En regardant Rory McIlroy remporter le Championnat de la PGA (la Coupe FedEx) today, in Atlanta, je me suis rappelé ce bienveillant et plate avertissement que nous avait serves a professeur au début d’une session à l’université.
L’Irlandais du Nord, here traînait de l’Arrière par six coups avant la ronde finale, a réussi une spectaculaire remontée. Il a remis une carte de 66, 4 coups sous la normal, et a profité de l’effondrement de Scottie Scheffler pour terminer la saison au premier rang du classement mondial et empocher la coquette bourse de 18 millions here accompanies it.
Le pauvre Scheffler, qui avait passé 24 des 25 dernières semaines au sommet du classement et qui avait remporté le Tournoi des maîtres au printemps, a choisi le pire moment pour connaître une mauvaise journée au bureau. Sa carte de 73 of him (3 coups au-dessus de la normal) he a valu le second rang et une bourse de 5.75 millions. The a donc laissé 12.25 millions sur la table.
***
Rory McIlroy to donc été sacré champion de la Coupe FedEx pour la troisième fois de sa carrière, ce qui est absolument remarquable. Toutefois, en soulevant le trophée, le plus ardent défenseur du circuit américain n’a pu ignorer le fait que la lists de ses adversaires of him différait significatively de ce qu’elle était il ya à peine trois mois.
Quand Dustin Johnson, champion de la saison 2020, a accepté 125 millions pour sauter la clôture et se joindre au championnat saoudien LIV au debut du mois de juin, tous les réflecteurs et presque tout l’pprobre étaient dirigés towards him.
Comment the one des meilleurs golfeurs de la planète et le gendre de Wayne Gretzky, peu importe la somme proposée, pouvait-il accepter de s’associer à un régime totalitaire qui bafoue les droits de la personne et qui fait démembrer, en sol étranger , les journalistes qui he déplaisent?
Pour avoir simplement fait un plaidoyer pour la naissance du circuit saoudien en février, Phil Mickelson is alors considered as a pariah par ses pairs.
Dans les jours suivant l’annonce du départ de Dustin Johnson, Mickelson is officiellement joint à la première vague de défectionnaires. Avant qu’il ait frappé une seule balle et malgré le fait qu’il soit en fin de carrière, les dirigeants du circuit LIV he ont allow a contract of 200 millions.
Dans ma chronique de juin sur le sujet, j’émettais l’hypothèse que le recrutement du championnat LIV allait devenir de plus en plus easy avec le temps. Et qu’après avoir vu un certain nombre de leurs confrères s’allier aux Saoudiens, les golfeurs de la PGA allaient beaucoup moins se préoccuper de leur réputation ou de considérations éthiques comme le sportwashing
ou le respect des droits de la personne.
***
Les événements se sont bousculés. Plusieurs dizaines de joueurs du circuit de la PGA ont rapidement retourné leur veste, parmi lesquels on retrouve de gros noms comme Patrick Reed, Abraham Ancer, Brooks Koepka, Louis Oosthuizen et Bryson DeChambeau. En faisant le décompte, on ascertain aujourd’hui que plus de 20% des 40 meilleurs joueurs de la planète ont fait défection. Ce n’est pas rien! Et ce n’est pas fine.
La maison de la PGA est en feu.
Malgré une réunion extraordinaire des joueurs du circuit américain tenue la semaine dernière et animée par Tiger Woods, on a appris dimanche qu’une autre vague de départs se prépare. De jeunes talents émergents as Mito Pereira et Joaquin Niemann quitteront also the PGA, tout comme les vétérans Mark Leishman, Harold Varner and Cameron Tringale.
Il ya quelques semaines, le numéro 2 mondial Cameron Smith is ajouté à la list des joueurs séduits par les ressources financières unlimited des promoteurs saoudiens. Cette nouvelle a eu l’effet d’un coup de poignard au coeur pour les dirigeants de la PGA, qui tentent desespérément de retenir ses meilleurs talents of him.
Cependant, même en rehaussant leurs bourses, on voit mal comment les Américains pourront rivaliser. The circuit LIV ne recherche visiblement pas la rentabilité et ses promoteurs sont directement branchés sur les centaines de milliards du fonds de développement économique du pays.
En plus des contrats pharaoniques consentis aux joueurs, les bourses totales des tournois ordinaires
du circuit LIV sont 30% plus élevées (25 millions) que les tournois de la PGA. Le joueur terminant au dernier rang est tout de même assuré d’une bourse de 120 000 $.
***
Ce qui se déroule sous nos yeux est absolument remarquable. Il ya moins d’un an, the circuit of the PGA apparaissait as an institution sportive internationale inébranlable. Now, the a suffi de quelques semaines pour qu’il Devienne une sorte de château de cartes.
Pour tout chambarder, il a suffi que les dirigeants d’un pays totalitaire en manque de pouvoir discret (appelé soft power en relations internationales) décident de claquer quelques milliards. Ils se sont ainsi approprié une partie important des meilleurs talents de la planète. Et franchement, au point où on en est, il est très difficult de voir comment cette hémorragie pourra être stoppée.
Que Rory McIlroy regarde bien autour de lui. À gauche, à droite, devant et derrière. Parce qu’à la même date l’année prochaine, il y en a peut-être deux ou trois qui ne seront plus la.
Les dirigeants de championnats sports like the ATP, the WTA ou certains organismes de boxe professionnelle devraient peut-être porter une attention toute particulière à ce qui est en train de se produire dans le monde du golf.
Manifestement, la recette des Saoudiens pourrait easily être reproduite.





