TVA Nouvelles a appris qu’une poursuite colossale de plus de 21M $ canadien a été intentée lundi par des entrepreneurs québécois de l’Industrie des biotechnologies et des sciences de la santé contre le procureur général du Canada.
• À Lire aussi: Retour du port du masque: “ce n’est pas dans nos cartons”, dit le docteur Boileau
The owners of Cryopak and LaunchWorks reprochent au gouvernement fédéral d’avoir “manqué à son obligation de bonne foi” en se retirant “brusquement de négociations” visant la livraison de 10 000 000 de trousses de dépistage against the COVID-19, au moment où le Canada, particulièrement le Québec, était sur les rotules au terme de la première vague.
Dans le cadre d’une entrevue réalisée dans de grandes installations à Anjou mises sur pied en un temps record qui devaient justement servir à la production, le président et chef de la direction de Cryopak, Maurice Barakat, to déploré the attitude of Ottawa dans ce dossier puisque concela a eu des conséquences desastreuses sur les activités des entreprises familiales. «D’un point de vue industriel, nous avons été en mesure d’exécuter en trois mois des projets qui généralement prennent deux ans. À ce jour, nous ne comprenons pas pourquoi le contrat a été annulé. Soudainement, nous avons reçu une notification du gouvernement fédéral que ce n’était plus une priorité et qu’il n’y aurait plus de discussions à propos de l’usine qu’on a bâtie, mais aussi de l’effort que l ‘ agency nationale de la santé, le Conseil national de research scientifique et McGill for developper ces solutions here ont été financées en grande partie par le gouvernement fédéral », tient à préciser M.Barakat.
Dès l’été 2020, le gouvernement fédéral avait, selon les faits présentés dans la poursuite, encouragé Cryopak à passer à l’étape de la production commercial de ces tests au terme de nombreuses. Ottawa avait même recommandé la soumission d’une proposition visant le mélange maître pour 10 000 000 de tests. “Compte tenu des circonstances extraordinaires entourant sa réponse à la pandémie, le gouvernement fédéral a décidé qu’il négocierait a contract for the fourniture de ces tests sans passer par a processus d’appel d’offres concurrentiel”, peut-on lire dans la poursuite.
“Nous étions honorés de reply to cette demand et aider le pays à attindre son objectif stratégique de développer une trousse de dépistage de la COVID-19 fabriquée au Canada”, if souvient l’enterpreneur. Le but, éviter des problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement à avenir.
Le 25 août 2020, Canadienzyme et Cryopak / LaunchWorks ont soumis leur proposition pour fournir au gouvernement canadien les 10 000 000 de trousses de dépistage au prix unit de 2.10 $, pour a total de 21M $. Les livraisons devaient commencer on 18 December 2020 and ending on 18 March 2021.
Afin de satisfaire aux conditions de l’entente négociée, LauchWorks a rapidement aménagé son installation d’Anjou, achevant la construction d’un laboratoire et d’une zone de production. Du personnel technique a été embauché, et des ententes ont été signées avec McGill et BioVectra inc relativement à la production de protéines. LauchWorks a trouvé and acheté tous les autres ingrédients nécessaires à la production du mélange maître for 10 000 000 of tests.
Au début du mois janvier 2021, changement de cap majeur. Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) indique, pour la première fois, que le prix unite des trousses de dépistage était trop élevé et s’est brusquement retiré des discussions relative à l’entente. Le 14 janvier, SPAC shapeless Cryopak / LaunchWorks that knows décision ne reposait pas uniquement sur le prix unite initial et n’était pas fondée sur les mesures prises par Cryopak / LaunchWorks. “Compte tenu de son approvisionnement actuel en produits, du taux d’utilisation des réactifs et des autres sources d’approvisionnement, SPAC ne pouvait plus justifier un contrat à un fournisseur unique parce que” l’urgence de répondre à ce besoin n’existait plus. ” SPAC a annoncé qu’il lancerait a processus d’appel d’offres concurrentiel pour the achat de trousses de dépistage pour avenir. À ce jour, le gouvernement du Canada n’a lancé aucun processus d’appel d’offres pour des trousses de dépistage.
Pour sa part, Me Frédéric Gilbert de Fasken qui représente les requérants dans ce dossier indique que c’est le gouvernement fédéral qui a lui-même initié les discussions. «Our client is mis en marche for développer des tests. On parle d’une technology développée in Montréal with local savoir-faire for PCR dépistage tests with total Canadian autonomy. Au final, malheureusement, il ya eu retrait abrupt du fédéral après des investissements importants tant du contribable canadien que des companies. ”
En réaction, le procureur général du Canada a effectivement reçu signification de la demande introductive d’stance en dommages-intérêts aujourd’hui. Il est à réviser la procédure et produira sa réponse dans les délais légaux.



