Pour son troisième volume de classiques remis au goût du jour, Nippon Ichi Software nous offers a duo special destiné aux fans de jeux de rôle stratégique. Prinny Presents NIS Classics Vol. 3: La Pucelle: Ragnarok / Rhapsody: A Musical Adventure évoluent dans l’ivers de Disgaea. Par ailleurs, on y reconnaît bien cette touche légère et humoristique propre à la franchise.
Copies du jeu gracieuseté de NIS America; images de Mélanie Boutin-Chartier
Joué sur Nintendo Switch pour la critique
Prinny Presents – La Pucelle Ragnarok
Référence classique:
- Sorti sur PS2 in 2002 (Japon) 2004 (Amérique du Nord) sous La Pucelle Tactics
- Sorti on PSP in 2009 under La Pucelle Ragnarok
C’est l’histoire d’une sœur et son frère orphelins qui rejoignent La Pucelle, une congrégation faisant partie de the Church of the Holy Maiden. Dirigé par le Père Salade et enseigné par Sœur Alouette, Prier et Culotte apprennent le métier de chasseur de démons. Bien vite, ils se joindront à un groupe de combatants pour inquêter sur certains mystères et autres apparitions étranges dans le royaume Paprica.
Même si l’histoire est légère, les combats deveennent vite coriaces. The evening bénéfique de refaire des champs de bataille déjà complétés dans le but de faire grimper le niveau de nos personnages et développer leurs pouvoirs spéciaux. Yes, the difficulté des gardiens s’accentue au chapitre 4, c’est encore plus marquant dans la dernière portion du jeu, soit à partir du chapitre 8.

Mon truc pour les debutants dans La Pucelle Ragnarok
Dès le début de l’Aventure, allez sur l’île secrète pour recruter Ellie et Cornet. Since cornet est de niveau 20 en commençant, she goes nous aider à progresser in the combats plus difficulties. De son côté of her, Ellie frappe plus fort que les autres. Si vous le souhaitez, parlez à Prinny ou Etna pour voir une portion de leurs dialogues. Toutefois, leur combat vous sera fatal. On pourra penser à les faces plus tard dans la partie, when on evening fort et bien équipé. Qui sait, ils viendront peut-être se joindre à notre équipe? Pour les initiés, Etna et Prinny proviennent directement de la série Disgaea. Etna va d’ailleurs faire the promo du jeu dont elle est issue. Ce genre de clin d’œil est complètement assumé.
Fait cocasse: the nom de tous les personnages et les lieux sont français. Or, le choix est tellement bizarre. On dirait des mots tirés au hasard d’un chapeau. En plus des héros principaux, nous allons nous allier avec le combatant Croix, la princesse Éclair, le capitaine Homard et son of him équipage of him Chocolat. Le tout, au nom de la déesse Poitreene (!) Qui veille sur notre groupe. Pour nous qui comprenons ces termes, je trouve que ça ajoute une teinte d’humour absurde supplémentaire que je trouve amusante.

Prinny Presents – Rhapsody: A Melody Adventure
Référence classique:
- Sorti on PlayStation in 1998
- Porté sur DS in 2008
Cornet est une jeune adolescent, rêvant au Prince qui amoureux d’elle tombera. (Eh oui, c’est la même Cornet que cells qu’on recrute dans La Pucelle Ragnarok!) Dès les premières heures du jeu, elle fait face à un dragon, et c’est le prince Ferdinand lui-même qui la sauvera de ses griffes of hers. Lei sera-t-elle axisz brave pour le retrouver et faire de plus ample connaissance?
En fait, c’est en remportant un concours organisé au palais that Cornet aura knows a chance avec le prince. Alors qu’ils s’apprêtent à mieux se connaître, celui-ci est ensorcelé et enlevé par un groupe de sorcières. C’est donc cette quête pour sauver son Prince by him que nous suivons dans Rhapsody: A Melody Adventure. Ce jeu met en scène des numéros musicaux, comme son titre le suppose. Il ya donc des chansons d’une à deux minutes, arrivant dans les cinématiques qu’on ne peut pas passer.

Une approche simple et classique
Le jeu présente des lieux à explorer conçus comme des labyrinthes afin de nous perdre un peu. Les monstres surgissent au hasard when on se strolls. C’est ensuite que l’on passe à l’échiquier pour the phase de combat. C’est très classique comme expérience dans le genre du jeu de rôle en mode tour par tour. Fait à noter, nos monstres vaincus durant une bataille disparaissent à jamais. Ça ajoute un défi supplémentaire, mais d’autres se joindront à nous au fil du temps. On recrute aussi des personnages spéciaux comme les chevaliers, les trois frères œufs, le bébé dragon et autres poupées rencontrées. Ceux-la, on ne les perd pas mais il faudra les faire réparer s’ils sont vaincus.
Graphiquement, nous avons the option d’ajouter un filtre pour un rendu de style rétro, ou plus doux à l’œil. J’ai choisi the second option. Malgré tout, je sens bien que c’est un portage. The image is presented in a 4: 3 ratio and the interface fait datée. Sa mécanique demande quelques tours d’adaptation avant d’y naviguer plus instinctivement. Au niveau des combats, the easy plus is that La Pucelle Ragnarok. Les batailles viennent à se répéter, et ceci deveendra lassant après un moment.
Ça n’en fait pas un mauvais jeu pour autant. J’aime les personnages et l’histoire sentimentale très adolescent. Petite astuce à retenir: portez attention à ce que disent les gens que vous abordez et retenez les lieux marquants. Prenez des captures d’écran sur Switch au besoin. La raison en est que nous n’aurons pas d’indication claire in the menus pour savoir those est notre prochain objectif. Il faut suivre le cours de l’histoire. Notre joli Prince ne se libérera pas tout seul!

Une mécanique de jeu familière à Disgaea
But référence pour ces titres est Disgaea. Malgré le fait que ce soit la première fois que je joue à La Pucelle Ragnarok et à Rhapsody: A Melody Adventure, j’étais en terrain connu. On y mentionne même le Netherworld et le Dark Lord. Enfin, autant leur mécanique en jeu que la navigation dans les menus sont similaires. J’ai embarqué dans ces aventures, et si l’on fait fi de son graphisme un peu vieillot, je ne peux que les recommander à ceux qui s’intéressent à ce type de gameplay.
À LIRE AUSSI: Capitaine America et Black Panther formeront a duo de choc
