétés soulevés par le film. Victoria, 14 ans, talks about the worrying situation of la Pologne avec Elsa Zylberstein.

“J’ai fait ce film pour donner the impulsion de s’engager, dans des actions et des échanges politiques”, declare le réalisateur. Mission accomplie lorsque l’on observe le tournant que prese la discussion. “Quand on sort d’un film, on n’a pas envie d’être le ou la même”, complète the main actress.

Face à eux les lecteurs hochent la tête, tous ont été inspirés, la benjamine du groupe la première. “Quand je suis sortie de la salle de cinéma, je me suis dit qu’il fallait que je m’y puts. Bon, je ne savais pas par où commencer, mais c’est certain ça m’a motivé », lance Victoria, encore collégienne, à l’équipe du film.

Elsa Zylberstein se prêtait à des séances de plusieurs heures de make-up (jusqu'à 8 heures).


Elsa Zylberstein se prêtait à des séances de plusieurs heures de make-up (jusqu’à 8 heures).

Marvelous Productions

Leave a Reply

Your email address will not be published.