Naughty Dog nous offers a superb remake

In 2013, après le succès de la série Uncharted, Naughty Dog pose définitivement ses valises en montrant son savoir-faire. En nous livrant un jeu qui deveendra un des plus gros jeux de la Playstation 3, avec The Last Of Us. Ce qui se concrétisera encore une fois par la suite, avec sa version remasterisée sur Playstation 4. Et pas loin de sept ans après, c’est The Last of Us Part II qui confirme le talent du studio, avec un jeuofferant un récit d ‘a rare intensity.

Copies du jeu gracieuseté by Sony Interactive Entertainment
Crédit images: Naughty Dog

Sauf que cela fait plus de 10 ans et il semblerait que Sony ait décidé qu’il faut faire revivre les aventures de Joël et Ellie à une nouvelle génération de joueurs sur Playstation 5. Et le mieux à faire dans ce temps there, c’est de passer for the case du remake.

Il ne faut pas confondre The Last of Us with a simple jeu de zombie, puisque Naughty Dog a fait l’effort de passer outre ce cliché ambulant et de proposer une histoire qui se concentrate avant tout sur la relation de ses protagonistes. Joël et Ellie forment a duo de fortune, dans un monde post-apocalyptic dans lequel les humains doivent faire face à la menace d’un virus. Celui-ci infecte le cerveau de ses hôtes qui deveennent alors des infectés, tout en évoluant vers ce qu’on nomme les claqueurs. Des personnes dont le cerveau a été complètement ravagé par le champignon et qui sont devenus incontroôlables.

Pourtant, derrière ce scénario catastrophe, c’est avant tout the relation between Ellie et Joël qui est au center du jeu. The progression du joueur est toujours aussi linéaire, ma le récit takes the temps d’installer et de tisser leur relation. Que ce soit au travers des cinématiques, qui pour le coup profite du nouveau moteur de Naughty Dog, mais également par des dialogues qui parsèment notre aventure. Ellie missed a commentaire au détour d’une rue from it jamais de lâcher, d’un panneau publicitaire ou après un événement. Des petits moments parfois sans grande importance, mais qui d’une manière touchante perment qu’on s’attache doucement à nos personnages.

Car pour être franc, The Last of Us Part 1 ne brille pas particulièrement par ses moments d’exploration et d’action. C’était déjà le cas pour le jeu original et c’est d’autant plus vrai dans ce remake. The phases d’énigmes se cantonnent essentiellement à trouver et déplacer une échelle ou une planche en bois pour se créer un chemin. Tandis que dès qu’on entre dans une nouvelle zone, on devine tout de suite selon son agencement s’il s’agit d’une phase d’exploration ou si on va devoir sortir nos armes.

Pour le coup, on nous avait promis une meilleure intelligence artificielle des ennemis, ainsi que sur les réactions et placement des personnages. Dans les faits, the changement is minimal and on rest with comportements also incohérents que dans opus sur Playstation 3. Les gardes ont parfois des réactions a peu plus naturelles dans leur recherche, ma il est toujours aussi aisé de les feinter. Et il n’est pas rare de voir Ellie se cacher sur la trajectoire d’un infecté, sans que celui-ci ne la remarque.

Même si on est la pour l’histoire, ce qu’on attend de ce remake c’est enfin d’avoir un jeu qui nous en met plein la vue sur Playstation 5. De ce côté, c’est une franche réussite. Le travail opéré sur les environnements de The Last of Us Part 1 est vraiment splendid. Bien plus qu’un simple lifting, c’est vraiment toute the artistic direction qui a été remise au goût du jour, afin de coller un peu plus avec cells de The Last Of Us Partie 2.

C’est d’ailleurs pour cela que les habitués du jeu sur Playstation 3 ou 4, auront vite fait de remarquer que les textures et les teintes de couleurs sont plus froides, moins vives que dans le jeu original. Quelques animations peinent encore à voir, mais cela est largement rattrapé par the attention particulière apportée aux visages. Les expressions faciales n’ont jamais été aussi realistes. Que cela soit durant les échanges between the personnages ou les combats, cela brings a niveau d’immersion qui n’avait jusqu’alors pas encore été attiint. Et dans une production telle que The Last Of Us, dans lequel le récit est au cœur du jeu, c’est une amélioration qui takes encore plus of importance.

Il faut noter que cette version Playstation 5 est livrée avec deux préconfigurations, un mode performance qui vise les 60 fps en 1440p, tandis que le mode fidélité se destine au écran capable de supporter la 4k, mais il faudra se satisfaire de 30 images par seconde . Dans tous les cas, the faudra quand même parfois faire face de temps à autre à une chute de framerate, surtout durant les passages avec des spores par exemple. En contrepartie, le temps de chargement à quasiment disparu, pour peu qu’on laisse défiler les cinématiques calculées en temps réel.

On ne va pas se le cacher, The Last of Us Part 1 is a remake qui a surtout été produit pour accompanyer la prochaine série télévisée sur HBO, tout en ayant un jeu qui puisse faire la continuuité avec le deuxième jeu. C’est pourquoi plusieurs modifications if calquent sur ce qui avait été fait dans la deuxième partie, notamment the interface d’artisanat qui a été revue pour take cette fois tout l’écran.

Les combats au corps à corps sont plus violents, avec une caméra mieux placée et qui nous présente toute l’action. Ainsi que le lancement des objets s’effectue de façon plus fluide. Des petits changements que la plupart des joueurs ne remarqueront pas, mais qui contribent à moderniser et rendre un peu moins rigid la jouabilité The Last of Us Part 1.

Il est toujours difficile de juger de la pertinence d’un remake, surtout quand le jeu original est arisen il ya de cela tout juste 9 ans. On peut néanmoins se say que les changements apportés sont asz importants pour modifier notre expérience. Les environnements sont beaucoup plus beaux, voire sublimes par endroits avec les nouveaux effets de lumière. Et cela contribue à une plus grande immersion, à laquelle s’ajoutent the management of the 3D audio and the expressions faciales encore plus realistes.

Le récit est toujours aussi prenant et les nouveaux ajouts dans la jouabilité, bien que timides, providing a nouveau confort dans la maniabilité. Les personnes n’ayant jamais joué au jeu auront vraiment la possibilité de découvrir the meilleure version of The Last Of Us et les autres, au mieux auront de quoi se donner une excuse pour y rejouer.

À LIRE AUSSI: HBO lève un peu le voile sur sa série The Last of Us

Leave a Reply

Your email address will not be published.