PME Innovation | A self-contained chariot élévateur

The innovation: le chariot élévateur autoguidé de Noovelia se déplace dans l’usine ou l’entrepôt de façon autonomous, s’oriente dans d’espace, évite les obstacles, repère l’objet ou la charge à déplacer, et effectue le travail sans la moindre intervention humaine.

Publié at 11h00

Marc Tison

Marc Tison
La Presse

Here?

Noovelia at été fondée en janvier 2019, fusion de trois entreprises aux activités complémentaires. Les deux plus importantes, Divel et Epsilia, se consacraient pour l’une à la conception et à la fabrication de véhicules industriels autonomes (AMR / AGV), pour the authre au développement de logiciels de gestion de production et de stocks based sur la traçabilité agroalimentaire. In 2018, Divel avait contributed to the creation of the Chaire de recherche pour la intelligent navigation des véhicules industriels autonomes de UQTR, here to procuré au project une forty universitaire stagiaires.

A premier prototype of autonomous vehicles, développé par la chaire et Noovelia, at été achevé in 2019.

Sur cette base technologique, the enterprise de Louiseville a lancé le développement de deux robots mobiles autonomes: une mobile plateforme de transport de charge et un chariot élévateur.

The fallait avoir des logiciels et des équipements qui étaient adaptatifs et flexibles. C’est pourquoi on a décidé d’aller avec notre chaire de recherche et de développer nos propres algorithmes de navigation.

Stéphane Elliott, deputy president of the development of affaires de Noovelia


PHOTO FOURNIE PAR NOOVELIA

The autonomous chariot élévateur est en mesure de soulever et de déposer une charge au sol, en hauteur, dans des zones étroites ou sur des convoyeurs.

Navigation naturelle

La plateforme de maintenance et le chariot élévateur partagent à 80% la même infrastructure internal et les mêmes fonctionnalités.

Pour ces deux appearils, Noovelia et la chaire de UQTR ont développé a system of «déplacement par navigation naturelle», c’est-à-dire qu’ils s’orientent eux-mêmes in repérant les éléments de leur environnement.

“C’est le véhicule qui décide où il va, décrit Stéphane Elliott. On him met des capteurs lasers pour qu’il soit en mesure de suivre son environnement of him, de voir à that endroit il se situe. ”


PHOTO MACAM.TV, FOURNIE PAR NOOVELIA

Président de Divel au moment de la fusion here at créé Noovelia in 2019, Stéphane Elliott est maintenant vice-president du développement des affaires de la nouvelle entreprise.

Une carte des lieux lui est mise en mémoire. “Il connaît la destination où on veut qu’il s’en aille, et à partir de là, c’est lui qui choisit son chemin di lui. ”

Conçu et fabriqué au Québec

Le chariot élévateur est en mesure de soulever et de déposer une charge au sol, en hauteur, in des zones étroites ou sur des convoyeurs.

Sa charge useful peut attiindre 5000 lb (2268 kg), soit presque le double de la plupart des chariots des concurrents, indique Stéphane Elliott. “On a fait pour être dans une gamme un peu à part”, he says.

«Étant donné qu’on est propriétaire de la technology, on est en mesure d’adapter autant notre programmation que notre véhicule, ou encore son outillage. ”

C’est également pour se différencier que l’enterprise a soigné le design industriel de ses produits, qu’elle a confié à la firme Novo, de Trois-Rivières.

“The ya quand même des pièces qui proviennent de l’Asie, ma la conception, la fabrication et le développement logiciel sont à 100% Québécois”, shapeless Stéphane Elliott.

The avenir

Jusqu’à tout récemment, Noovelia se concentrait sur le marché québécois. «Maintenant qu’on a nos produits standards, qui sont de plus en plus éprouvés, on a beaucoup de demandes, ascate le vice-president. On est sur le point de signer des contrats du côté de l’Ontario et on a commencé à démarcher beaucoup le nord des États-Unis. ”

A surcroît de commandes will cause it pas de difficultés à l’entreprise de quelque 70 employés. «On ne sera pas limités par la quantity. Étant donné que c’est un concept modulaire et qu’on fait beaucoup affaire avec des sous-traitants et des partenaires régionaux, on peut doubler ou tripler notre production. ”

Leave a Reply

Your email address will not be published.