Pomme se sentait encore teenager au moment où elle faisait paraître son premier album, titulé À peu près. Lorsque, deux ans plus tard, le succès critique et commercial a submergée après la sortie de l’bum Les failles (2019), «je pense que je n’étais pas encore tout à fait adulte». En écrivant les chansons de Consolationthe album le plus attendu de la rentrée musical francophone, “c’est la première fois que je regardais la vie avec des yeux d’adulte”, nous dit la musicienne française de 26 ans, sacrée artiste féminine de l’année aux Victoires de la musique en 2021.
Consolation. A titre tout simple, tellement à propos, qui vient même avec sa propre prescription: in companies des experts de la Mycoboutique, rue Saint-Denis, Claire Pommet a conçu une tisane «champignons chaga & lactaire érable» à siroter en écoutant the album . Les fans here if procurent the special edition of CD pourront y goûter.
J’ai [aujourd’hui] trouvé but place en tant qu’artiste et en tant que femme, j’ai gagné en maturité. Et donc [dans mes chansons]j’ai beaucoup évoqué mon enfance, ce besoin d’être consolée que je ressentais alors.
On prête au chaga des propriétés médicinales, maize not, pas d’effets hallucinogènes. Ça, pour en ressentir, the suffit d’écouter the album. Avec une bonne paire d’écouteurs, de préférence. Consolation foisonne de détails sonores, de ces petits moments «où on entend des choses qui surgissent d’autres parties de la pièce» principal du studio Wild de Saint-Zénon, where the album fut enregistré, «des accidents qui selon moi [représentent] exactement la manière dont j’aborde la musique ».
Pomme dit être «passée par toutes les couleurs» during the création de Consolation : avant même de ressentir la pression de la réussite après le succès de Les failles“Je vivais déjà le stress de ne pas réussir à écrire des chansons dans le contexte [pandémique] qu’on vivait. Quand j’ai commencé à écrire, j’avais ces fantômes de jugements et d’attentes qui me hantaient, que j’ai réussi à chasser ».
Au deuxième jour de la session studio, Pomme fut prize d’une crise d’angoisse. «Je comprenais que je jouais ma vie, que je prenais des décisions qui allaient définir mon avenir. Pourtant, j’étais hyper bien entourée, en pleine forêt, avec mon meilleur ami qui me filmait »for a documentary diffused in France Télé le 24 août dernier. “Flavien [Berger] était à mes côtés, plein de musiciens québécois m’entouraient. J’ai ends I seem to say: “Oui, ya de la pression, les gens attendent quelque chose de moi, mais ce qu’ils attendent, c’est que je sois moi-même et que je leur proposed quelque chose d’honnête . ” Je me suis accrochée à ça. “
L’honnêteté était sans doute sa seule bouée puisque de toute façon, Pomme a une voix qui ne trahit pas. Un timbre si fin qu’on lit ses intentions di lei au travers. Une voix qui ne bluffe pas: ce qu’elle chante vient directement du coeur, sur des mélodies qui mettent à nu le texte, ici encore très intime parce que plongé dans les souvenirs d’une enfance ayant laissé des cicatrices, l’entend- on dans la chanson Dans mes rêves en début d’album. «J’étais en colère contre mes parents parce que j’étais toujours triste. Je croyais que je n’étais pas née dans la bonne famille … “
Le compositeur électronique français Flavien Bergera tout compris de l’ivers de Pomme, transcendant sa chanson pop et folk acoustique à l’Aidede délicats effets sonores.
Consolation a été magnifiquement enregistré, avec des musiciens québécois et des ingénieurs québécois. Et avec le brillant compositeur électronique français Flavien Berger à titre de coréalisateur. Il a tout compris de l’ivers de Pomme, transcendant sa chanson pop et folk acoustique à l’aide de délicats effets sonores, voire quelques audaces sur le plan de la réalisation, comme ce rythme presque house à la fin de Bleu. On pensera bien sûr à l’Esthétique de Bon Iver, alors que la musicienne pointe en direction du travail de la New-Yorkaise Sol Seppy: «Va voir son di lei album [I.A.A.Y.A Part One, 2020, édité par Gated]tu comprendras que je l’ai beaucoup écouté … “
“Flavien, c’était une évidence” pour l’épauler dans la réalisation de son troisième album, résume Claire Pommet, en rappelant qu’elle l’avait d’abord invited à collaborer une première fois sur la chanson Blue magicincluded in the «augmentée» version of Les failles.
«On s’est rendu compte qu’on était à a moment de nos vies où nos chemins se croisaient. […] Il voulait que je lui apprenne la guitare, je lui ai montré un accord, qu’il jouait en boucle en studio. Il m’a dit aussi que jouer à l’ordinateur, ça peut aussi vouloir dire enregistrer des sons de la nature et les retravailler. Ça m’a fasciné, faire de la musique synthétique à partir de sons réels. J’adore les sons étranges. “
Lesquels donnent the impression of an état de semi-conscience. The musical plot of a rêve éveillé, the sonoric echo of a souvenir lointain, celui de l’enfance de son author of her. “J’ai [aujourd’hui] trouvé but place en tant qu’artiste et en tant que femme, j’ai gagné en maturité. Et donc [dans mes chansons]j’ai beaucoup évoqué mon enfance, ce besoin d’être consolée que je ressentais alors, que j’ai encore un peu maintenant et qu’on a tous besoin collectivement “après les traumatisantes dernières années qu’on vient de vivre.
La pandémie et toute cette laideur remontées en même temps à la surface «ont remis en question the place des artistes dans la société. Et moi, j’ai simplement essayé de trouver but place there-dedans en écrivant des chansons. Ce fut ma consolation. Je me suis rendu compte que c’était une chance de pouvoir partager mes créations et de parvenir à comprendre le monde – et moi-même à travers la création “.
Les chansons sont présentées en ordre chronologique, en partant de ses souvenirs d’enfance. «The album est pour moi une immense consolation. Introspectif, corn tourné vers les autres, comme si j’avais écrit des lettres à des gens qui m’inspirent. Tous ces gens devenus des sujets de l’bum m’ont appris quelque chose sur moi – même que de m’adresser à ces gens au “you” m’a permis de dire des choses encore plus intimes que sur Les failles. “
Consolation, “c’est comme un mot à tirir dans lequel je peux faire entrer toutes ces choses que je voulais aborder” dans mes chansons. The enfance. Les amitiés. L’amour – pour la musicienne Safia Nolin, avec qui elle partage sa vie between Montréal, Paris and Lyon – et “les connexions que j’ai avec des figures féminines emblématiques” as the author Nelly Arcan, à qui elle dédie une poignante chanson. «Tout ça entrait pour moi dans la grande maison de la consolation», dit Pomme en nous invitant à y faire un tour.
À voir en vidéo
