“Pour l’stant tout va bien!”, Les confidences d’André Dussollier et Joséphine Japy à Angoulême

The Festival du Film Francophone d’Angoulême est de retour pour une 15e edition. Mardi 23 août, les co-fondateurs Dominique Besnehard et Marie-France Brière étaient bien sûr présents pour lancer ce rendez-vous de cinéma devenu incontournable, avec le jury de cette année: sous la présidence d’André Dussollier, actress Veerle Baetes , the interpreter Alex Beaupain, the realizer Leyla Bouzid, the journalists Patrick Cohen, les acteurs Joséphine Japy et Alexis Moncorgé, ainsi que le realateur Sébastien Pilote ont accepté d’endosser le rôle de juré. De son côté, the comédienne Gwendoline Hamon is the president of the jury des étudiants francophones.

«J’ai une chance inouïe d’être ici. D’abord, je ne connais pas cette ville, que j’ai trouvée sublime en arrivant. Et puis je suis ravie d’avoir the chance de voir en quelques jours dix des meilleurs films francophones », commented Gwendoline Hamon, auprès de Paris Match. La comédienne de 51 ans, star of the series «Cassandre» (France 3), a été contactée par son of her ami de longue date Dominique Besnehard pour ce rôle de president de jury. Dans the incapacité d’accepter cette même proposition il ya deux ans, Gwendoline Hamon endosse finally ce rôle avec curiosity et joie, elle qui attend d’échanger avec une jeune génération “passionnée”, qui fera le cinéma de demain.

The après cette publicité suite

“Les points de vue seront fatalement divergents, mais c’est bien”

Une joie partagée par Joséphine Japy, here a confié être “hyper excitée”: “C’est un peu la pré-rentrée des professeurs le Festival d’Angoulême!” La comédienne de 28 ans a immédiatement accepté ce rôle de jurée, d’autant plus en apprenant qu’André Dussollier en est le président: “C’est quelqu’un que j’admire particulièrement et je suis très très très heureuse de pouvoir être une petite souris dans la tête d’André Dussollier in festival et voir quelles sont ses opinions sur un film. ” Celle qui n’a trop rien regardé de la sélection de cette année espère que son regard of her rendra justice au travail des réalisateurs et de leurs acteurs, et elle n’attend qu’une chose: a “gros coup de cœur”. “J’espère que je vais rentrer de cette semaine et que je vais pouvoir dire à tout le monde:” Ce film je l’ai vu en avant-première, les gars vous allez devoir encore poirauter pendant quatre mois et c’est une bombs “.”

The après cette publicité suite

«Pour l’stant tout va bien, c’est le premier jour donc on fait connaissance. Mais après, peut-être qu’à la fin on sera en sang, en train de se battre, on ne se parlera plus… Tout est possible dans un jury! ” Le comédien aux trois César souligne à quel point son jury of him est riche de profils et de personnalités aux origines bien différents: “Les points de vue seront fatalement divergents, mais c’est bien.” S’il s’attend à retrouver des sujets de société actuels sur grand écran, André Dussollier espère malgré tout que le cinéma ne soit pas oublié, “que la forme, la manière de raconter, comptent aussi”. A image de sa camarade by him Joséphine Japy, qui en fait de même, the acteur de 76 ans aime will arrive in a room of cinema sans trop de précisions sur le film, avec un regard neuf et quelque peu “candid”.

Lire aussi: André Dussollier: “Je suis d’une lenteur extrême”

The après cette publicité suite

The après cette publicité suite

Pour André Dussollier, ce Festival d’Angoulême permet “to attract attention on films que se font, qui sont de qualité, peut-être pour attracter les gens en salles et pour montrer la vitalité du cinéma, non seulement français, francophone corn. Avec des horizons très lointains, on ne sait pas très bien comment les Belges, les Canadiens, les Rwandais perçoivent ou racontent leur vie, en parlant français certes, mais dans des circonstances tout à fait différentes, donc c’est toujours une overture sur le monde avec le français pour point commun ».

A pleine d’émotion overture ceremony

Après une joyeuse séance de pose en plein air, le jury et les festivaliers se sont retrouvés au théâtre d’Angoulême pour la cérémonie d’ouverture. A défaut de pouvoir take part à cette édition anniversaire, the ex-president Karin Viard, Virginie Efira and Catherine Frot ont adressé a message vidéo depuis leurs vacances between the Mediterranean and Paris. Malgré tout, le tout premier president Jean-Michel Ribes et son tout dernier his successor if sont retrouvés sur scène avec humor.

Les blagues ont ensuite laissé place au film projeté en avant-première: the comédie dramatique «Une belle course», en présence de Line Renaud, Dany Boon and du réalisateur Christian Carion. Projection à l’issue de laquelle la comédienne de 94 ans a été émue aux larmes, bouleversée par une standing ovation.

A festival lancé dans la joie et l’émotion, qui se poursuivra jusqu’à la remise des prix dimanche prochain.

Leave a Reply

Your email address will not be published.