Yes Jules Verne a jour fait voyager le héros de son célèbre roman autour du monde en 80 jours, les organisateurs de la SuperFrancoFête 2.0 ont choisi de faire un généreux tour de la francophonie worldwide en 40 chansons bien choisies, mercredi soir, à l ‘ Agora de Québec.
• À Lire aussi: SuperFrancoFête 2022: La francophonie in Québec
• À Lire aussi: Financement de la SuperFrancoFête: Développement économique Canada se défend
In a postal décor de carte here comprenait a Château Frontenac illuminé surplombant la scène au loin, plusieurs classiques devenus timeless et de belles découvertes se sont côtoyés au cours de cet excitant a la mise en spectène rythmée et raffinée.
Un des plus grands mérites de cette nouvelle SuperFrancoFête aura été de nous rappeler que le répertoire francophone mondial regorge de trésors musicaux.
Il y en avait du Québec, livrés notamment par les Louis-Jean Cormier, Salebarbes, Damien Robitaille et Corneille, d’Europe aussi avec la participation très appréciée des Michel Fugain et Patrick Bruel et également d’Afrique représentée entre autres par Tiken Jah Fakoly et le délicieusement festif groupe ivoirien Magic System.
C’était l’occasion, a signalé Angélique Kidjo, qui animait avec Garou et Nolwenn Leroy, de fêter ce qui unit “les francophones des quatre coins du globe”.
Mission accomplie, remplie promises!
Toutes les générations
Même si la moyenne d’âge des 5000 personnes qui ont pu avoir accès gratuitoment à l’Agora était, à l’œil, axisz élevée, c’était définitivement a rendez-vous pour toutes les générations.
Seul représentant de la SuperFrancoFête original de 1974, Robert Charlebois, 78 ans, a soulevé la foule avec a vibrant interprétation au piano d ‘Order.
Quelques instants plus tôt, la voix crystalline de la Belge Mentissa, 23 ans, a épaté tout le monde lorsqu’elle a offert une version à fleur de peau de son succès Et bam, superbement accompanied by the troupe de danseurs DM Nation, judicieusement utilisée à plusieurs reprises. La découverte de la soirée.
Homage to René Lévesque
The 100th anniversaire de naissance de René Lévesque n’a pas été passé sous silence. La relecture par Maka Kotto d’une allocution qu’il avait prononcée à Paris, in 1985, a vivement fait réagir la foule.
With thirty artists at your disposal, you put them in a scene with a lot of orchestrators plusieurs rencontres Artistiques. Certaines tombaient sous le sens, par exemple the union de Zachary Richard et Salebarbes sur Mon voyage en Louisiane.
D’autres unissaient les continents, comme lorsque ce même Zachary Richard a fait équipe avec la Béninoise Angélique Kidjo pour revisiter L’arbre est dans ses feuilles.
Il ya peu à redire de cette soirée épargnée par la pluie, si ce n’est que les artistes, lorsqu’ils n’utilisaient pas la passerelle s’avçant vers le parterre et demeuraient sur la main scène, paraissaient parfois loin du public.
Les artisans de la SuperFrancoFête ont cependant eu la main heureuse en gardant pour la finale the incontournable, et toujours d’actualité, hymne d’espoir de Raymond Lévesque Quand les hommes vivront d’amourhere in réuni sur scène tous les artistes et créé une chorale de 5000 voix.
L’honneur de mettre un point final au spectacle est ensuite revenu à Patrick Bruel, here at conclu avec Place des grands hommes en nous “donnant rendez-vous dans un an”.
Si les organisateurs se demandaient s’ils devaient en faire un événement annuel, ils ont eu leur réponse.
► The SuperFrancoFête sera télédiffusée au cours des prochains mois à TVA, TV5 World and TV5 Québec-Canada with more than 200 pays.
Ce que les artistes pensent de la langue française
“ La langue française est la seule, avec l’anglais, à être présente sur les cinq continents. […] Le monde francophone a woman naissance à de magnifiques et grandes chansons qui réussissent à nous faire vivre de belles histoires de fraternité. “
–Angélique Kidjo
“ La langue française est vast, elle est lives. On dirait qu’à la rencontre de nouveaux paysages, elle s’invente des milliers de nuances. […] Le français, c’est un chemin, à nous d’y marcher. “
– Fred Pellerin
«The est plus que temps que la francophonie puisse jouer le rôle qui est le sien, soit d’agir comme un milieu d’éclosion de cette nouvelle solidarité between peuples and cultures. “
– Maka Kotto, quoted by René Lévesque à Paris, in 1985
“ Si on célèbre la SuperFrancoFête aujourd’hui, c’est un clin d’œil au grand événement de 1974, ici même à Québec, qui allait donner naissance à l’Organisation internationale de la Francophonie. “
– Nolwenn Leroy
«La francophonie, c’est cet humanisme intégral, qui se tisse autour de la Terre: cette symbiose des énergies dormantes de tous les continents, de toutes les races, qui se réveillent à leur chaleur complémentaire. “
– Kim Thúy, citant of the ancien président du Sénégal, Léopold Sedor Senghor






