Bachelière internationale en architecture, gagnante de la deuxième saison de la télé-réalité Big Brothers Célébrités et écrivaine, la trentenaire a porté plusieurs chapeaux dans sa vie, ma elle est surtout reconnue sous le pseudonyme de missharvey.
In the univers du sport électronique, on peut même accoler au nom de cette ancienne joueuse professionnelle the distinction de célébrité internationale. Cinq fois championne du monde du jeu vidéo de tir Counter-Strikeelle est aujourd’hui director of development of the franchise de sport électronique for the Counter Logic Gaming division of l’enterprise américaine Madison Square Garden Company.
C’est cette expertise qu’elle vient partager avec la trentaine d’étudiants reassembled in a class of the Albert-Tessier pavilion, et en ligne, jeudi, lors du premier cours de la session.
Je suis vraiment fébrile, mais c’est quelque chose que je voulais faire dans ma carrière, redonner au sport électronique
raconte-t-elle.
Le cours qu’elle souls, Enjeux éthiques, santé et bien-être en sport électroniqueis the deuxième offered in the cadre of a nouveau microprogramme en developpement du sport électronique lancé cet été, a formation à laquelle elle a grandement contributed.
Cette thématique résonne fort in the street of the cells qui est devenue porte-parole du program.
J’ai été pris dans cet engrenage de manque de soutien, dans ma carrière, also en tant que femme dans un domaine d’hommes. Ce domaine se démocratise, devient de plus en plus gros, on parle de milliards de personnes sur la planète qui jouent à des jeux vidéo. Comment on fait pour améliorer les choses pour notre prochain?
questioned the ancienne joueuse professionnelle.
Exclusif à UQTR, the program of premier cycle of 15 credits is offered at temps partiel, à raison d’un cours par session. Visiblement, cette offers universitaire arrive à point nommé.
Au Québec, 85% of the jeunes de moins de 18 ans jouent à des jeux vidéo, précise le responsable du développement du sport électronique à UQTR, Benoit Tellier. On fait de belles choses déjà dans la province, mais au niveau de l’encadrement, il ya du travail à faire. C’est pour outiller nos étudiants sur des notions comme le développement sain et l’éthique que le microprogramme a été bâti.
Et les étudiants sont au rendez-vous. Ils proviennent de plusieurs villes différentes et gravitent dansindustria. Andy Bonin est parti de Joliette pour assist au premier cours. Il est venu parfaire ses connaissances of him pour bonifier ses capacités d’entraîneur auprès d’équipes de sport électronique au secondire et au collégial.
Alysson Gince, elle, a fait la route depuis Granby pour être présente. En plus d’être propriétaire of a salon de jeux, she offers du soutien en persévérance scolaire à des jeunes, par le jeu vidéo. L’éthique di lei intéresse particulièrement: Il ya beaucoup d’enjeux, et des enjeux qui peuvent faire peur aux gens. Mais plus on va pouvoir les démystifier, les encadrer, plus on va pouvoir ouvrir des portes.
The UQTR is satisfaite du nombre d’inscriptions. Pour un nouveau cours, dans un nouveau domaine, c’est une participation qui dépasse pratiquement du double nos attentes
renchérit Benoit Tellier.
L’expérience de Stéphanie Harvey is a trump card. Pour tous nos projets en cours, son expertise is very important. Au niveau de la place des femmes et de incllusivité dans le domaine du sport électronique, Stéphanie est très importante et le fait qu’elle ait accepté de donner ce cours-la, c’est du bonbon pour nous, on est vraiment content de avoir
poursuit celui qui a également collaboré à l’élaboration du nouveau program.
À 36 ans, the ancienne championne, qui est aussi consultant at the forum du développement du sport électrique du Comité international olympique, a consacré plus de la moitié de sa vie au sport électronique: 20 ans à jouer et à développer pour cette industrie où les femmes sont encore peu nombreuses.
The native of Québec entend will continue à militer en faveur de l’encadrement de son sport, parce que oui, elle défend ardemment le titre d’athlète associé à cet univers qui rejoint près de trois milliards d’adeptes, partout sur le globe. Elle partagera d’ailleurs son mode de vie di lei dans le livre missharvey gameuse et fière de l’être qui doit paraître dans les prochains jours.
Aux yeux de Stéphanie Harvey, the avenir du sport électronique pass par l’éducation et la sensibilisation à différents enjeux, comme la sédentarité, cyberdépendance, la violence dans les communautés virtuelles et la place des femmes dans le sport électronique. De grandes questions qui sont justement abordées dans le cours qu’elle offers cet automne, dans l’objectif de faire du Québec une référence.
Peut-être qu’ils auront appris des choses, qu’ils vont développer leur esprit critique et vont se dire: moi, j’ai la possibilité de faire quelque chose, parce que je pense que pour notre cybarmyenneté, on est tous responsables de faire changer les choses.
The microprogramme est la première étape du volet sport électronique à UQTR, qui nourrit de grandes ambitions, autant en recherche, qu’en encadrement et en développement d’équipes de joueurs.



