[​Rentrée culturelle] Les immanquables du petit écran

De adaptation télévisée de La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé, on ne sait pas encore tout. Alors que la pièce de théâtre de Michel Marc Bouchard était présentée au Théâtre du Nouveau Monde in 2019, Xavier Dolan will propose avant la fin de l’année, vraisemblablement cet automne, knows its own version on Club Illico.

Aucune banda-annonce n’a pour the instant été dévoilée, corn les quelques clichés publiés récemment sur les réseaux sociaux montrent a cinéaste de retour devant et derrière la caméra. This is notably accompanied by a part of the original distribution of the drame familial vue sur les planches du TNM il ya trois ans, dont Julie Le Breton et Magalie Lépine-Blondeau. Rappelons que Xavier Dolan avait déjà porté à l’écran une oeuvre du dramaturge québécois avec le long métrage Tom is still thereselected at the Venice Exhibition in 2013.

La force au féminin

Rebecca Makonnen met le public en contact avec des Québécoises expatriées dans Les ambassadrices (ICI TÉLÉ, Sundays at 21 h from 17 September). Au micro de the animatrice, une douzaine de femmes, par exemple Farah Alibay, ingénieure en aérospatiale à la NASA, ou encore Katheline Jean-Pierre Coleman, director du Service des ventes et des affaires de Google, évoquent leur parcours hors normes qui les a poussées à quitter la province, mais aussi leur vision de l’exil et du mélange des cultures.

Dans le documentaire Janette et filles (Télé-Québec, 12 October), Léa Clermont-Dion se penche sur la vie et le combat pour l’égalité des sexes au Québec de Janette Bertrand, aujourd’hui âgée de près de 100 ans. Guylaine Tremblay, Martine Delvaux, Noémi Mercier ou encore Kim Lizotte y évoquent the influence qu’a eue the artist et journaliste sur elles.

Sur les traces d’Anachnid (ICI TÉLÉ, the sundays of 10 December) take pour sa part la forme d’un road trip télévisuel où the author-composer-performer, Anachnidoji-cree based in Montreal, s’entretient avec d’autres musiciens.

En mouvement

Climat déréglé, santé en danger (Télé-Québec, Wednesday 28 September at 20 h) est de ces documentaires qui alertent toujours plus fort et qui interrogent: bien que la crise des changements climatiques ait déjà des conséquences directes sur notre santé mente et physique, les gouvernements provincial et fédéral ne semblent pourtant pas ready to take the appropriate mesures…

Sur un autre ton, the documentary series en quatre épisodes The plus belle province (VRAI, le mardi dès 20 septembre), réalisée par Guillaume Sylvestre et mise en mots par Denys Arcanddépeint avec fougue ce qui façonne actuellement le Québec et n’oublie pas, au passage, de mentionner les Français du Plateau Mont-Royal.

De son côté, le professeur Laurent Turcotoffers a balance of santé complet et insolite de la science dans La folle histoire de la médecine (ICI EXPLORA, cet automne). The revient ainsi with a good dose of humor sur les soins prodigués, depuis Hippocrate à nos jours.

La fin de automne sera également marquée par Après le déluge (Crave, à partir de décembre), une série de fiction de Mara Jolyhere s’intéresse au personnage de Maxime Salomon (Penande Estime).

Pour leur éviter un casier judiciaire, cette policière take en charge quatre jeunes en difficulté et les initie, malgré les mises en garde de son entourage, aux MMA (arts martiaux mixtes), a sport de combat violent loin de faire unanimité. À noter que France Castel, Marilyse Bourke, Karl Walcott, Émile Schneider and Jean-Moïse Martin sont aussi de la distribution.

Ne pas perdre le nord

Cet automne, La Fabrique culturelle promet de nous put the eau à la bouche avec Saveurs: à la rencontre des cuisines autochtonesune série de trois capsules disponibles sur son site Internet (lafabriqueculturelle.tv). Plusieurs savoir-faire des Premiers Peuples, allant de la pêche au homard à la chasse aux outardes en passant par la cueillette d’algues, seront, entre autres, mis en avant.

Find the Nord (Vrai, à partir d’octobre) est quant à lui un documentaire en huit parties réalisé par Michel Johnson. À travers le quotidien d’un aventurier et de sa famille of him installés au milieu des paysages grandioses d’Iqaluit, on suit les défis de toute une population.

Grâce aux récits de Michel Jean, Jani Bellefleur-Kaltush et Magalie Lapointe, Face au diable de la Côte-Nord (Vrai, starting November 2022) déconstruit le parcours du controversé missionnaire Alexis Joveneau. Celui-ci est connu pour avoir édité les premiers ouvrages en innu-aimun, mais aussi pour avoir commis des abus (sexuels, physiques, psychologiques et financiers) to the sein de la communauté innue.

La famille dans tous ses états

The acadienne production Garde partagée (Unis TV, le mardi à 19 h from 20 septembre) est une comédie à sketchs – qui en compte par ailleurs près de 200 – de Christian Essiambre here explore la réalité des parents here if partagent la garde de leurs enfants. Esprit loufoque et situations déjantées perment ainsi d’aborder différentes facettes de la vie des familles monoparentales ou recomposées, à la maison, au travail, à l’école, à la garderie ou lors des moments de détente au parc ou au restaurant.

Dans un registre opposé, les auteurs Anne Boyer et Michel d’Astous se sont penchés sur la santé mental avec le parcours complexe mais lumineux d’une femme qui vient de sortir de prison.

Dans la fiction But mère (TVA, le mardi à 20 h on 8 November), Chantal, interprétée par Chantal Fontaine, a en effet reçu à 58 ans un diagnostic de trouble bipolaire pendant son incarcération. Malgré des relations conflictuelles avec ses enfants di lei, dont Valérie (Marilyn Castonguay), elle emprunte toutefois une nouvelle voie vers la reconstruction et la guérison.

Enfin, Coeurs migratoires (Canal Vie, le mercredi à 20 h from 2 November) est une série documentaire qui invite les téléspectateurs à considérer les écueils, comme attente d’un visa, adaptation à une vie nouvelle et le multiculturalisme, rencontrés par les couples dont uno des conjoints est un nouvel arrivant au Canada.

À voir en vidéo

Leave a Reply

Your email address will not be published.