Ouessant, l’île la plus rock de France?



Jusqu’en juillet, ils y croyaient, les organisateurs d’Ilophone, à la venue de Manu Chao à Ouessant (29) pour cette treizième édition … Un problème de planning a, hélas, empêché la prestation de ancien leader de la Mano Negra. Qu’importe, les rockers de Merzhin, en tête d’affiche, feront cracher les guitares. All come les Caméléons, Cali et les autres formations qui composent le program 2022.

Dès l’embarquement sur le bateau

Des noms qui viennent s’adjoindre à ceux déjà gravés dans le granit îlien des éditions passées: Mass Hysteria, The Toy Dolls, le regretté Dominique Sonic, Yarol Poupaud (ancien guitariste de FFF et de Johnny Hallyday), Mickey 3D, Didier Wampas, Stephan Eicher, Miossec ou Luke. En tout, ils sont plus de 120 artistes ou formations à s’être produits sur ce rocher moins princier qu’un autre bien connu, mais royal côté musique …

Je me souviens de ce concert d’un DJ qui reprenait des chansons connues à la pointe de Pern. C’était Woodstock! Des gens allongés dans l’herbe et d’autres qui dansaient. Irréel. Unique au monde

«Dès l’embarquement sur le bateau pour Ouessant, ça commence à tanguer, on sent déjà le caillou qui se met à bouger. C’est vraiment l’île la plus rock de France “, certifie Hélène Prigent, installée sur place depuis bientôt sept ans et director d’une maison d’édition, Les Iliennes, dont la dernière publication compile les croquis de dessinateurs saisis sur le vif des concerts et rencontres du festival the Ilophone.

Une irrésistible invitation à plonger dans des anecdotes et des scènes que l’on ne peut vivre qu’à Ouessant. «Je me souviens de ce concert d’un DJ qui reprenait des chansons connues à la pointe de Pern. C’était Woodstock! Des gens allongés dans l’herbe et d’autres qui dansaient. Irréel. Unique au monde ».

Molène n’alume plus le feu

Même l’île de Wight, aux temps ancestraux de ses méga festivals, soutiendrait-elle la comparaison? Faut pas pousser non plus. Mais à l’heure actuelle, in the eaux territoriales de l’Hexagone, Ouessant n’a pas de rivale: «Ile la plus rock de France? Ça ne me choquerait pas », approuve, sans chauvinisme aucun (ou si peu), Phil Malgorn, vice-president of the Ilophone. «J’ai fait Yeu, la Corse et pas mal d’autres îles. La seule qui aurait peut-être pu prétendre au titre, c’est Molène, lorsqu’Erwan Masson tenait le Kastel an Doll ».

Le tenancier hébergeait alors un fameux fan-club de Johnny, le plus à l’ouest de France. Jusqu’à ce que Fifi la Boulange, figures d’Ouessant, ne le détrône en ouvrant son fan-club national de Christophe Miossec. On retrouve encore le pittoresque bistrotier boulanger de Lampaul à la baguette, avec son compère Thierry Rolland, alias Thierry «Pulsat», au lancement de Ilophone. «Fallait deux bons dingos pour lancer ce truc irrationnel», rend hommage Christophe Miossec, devenu parrain de ce pari fou.

Foutez le bordel!

«Il y avait tout à perdre et rien à gagner, sinon de faire du bien à la communauté. Je me souviens du maire, un peu forcé par nous de monter sur scène pour dire quelques mots. Au micro, Denis (Palluel) avait simplement dit ceci: «Foutez le bordel! »Ce qui, à Ouessant, means aussi de ne pas emmerder l’Autre. Dans une île où les portes des maisons ne sont pas forcément fermées, on présuppose le respect et qu’on ne balance pas une bière à la gueule de son voisin “.

Taiseux, corn rebelle

“Ce qui se passe à Ouessant reste à Ouessant”, répondrait aujourd’hui le premier magistrat de l’île face à sa citation. “Mais si le rock’n’roll, c’est esprit de la liberté, alors oui, Ouessant est sacrément rock’n’roll: ici, les notions de ce qu’il faut faire ou pas sont un peu plus souples . Le Ouessantin est taiseux, corn rebelle dans le sens où the a toujours du mal à se plier à des règles qu’il ne comprend pas “.

C’est le seul festival où je vois plus de monde à la buvette que devant la scène si le groupe n’est pas bon

Parmi les 1 500 festivaliers et bénévoles de l’Ilophone, les couples quadras du pays de Brest qui laissent leurs gamins trois jours sur le continent pour respirer l’air détendu et, disons, plus permissif, d’Ouessant, ne montrent aucune difficulté à rejoindre les préceptes autochtones.

Harmonie communautaire

Même ceux plus cruels pour les artistes: «C’est le seul festival où je vois plus de monde à la buvette que devant la scène si le groupe n’est pas bon. Les îliens viennent d’abord pour faire quelque chose de communautaire, à image of Yann Tiersen qui s’est senti membre de la communauté avant de créer (sur l’île) son study of him », remarque Miossec. Et s’il était there, the rock’n’roll d’Ouessant ADN?

Ilophone Festival, de ce vendredi 9 au dimanche 11 septembre, complet

Leave a Reply

Your email address will not be published.