À vingt-quatre heures de la tenue de la SuperFrancoFête à l’Agora de Québec, des artistes qui participeront à ce grand spectacle qui sera télévisé à travers le monde ont réitéré leur attachement et leur amour de la langue française.
Co-animator of the événement avec Garou et Nolwenn Leroy, the chanteuse de réputation internationale Angélique Kidjo, originating from Bénin, to livré a plaidoyer also vibrant qu’enflammé en faveur de la langue de Leclerc et Vigneault.
«Nous devons être fiers de notre culture», at-elle déclaré avec passion, lors d’une pause des répétitions du spectacle, mardi après-midi.
À son avis, les francophones ne doivent pas avoir honte de leur langue et elle souhaite qu’ils se dressent devant le géant anglophone.
«Nous n’avons pas autant de culot que les Anglo-Saxons pour s’imposer. On consomme plus de musique anglo-saxonne que cells de l’Espace Francophone. (La francophonie), c’est 321 millions de personnes. Pourquoi ne sommes-nous pas organisés pour s’opposer aux anglophones? Angélique Kidjo writes.
«Le français, on ne l’exporte pasassez», renchérit Garou.
Une bataille essentielle
Pour les Européens qui débarquent chez nous, nos lois pour protéger le français étonnent à tout coup, témoigne Nolwenn Leroy.
“When je suis arrivée au Québec, the ya 20 ans, je me suis dit à that point c’est fou comment la protection de la langue française is important. Il ya même des quotas in the radios, on sent une vraie will de protéger ce patrimoine que nous n’avions pas en France. “
«C’est peut-être le Québec qui a mis en lumière le fait que cette bataille est essentielle», remarque Patrick Bruel, here participe aussi à la SuperFrancoFête et vient nous visiter régulièrement depuis le début de sa carrière.
Pas un geste politique, corn …
Photo Stevens LeBlanc
Le mettur en scène Jean-François Blais to orchestré des rencontres between artistes sur scène.
Même si ce spectacle, appelé à être retransmis dans plus de 200 pays, se tient au début d’une campaign provincial during the laquelle la défense du français constitutes an enjeu, le mettur en scène Jean-François Blais assure que la présentation de la SuperFrancoFête , un projet longuement mûri, ne se voulait pas un geste politique.
Par contre, souligne-t-il, à cause du thème et du combat des francophones du Québec, «ça en devient un».
“Le français, c’est sincère, on a à cœur. On a travaillé très fort pour faire ce spectacle, puis la Campagna électorale est arrivée et ça devient un sujet d’actualité. Qu’on en parle, qu’on fasse des événements. Yes la langue française est gagnante, tant mieux. “
- The spectacle of the Super-FrancoFête débutera à 19 h 30 Wednesday soir, à l’Agora, et evening broadcasted en direct by the Cogeco réseau. Des écrans géants sont installés à la place des Canotiers pour ceux qui n’auront can obtenir une place à l’Agora.
The temptation de l’anglais
Photo Stevens LeBlanc
Patrick Bruel, toujours ready to come visiter les Québécois.
Même s’il est l’une des plus grandes étoiles de la chanson française depuis 1990, Patrick Bruel avoue qu’il a déjà été tenté de chanter en anglais.
En entrevue au Journalin the coulisses de la SuperFrancoFête, the a même confié avoir traduit certains de ses plus grands succès qu’il considérait as adaptables en vue d’un projet en anglais.
Ainsi, Casser la voix serait devenue Cry Out Louddit-il.
” J’te l’dis quand mêmeon en faisait une version pop, un peu guitare, elle marchait très bien. Alors regarde aussi. The y en a une, qui s’appelait Je ne m’attendais pas à toi, qu’on faisait très rock. “
Projet avancé
Le projet était donc très avancé, corn il n’a finalement jamais vu le jour. «Je ne suis pas allé au bout, peut-être pour une question de temps ou par négligence. “
Tout ce matériel n’est pas perdu, ma il considère que “ce n’est pas une urgence”.
Son attention est plutôt tour, ces temps-ci, sur la parution de son prochain album, awaiting 18 November. A premier extrait, Encore une fois, tourne en France.
Il n’a pas souhaité en dire beaucoup sur ses nouvelles chansons, si ce n’est que cet album «est dans la veine de ce que j’ai toujours fait; il ya des piano-voix, des guitare-voix, des choses très produites, de la pop, de la pop urbaine aussi ».




