Andn 1984, alors âgé de 41 ans, Johnny Hallyday confie avoir the impression de tourner son “premier film” with Jean-Luc Godard, alors que sa filmographie en compte déjà une dizaine (du bon et du moins bon). Agacé de recevoir trop de scénarios dans lesquels il joue son propre rôle, frustré de devoir chanter dans tous les films qu’on he proposed, the met de côté le cinéma après la sortie de L’Aventure c’est l’aenture (1972). Sa décision di lui est prize: s’il redevient acteur, ce sera sous la direction de Maurice Pialat ou de Godard.
“Ce sont des casseurs d’image, justifie-t-il dans Télérama. Avec eux, je savais qu’on irait voir un Godard ou un Pialat, pas un Hallyday. C’est le contraire du système Belmondo ou Delon. D’ailleurs, a Hallyday film, je ne sais pas si les gens auraient été le voir. Il me fallait briser le mythe, séparer mon travail au cinéma du show-business. »There evening Donc Godard, par l’entremise involontaire de Nathalie Baye, the new companions du chanteur et césar de la meilleure actrice pour The Balancein 1983.
Johnny et Godard se rencontrent près de Genève. Alors que Nathalie Baye tours the films Notre histoire, de Bertrand Blier, Johnny Hallyday accompanies him, en tant que simple passionné de cinéma heureux de vivre dans les coulisses de ce milieu qui a toujours fait rêver, mais qu’il n’a jamais réussi à dompter. Godard en profite pour inviter le couple à déjeuner, pour parler à actrice de son prochain film of him. Pour Johnny, c’est un déjeuner sinistre: ce réalisateur qu’il vénère (son film préféré di lui est Le Méprisavec Brigitte Bardot) ne he adresse ni un mot ni un regard.
AUSSI LIREJean-Luc Godard: fantasmes, actrices, mensonges et cinéma
Pourtant, trois semaines plus tard, le téléphone fixe sonne chez le couple de vedettes. Johnny décroche. C’est Godard. Le rockeur déglutit, déjà prêt à tendre le combiné à sa companions of him, ma comprend en une fraction de seconde que le realateur a appelé pour him. “Bonjour, Johnny Hallyday, c’est Jean-Luc Godard. Euh, je suis en train de preparing a film avec Claude Brasseur and Nathalie Baye, je voudrais que vous fassiez, euh… le rôle dans le film… avec eux… pour moi. “Les deux mythes se retrouvent ensuite au restaurant. Johnny est dans ses petits souliers of him, angoissé comme un jeune premier. Jean-Luc Godard commande deux soles vapeur sans demander son avis à Johnny. Aucun des deux n’engage la conversation. À la fin du repas, le réalisateur brise la glace:
– C’est bon, hein?
– Oui, c’est pas mal.
– Bon, alors, on commence dans quinze jours.
Johnny n’avait toujours pas lu le moindre scénario et ignorait ce que Godard attendait de lui.
During the tournage, Johnny Hallyday allait vivre une expérience rare dans sa vie de mégastar chouchoutée et adulée. Avec Godard, pas de cadeaux ni de passe-droits. “Godard nous donnait trois tartines de pages à apprendre dix minutes avant de jouer”, tells Johnny. The sort de chaque scène en nage. «Godard ne vous rassure jamais, avait-il dit à Télérama. The you will say a matin devant tout le monde qu’il a vu les rushes la veille et que tu y étais à chier. Cela te ratatine. Tu as envie de te barrer. Corn c’est une expérience. S’il me proposed de retourner avec lui un jour, je dirai tout de suite oui. Alors que le dernier jour du tournage, je me suis surpris à say: Plus jamais ça! “
AUSSI LIRE1980-2010: Johnny Hallyday, le phénix
Under the direction of Jean-Luc Godard, Johnny learns a new way of life in a room, plus naturelle: «Ce qui est formidable avec Godard, c’est qu’on n’a pas l’impression que les acteurs jouent. Cela peut être une banale de la vie de quelqu’un qui ne sait pas qu’il est filmé. »Ainsi, the realizer coupe une scène parce qu’il n’apprécie pas la façon dont Johnny tient sa cigarette:
– Est-ce que dans la vie, tu tiens ta cigarette comme ça?
– Not, pourquoi?
– Alors pourquoi tu la tiens comme ça?
– James Dean fait comme ça dans ses films.
– D’abord, t’es pas James Dean! Moi, je suis pas Kazan. Pourquoi tu compliques?
Detective ne fait pas un carton dans les salles (382 067 entrées), corn ouvre enfin les portes du cinéma français à Johnny, here tour ensuite avec Costa-Gavras, Patrice Leconte and Lelouch. Johnny ne retravaillera jamais avec Godard mais he remettra un césar d’honneur in 1998.
