Cet été, DZfoot vous proposed une série d’articles spécialement consacrés aux Verts du monde. Cette fois, c’est au tour de Ramiz Zerrouki de faire l’objet de toutes les attentions.
Lorsqu’il s’agit de football, les avis sont généralement semblables à des convictions politiques: souvent radicales, elles sont bien ancrées et il ne convient pas toujours de les confronter à celles des autres.
Si certains font unanimité en leur faveur (Ismaël Bennacer, par exemple) ou en leur défaveur (il n’y a probablement pas beaucoup d’émules de Koji Nakakata à Marseille), d’autres, en revanche, incarnent un point de crispation, tant il semble difficile de trancher définitivement leur cas. C’est ainsi que Ramiz Zerrouki, pourtant devenu titulaire en EN depuis près d’un an et demi, est toujours au coeur des débats. Son parcours di lui pourrait allow de se faire une opinion plus poussée.
Une formation de très haut niveau
D’ordinaire, the algérienne diaspora s’établit en France, en Angleterre, en Belgique ou, plus récemment, au Canada et aux États-Unis. Ce n’est pas le cas du père de Ramiz Larbi Zerrouki, de son nom complet of him, Algérien originaire de Sidi Bel-Abbès qui s’est installé in Amsterdam, the capital of the Pays-Bas.
La mère du futur milieu de terrain est quant à elle Néerlandaise et dans ce contexte, il évolue dans un bassin linguistique néerlandophone, axisz anglophone et relativement arabophone. L’absence du français aura un impact sur le reste de son évolution of him avec l’Équipe Nationale, et probablement également sur sa perception of him par le grand public.
Dès l’âge de 8 ans, le talent de Zerrouki he permet de rejoindre les plus jeunes catégories de l’Ajax Amsterdam, qui est probablement l’un voire le meilleur center de formation au monde. Il y demeurera 10 ans et sera définitivement fixé en tant que milieu à vocation défensive (une forme de sentinelle) au sein de différentes équipes qui jouent toutes de la même façon, des plus petits enfants aux réservistes de l’équipe première, tant la volunté de créer du jeu fait partie intégrante de l’identité du club de Johann Cruyff.
Ajax evolves, in effect, with a schéma axisz fixe (4-3-3), but with an animation that is très complète. Le jeu au sol est une obligation, la possession du ballon un crédo et de grandes qualités techniques, quelque soit the position sur le terrain et mainment au milieu de terrain, a strict minimum pour progresser. Zerrouki s’y parfait et franchit tous les échelons jusqu’en 2016, in which the end will be par intégrer the reserve of the club avant de le quitter.
A calm progression
En fin de contrat avec Ajax, Zerrouki souhaite partir pour être certain de bénéficier d’un temps de jeu que ne lui guarantees pas le plus grand club des Pays-Bas, la concurrence y étant très rude. The rejoint donc le FC Twente, honnête formation du milieu de tableau d’Eredivisie (D1 néerlandaise), here he offers de terminer sa formation (il a déjà 18 ans) en intégrant la reserve qui joue en D3.
The y devient immédiatement titulaire indisputable et dispute la quasi intégralité des rencontres du club hollandais, son bagage technique (précieux) et ses grandes capacités physiques (utiles) he permits to obtenir almost immédiatement un contract professionnel. Sa second saison di lui est du même acabit et, au sein d’une équipe reserve (FC Twente Enschede U21) en perdition, Zerrouki devient rapidement trop intéressant pour demeurer bridé.
C’est ainsi que la saison 2020-2021 est cella de ses premiers pas, à 22 ans, en première division. The devient rapidement un élément important du 11 du finalist de la Coupe UEFA 1975, étant notamment titulaire face aux grandes formations (PSV Eindhoven, Feyenoord et lors du retour face à Ajax). The délivre deux passes décisives et fait rapidement talking about him pour sa faculté à relancer proprement à un poste de milieu reculé.
C’est ainsi qu’avec une seule moitié de saison au plus haut niveau, le 25 mars 2021, Ramiz Zerrouki rejoint l’Équipe Nationale d’un Djamel Belmadi asz réfractaire au changement dans son onze type, mais qui doit rapidement tro un successeur à Adlène Guedioura. The entre en jeu face à la Zambie puis, dès le match suivant face au Botswana, est titulaire et dispute the intégralité de la rencontre.
Quel est son vrai niveau?
Depuis lors, et hormis de rares blessures ou sa contamination au Covid-19 lors de la CAN 2021 (reportée à 2022) qui lui fera rater les deux premières rencontres de la compétition, Zerrouki ne sort plus du onze d’un Belmadi qui lui fait clairement confiance. S’il n’est jamais très offensif (il a néanmoins marqué lors de la large victoire 8-0 face à Djibouti), l’homme aux 16 capes en EN a pour lui son caractère (il est discret, peu loquace, et le fait qu’il ne parle pas la même langue que beaucoup de ses coéquipiers n’aide pas) et son âge (24 ans). Son attachement di lui à l’Algérie n’est quant à lui pas à démontrer, he here, jeune, avait multipleé les appels du pied et lui dont les larmes, au moment de l’élimination en CAN, en avaient touché plus d ‘ a.
S’il a également su se muer en buteur à quelques reprises avec Twente, démontrant une qualité de frappe, notamment de loin, culoz intéressante, Zerrouki continue pourtant de diviser. En club, rares sont les formations de très haut niveau à s’intéresser à him, hormis Feyenoord cet été et avec qui le feuilleton semble malheureusement fine. En sélection, il est de ces porteurs d’eau, de ces travailleurs de l’ombre qui ne sont pas remarqués par tous, souvent, mais qui peuvent également être timorés voire carrément effacés quand il s’agit de s’imposer par le caractère ou par the performances alors that the team dans sa globalité est défaillante.
Le contraste avec son coéquipier Ismaël Bennacer est ainsiassez frappant: si Bennacer sait globally tout faire au milieu, joue au Milan AC et est sur les tablettes des plus grands clubs du monde, Zerrouki, him, semble avoir du mal à être dans le dépassement de fonction et ses courtisans ne se bousculent pas au portillon. En Algérie, il a joué dans un milieu à deux ou à trois, en tant que sentinelle ou en tant que relayeur, et ses performances of him en ont parfois été impactées. Il est ainsi difficile de souligner un très mauvais match du milieu (peut-être lors du barrage retour face au Cameroun?) Mais il est tout autant de relever a grand match de sa part of him.
Ainsi, Ramiz Zerrouki demeure, encore et toujours, une inconnue pour le grand public. Beaucoup ne connaissent pas le son de sa voix of him, et de mauvaises langues pourraient dire qu’il en est de même quant à son utilité of him sur le terrain. Pourtant, sa progression of him semble certainine, tant en club qu’aux yeux d’un sélectionneur qui en a fait un incontournable de son 11, peut-être même le seul nouveau titulaire depuis la CAN 2019. Jusqu’où pourra-t- il aller et parviendra-t-il à faire taire ceux qui ne croient déjà plus en lui?
DZfoot



