The Caisse de dépôt et placement devancée par ses pairs canadiens

Un lecteur, André S., m’en a raconté une bonne!

Pour paraphraser Charles Emond, le PDG de la Caisse de dépôt et placement du Québec, c’est l’histoire d’un gars qui, après une dure soirée au casino, dit à sa femme: “Chérie, j’ai gagné 1100 $ hier soir en ne perdant que 3360 $ au lieu de 4460 $ si j’avais joué en fonction de ma stratégie de référence. ”

Avec la Caisse, the suffit d’ajouter sept zéros aux chiffres précédents pour arriver à la même conclusion. Indeed, the grand patron of the Caisse de depôt s’est vanté cette semaine d’avoir rapporté lors du premier semester a “valeur ajoutée” of 11 billion $.

Comment at-il réalisé cet exploit financier? In “ne perdant” avec son rendement semestriel of -7.9% que 33.6 billion $, soit 11 billion $ of moins that the perte sur papier de -10.5% qu’a encouru “son” portefeuille de référence.

Plus positif que ça, c’est … difficile à battre!

CONTRE-PERFORMANCE

Force est de constater que Charles Emond et ses gestionnaires de portefeuille ont quand même réussi à limiter les dégâts dans le contexte de la sévère correction qui a frappé les marchés financiers lors du premier semester, tant en Bourse que sur le marché obligataire des obligations négociables.

La Caisse a généré a rendement de -7.9%. C’est assurément une modeste contre-performance si on compare cette baisse à la chute des marchés boursiers, soit -29.2% pour le NASDAQ; -20% for the S&P 500; -9.9% for the S & P / TSX in Toronto.

Même chose lorsqu’on appears the contre-performance semestrielle de la Caisse with cells des indices des obligations: -22.1% pour les obligations long terme; -16.7% for the obligations of Québec; -12.2% for universal obligations; -14.0% for the obligations de sociétés.

Avec son rendement semestriel de -7.9%, the Caisse devance ainsi par deux points de pourcentage le rendement obtenu par les meilleurs fonds communs diversifiés en actions et obligations négociées sur les marchés financiers publics.

C’est grâce à la “performance” de ses placements à caractère privé, tant dans les sociétés, les infrastructures, l’mobilier … que la Caisse a réussi à devancer de la sorte les fonds communs diversifiés.

TEACHERS, OMERS, RPC

Par contre, when le rendement semestriel de la Caisse de -7.9% appears à celui de ses pairs, c’est-à-dire des autres grandes caisses de retraite ou fonds souverains, la les dirigeants de la Caisse sont appelés à faire preuve de modestie.

Chez Investissements RPC, the gestionnaires de la caisse du Régime de pensions du Canada, the gigantic portefeuille a fondu d’environ 7.1% lors des six premiers mois de 2022.

Pour leur part, the gestionnaires de la grande caisse de retraite des employés municipaux de l’Ontario, OMERS, ont bouclé la période avec une minuscule perte de 0.4%.

Pendant ce temps-là, the Régime de retraite des enseignants de l’Ontario (Teachers’) to réussi à enregistrer uncrossable rendement positif de 1.2% lors de ce même difficult semester.

PLACEMENTS PRIVÉS

Vu la portion élevée des placements à caractère privé que l’on retrouve dans les grandes caisses de retraite et les fonds souverains, les comparisons risquent d’être boiteuses puisque les critères d’évaluation de la juste valeur marchande desdits placements diffèrent sans doute d ‘ un fonds à authre.

Prenons notre Caisse de dépôt. Plus the portefeuille de la Caisse grossit, plus elle investit dans les placements à caractère privé. Plus ces placements privés prennent du poids dans le portefeuille de la Caisse, plus the difficult devient de comparer la performance de la Caisse.

Il faut savoir que le calcul de la juste valeur des placements à caractère privé classés de niveau 3 “est effectué à aide de techniques d’évaluation dont les données d’entrée importantes sont non observables”, indique-t-on dans la Politique d’évaluation des investissements de la Caisse. Cependant, ajoute-t-on: “Ce niveau inclut les instruments financiers dont l’évaluation est fondée sur le prix observé pour des instruments financiers similaires, ajusté de manière important pour refléter les caractéristiques propres à l’instrument financier évalué et les données de marché disponibles. ”

En date du 30 juin dernier, the placements à caractère privé de niveau 3 totalisaient the sum of $ 196 billion, soit la moitié de actif net de la Caisse. Entrent dans cette catégorie des biens immobiliers, des Dettes Immobilières, des placements privés, des infrastructures, des titres à revenu fixe, des actions non cotées en Bourse, des créances d’entreprise.

À titre de comparaison, le calcul de la juste valeur des placements de niveau 1 (comme les actions cotées en Bourse et les obligations négociables) repose sur les prix observables sur des marchés actifs. Valeur nette au 30 juin: $ 142.8 billion.

Pour sa part, le calcul de la juste valeur des placements de niveau 2 est effectué «à aide de techniques d’évaluation dont les données d’entrée important sont observables», soit directement ou indirectement. Net worth: $ 49.5 billion.

Leave a Reply

Your email address will not be published.