NBA 2K23 test by jeuxvideo.com

Goatesque ou bidesque? Comme tous les ans à approche de la nouvelle saison de NBA, Take-Two dévoile sa simulation de basket avec cette année la légende Michael Jordan à l’honneur, aux côtés de Devin Booker, Sue Bird, Diana Taurasi et J Cole. And the version PS5 and Xbox Series X nous a particulièrement marqué.

Trois versions différentes for NBA 2K23

Petit rappel sur la license NBA 2K, as depuis le lancement des consoles de dernière génération, NBA 2K23 proposed 3 different versions dans la finesse du gameplay, les capacités graphiques / techniques, et le contents. Ce test ports sur the version PS5 and Xbox Series, alors qu’une version PC, Switch, PS4 and Xbox One est sortie en parallèle. Une version mobile est prévue octobre 18.

NBA 2K23: Une édition légendaire à la hauteur de Michael Jordan for simulation de basketball?

The va falloir se creuser la tête pour obtenir l’Achétype parfait

Attendu tous les ans sur le terrain technique, NBA 2K23 ne déçoit pas cette saison. Hormis quelques crashs de the application sur PS5 lors de certaines quêtes, sans doute temporaires avant les premières mises à jour, le titre est au niveau de la dernière génération de consoles. Les éclairages trop intenses de la saison passée sur certaines salles ont été corrigés, certaines modélisations ratées ont été revues, et le moteur de collisions est toujours aussi impeccable sur PS5 et Xbox Series. Rappelons enfin qu’au niveau sonore, chaque salle de NBA dispose désormais de son speaker attitré et officiel. Souvent critiqué sur la variété de ses animations, nombreuses mais inchangées depuis plusieurs saisons, 2K in monté la barre très haute cette année. Nouveaux lay-ups, nouveaux dunks, contres dans la course, tir à une main en ave maria, possibilité de s’accrocher longtemps à l’arceau, les specialists de la license seront bousculés de ce point de vue.

Appearance mineurs, the changements in the gameplay vont d’ailleurs obliger les accros to the “goal” of if it is the tête pour créer the meilleur joueur en carrière et aux équipes en place de se réinventer. Fini le takeover par équipe (moment où les capacités de chaque joueur sont décuplées) activable lorsqu’un seul joueur est bouillant, il faut désormais que chaque membre de l’équipe soit performant. En outre, un dribbleur ne peut tenter un dribble explosif que 3 fois par possession, sous peine d’être faible dans la finition sur la dernière attempt. The faudra cette saison jouer collectif, et plus seulement user de la connexion meneur-pivot. Enfin, parlons du tir. Alors qu’auparavant une animation verte fluo accompanies a timing and a tir parfait dès le départ du ballon, indiquant à tout le monde que le shoot allait rentrer, cette animation intervient désormais seulement dès que le ballon touche l’arceau ou rentre. Idem for the indications of defense and timing imparfait si vous avez as the option dans les paramètres. Sachant que le timing est plus exigeant que la saison passéeon vous conseille d’enlever la jauge de tir dans les parameters pour avoir un bonus de tir en cas de bon timing, et ne donner aucune indication à l’équipe adverse qui ne partira pas en contre-attaque directement en cas de jauge manquée .

Le Théâtre des rêves dans ma Carrière

NBA 2K23: Une édition légendaire à la hauteur de Michael Jordan for simulation de basketball?

Le théâtre est une excellente alternative au Parc

Il est aussi plus ardu cette saison de développer un archétype parfait. Lors de la création de joueur, certaines capacités sont interdépendantes, par exemple dans les capacités de tirs. Il n’est plus possible d’avoir un tireur à trois points sans qu’il n’ait aucune capacité en lancer franc ou à mi-distance, ou un pivot bon aux lancer franc sans n’avoir aucun attribut en tir à mi-distance. Des compromis à faire qui rognerons sur des capacités defensives ou des insignes à débloquer par exemple, pour limiter les joueurs ultra-complets. Une fois le joueur créé et la Carrière lancée, on retrouve une toute nouvelle ville, plus petite (20% environ) que la précédente. Moins vast mais bien plus fonctionnelle avec un système de métro, et une salle d’équipe flambant neuve et plus immersive (il est possible d’être dans les coursives!), Elle est tout aussi vivante et agréable que cells de NBA 2K22.

Au niveau du scénario, pas de mise en scène épique comme la saison dernière, mais une rivalité avec Shep Owen, un joueur choisi en milieu de Draft comme vous et au même poste. C’est le NBA 2K au nombre de cinématiques le plus élevé, ma il est possible de les passer. Une fois les quêtes d’entrée en NBA effectuées, le joueur peut s’orienter vers les quêtes de plusieurs parcours principaux (mode, musique, nba, flash-backs universitaires). Parfois fastidieuses ou difficulties à réaliser selon le poste, ces quêtes sont quand même un bon moyen de découvrir la ville et ses nouveautés comme le Théâtre. Nouveau bâtiment qui ajoute 6 modes de jeux online temporaires, renouvelables au fil des saisons et parfaite alternative au parc. Pour la première salve de modes cette année histoire de vous illustrer la chose, nous avons par exemple un mode réservé aux joueurs à moins de 75 de générale, le Clutch mode avec des possessions de 12 secondes seulement ou un avec une ligne à 4 points.

Le retour de Michael Jordan

NBA 2K23: Une édition légendaire à la hauteur de Michael Jordan for simulation de basketball?

The GOATs a son mode dédié

Concerning the pan solo de l’itération, Take-Two a parfaitement respecté l’aspect hommage à Michael Jordan en ressortant du placard le fashions Jordan Challenge. Déjà présent sur NBA 2K11 (avec 10 challenges), the s’agit d’une succession de défis où l’on revit les 15 matches les plus importants de la carrière de MJ. Avec 3 objectifs à remplir par rencontre, c’est aussi l’occasion de (re) découvrir the immense carrière de His Airness avec les règles et habillages TV de l’époque et via des effets visuels propres aux anciens téléviseurs. Une sorte de “The Last Dance” avec la musique Sirius d’Alan Parsons Project en fond sonore (la musique d’entrée des Chicago Bulls) avec quelques challenges particulièrement relevés (marquer 63 points against Boston, obtenir 8 rebonds lors de la finale universitaire , etc.).

De Bird à LeBron, in My NBA il y en a pour tout le monde!

NBA 2K23: Une édition légendaire à la hauteur de Michael Jordan for simulation de basketball?

A habillage spécial est défini selon les époques

L’une des grandes satisfactions du jeu, c’est sa profondeur dans le mode habituellement solo, mais possiblement jouable en ligne, Ma NBA (the association depuis 2021 des anciens Mon GM et Ma Ligue). On y incarne a manager de franchise with a system of ligue paramétrable à 200%, ma cette saison une nouveauté ne passera pas inaperçu pour les plus nostalgiques. Même si l’on pouvait intégrer des joueurs historiques via des Fantasy Draft avant la saison, désormais un choix de décennie imposed itself: les années 80 avec Magic Johnson et Bird, les 90’s des Bulls de Jordan, les années 2000 avec Kobe Bryant, ou l’ère moderne dominée par les Warriors. All teams and effectifs sont ajustés à l’époque, les habillages de la TV de l’époque, les identités visuelles de chaque franchises … et même les Drafts que l’on peut effectuer! Un ajout XXL et un vrai plaisir dans immersion. De quoi charbonner pendant des heures sur la gestion de sa décennie préférée.

The coop dans le fashions MyTeam

NBA 2K23: Une édition légendaire à la hauteur de Michael Jordan for simulation de basketball?

Le fashions Mon Equipe est toujours ultra-complet

Si le jeu de cartes Mon Équipe (MyTeam), similaire aux parties “Ultimate Team” des autres simulations sportives ne change pas radicalement sa formulas, the s’améliore sur plusieurs points. D’abord, il est désormais possible de jouer en coop en MyTeam en Triple menace (match en 3 contre 3, première équipe à 21 points). Chaque membre de l’équipe joue with a joueur de NBA acquis en carte, une belle avancée et bonne alternative à la Carrière, puisque l’on contrôle a joueur de NBA actuel ou historique cette fois-ci. Autre nouveauté, the possibility of “bloquer” un poste, c’est à dire ne contrôler pendant tout le match qu’un seul joueur et laisser le contrôle des coéquipiers à l’ordinateur. Pratique si l’on n’est pas à aise au contrôle de toute l’équipe, si l’on souhaite progresser sur un poste ou gagner un défi pour améliorer la carte du joueur. Pour le reste, la durée de vie est conséquente avec les nombreux défis en ligne / solo, les saisons classiques où l’on infronte des adversaires du même niveau sans contrainte (MyTeam illimité) ou avec des contraintes d’équipe à respecter (MyTeam limité ) et donc le 3 contre 3 possiblement en coop. Petit regret cette saison sur The W, mode carrière exclusivement féminin où la joueuse de WNBA (ligue américaine féminine) créée rejoint a franchise et débute à 75 de note générale avant de progresser au fil des matchs. Ce dernier est quasiment inchangé par rapport à l’année passée, et fait gagner moins de VC.

La couleur de l’argent

NBA 2K23: Une édition légendaire à la hauteur de Michael Jordan for simulation de basketball?

Certains matchmakings peuvent donner lieu à des matchs trop déséquilibrés

Là où le bât blesse dans cette édition, et ça n’est tristement pas une surprise, c’est au niveau de la monnaie virtuelle. À the instar des derniers titres de la license, il faudra compter plus de 260 000 VC pour faire monter un joueur de 60 à 85 de note générale, soit 60 € de VC. Le tout sans dépenser sa monnaie dans le fashions Mon Équipe! The necessity of finding the bon archetype du premier coup est donc crucial. À noter que cette saison la quête “renaissance” permitting to remake a joueur et le monter directement au niveau 90 si vous avez axisz de VC est disponible en montant son premier basketteur à 90 et en remportant une partie de cache-cache avec Ronnie 2K. Pour finir sur les zones d’ombres, le matchmaking de la career pour les modes REC ou Pro-Am est toujours confine, deséquilibré avec des confrontations et associations de postes virant parfois au cauchemar. Mais avec les nombreuses satisfactions apportées par opus, on passera pour cette fois.

NBA 2K23: Une édition légendaire à la hauteur de Michael Jordan for simulation de basketball?NBA 2K23: Une édition légendaire à la hauteur de Michael Jordan for simulation de basketball?

Points forts

  • Durée de vie encore améliorée!
  • Un tas d’animations inédites et jouissives
  • Le système de tir, timing plus exigeant et juste …
  • … and plus de 15 choix de jauges
  • Une ville idéalement concue avec l’ajout du théâtre
  • Le retour du Jordan Challenge, prenant
  • Le meilleur mode Ma NBA de la license
  • Graphiquement et techniquement au top
  • Mon Equipe gagne en profondeur
  • Mode carrière XXL et agréable …

Points faibles

  • … malgré certaines quêtes fastidieuses
  • Quelques crashs en carrière
  • The W pas asz améliorés
  • Le besoin de VC encore accru
  • Pas de refonte du matchmaking

Au sortir d’un épisode plus que convaincant avec NBA 2K22, Take-Two if devait d’être à la hauteur de l’athlète de sa couverture. Et au final, le GOAT Michael Jordan peut être fier: NBA 2K23 version PS5 et Xbox Series est sans doute le meilleur opus de la license sorti à ce jour. Outre la durée de vie déjà gargantuesque, encore améliorée en solo et multijoueur grâce à un mode Ma NBA boostée par le choix de 4 ères, le retour du Jordan Challenge, du mode coop en Mon Équipe et du Théâtre de la carrière, le gameplay en ravira certains. Les anciens dribbleurs fous sont désormais limités en ligne et doivent penser collectif, le timing de tir est plus exigeant, mais bien plus juste et un tas d’animations inédites viennent bousculer les habitués. Graphiquement impeccable, prenant dans immersion avec des habillages old-school for the matchs d’époque, le titre rentre dans le Hall of Fame. Seules zones d’ombres, habituelle envie (voire même besoin) de sortir la carte bleue pour obtenir plus de VC et faire progresser son joueur, un matchmaking toujours asz déséquilibré et quelques crashs sur certaines quêtes en carrière. Même MJ peut avoir des defauts.

13.8

L’avis des lecteurs (4)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu!

Leave a Reply

Your email address will not be published.