OSDL: une fin de tour magique!

Au lendemain du cinquième et dernier concert de leur première tour à vie en Amérique du Sud, Alexandre Da Costa and the symphonic orchestra of Longueuil reprennent le chemin du Québec la tête haute et le cœur débordant de joie. «J’ai eu la confirmation que je ne suis pas seul dans ma folie», explique avec émotion le maestro.

• À Lire aussi: «Stradivarius à Vienne»: de Longueuil à Medellín

• À Lire aussi: Soir de première for the orchester symphonique de Longueuil in Bogota

Le 9 août dernier, Alexandre Da Costa and 33 musiciens de l’OSDL ont quitté le Québec pour entreimpresare leur première international joint tour. Cette tournée allait le mener en Colombie et au Brésil, le temps de cinq concerts in les important théâtres d’autant de villes sud-américaines.

«Cette tour a été vraiment plus qu’à la hauteur de mes espérances, launches the violonist orchestra chef Alexandre Da Costa. J’avais comme souhait qu’il n’y aille pas trop de problèmes, car tout pouvait will arrive. En fait, je n’y ai pas cru jusqu’à la dernière minute. De voir que cela a été un aussi grand succès, je ne peux même pas y croire, je suis sans voix! “

Pendant cette tournée, Da Costa explique avoir compris une chose: que tous les musiciens – même ceux qui étaient plus recalcitrants de prime abord quant à son approche unique de la musique classique – ont adoré ce genre de tournée. Il entend par la une tournée humaine soudant tous les participants à grands coups de desirs de «faire quelque chose de différent et d’humain. “

“À la fin du dernier concert in Sao Paulo, tous les musiciens sont venus vers moi et m’ont entouré lors de la dernière pièce (J’t’aime comme un fou de Robert Charlebois), raconte-t-il avec émotion. Je n’avais aucune idée qu’ils allaient faire cela et pour moi, ce fut le moment le plus fort de tous. “

Si après ce dernier concert au Brésil, plusieurs musiciens se regardaient avec des larmes dans les yeux, c’est beaucoup grâce au chef d’orchestre de 42 ans qui a le don d’être a leader positif, doublé d’un être sensible et humain.

«Je n’aurais jamais cru qu’on irait là, poursuit celui qui a en tête bien d’autres grands projets pour l’OSDL. On est tous devenus des amis, tout le monde était sincère. J’ai vu dans leurs yeux la chaleur humaine la plus profonde. “

Pour Da Costa et sa banda, the concerts offerts au Brésil lors de la seconde portion de la tour l’ont été à la puissance dix de ce qu’ils ont vécu en Colombie. Ils ne sont pas près d’oublier, par exemple, le somptueux théâtre municipal de Rio (une réplique éblouissante de opéra de Paris) ni cette soirée qui s’est étirée jusqu’au petit matin dans un petit restaurant de Sao Paulo.

«J’allume le feu, mais c’est aux gens à l’entretenir et à le faire grandir, ajoute le maestro qui dit avoir vécu, pendant cette tour, des moments forts artistsquement, personnellement et humainement. Je voulais faire une tour qui me ressemble, qui allait être une aventure dans des pays latins dont j’aime profound la culture. J’ai remercié les musiciens de m’avoir suivi là-dedans et d’être venus. “



Alexandre Da Costa and son mini-teacher, Mattenzo Da Costa.



Photo courtoisie, Marc Dussault

Alexandre Da Costa and son mini-teacher, Mattenzo Da Costa.

Son cœur de per aussi fondu chaque fois que son fils Mattenzo, 8 ans et demi, montait sur scène for conducting the orchestra à la fin des concerts, et lorsqu’il interactissait de manière aussi adulte avec les other members of the troupe.



La famille Da Costa on the plage de Copacabana au Brésil.



Photo courtoisie, Marc Dussault

La famille Da Costa on the plage de Copacabana au Brésil.

Quant à sa femme et relationniste de presse de la tour, Martine Cardinal, the explique n’avoir aucune idée de la façon dont il pourrait faire d’autres périples de ce genre sans son aide précieuse.

“Sa connexion avec les gens, dont tous les musiciens, a fait une grosse différence, dit-il. On a une passion pour la musique, mais sincèrement, on a la passion de aventure et des relations humaines. Ce sont les humains qui ont créé ces moments marquants. On voulait vivre quelque chose d’unique et c’est exactement ce qui s’est produit. ”

QUELQUES COUPS DE CŒUR D’ALEXANDRE FROM COSTA AU BRÉSIL:

The ville de Rio «An endroit magique avec la plage, le sentiment d’être à la fois dans une grosse ville et les paysages intersectable avec les montagnes et les baies. “

Le théâtre municipal de Rio «Here is the one des plus beaux théâtres que j’ai vus de ma vie. “

La ville de Sao Paulo and the petit restaurant de viande grillée à 100 pieds de leur hotel. «There où la magie dans le groupe s’est passée. ”

♦ Alexandre Da Costa et son jazz trio Stradivarius BaRock seront du festival St-Zénon de Piopolis le 27 août: festivalpiopolis.com.

Les concerts s’enchaîneront dès la semaine prochaine pour l’OSDL.

60 concerts sont à l’horaire cette année.

Alexandre Da Costa travaille déjà on a possible tour for 2024 dans laquelle the combinerait l’Europe et l’Argentine.

Deux albums sont aussi en processus de création.

Parmi les concerts-events importants, notons La beauté sauvera le monde, a fresh théâtrale et musical de Jacques Béland avec leur partenaire Mobilisaction Jeunesse. The 26 août à l’oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal de Montréal, the 3 septembre au sanctuaire Notre-Dame-du-Cap de Trois-Rivières and the 10 septembre à la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré. (mobilisaction-jeunesse.com)

Nouvelles et programming de la saison régulière de l’OSDL: osdl.ca/

Leave a Reply

Your email address will not be published.