Quand le vieux briscard des médias rabaissait le producteur. At quelques heures de la diffusion du documentaire pour les 10 ans de la mort de Jean-Luc Delarue sur TF1, ce Wednesday 24 août en prime time, puremedias.com revient sur la relation explosive between the animate and son ancien patron à Europe 1 et France Télévisions, Jean-Pierre Elkabbach.
À lire aussi

Radio
Après son license de BFMTV et de RMC, Jean-Jacques Bourdin rebondit sur Sud …

Radio
RMC: Arnaud Demanche to inauguré the chronique humor of “Apolline Matin”

Radio
“Interdire le rayon alcohol aux bénéficiaires de l’ARS”: RTL réagit après les …
“Le jeune animateur vient de commettre un crime de lèse-majesté”
Dans son ouvrage “La star qui ne s’aimait pas” (éditions Fayard), sorti en 2018, Vincent Meslet, éminence de la télévision française, raconte comment celui est aujourd’hui sur CNews humiliait Jean-Luc Delarue lorsqu’il était I am supérieur. Alors that the animate commençait to take plus and plus de place au sein d’Europe 1 dans les années 1990, which here menait quotidiennement les entretiens politiques de la matinale “regardait de travers“cette montée en puissance.
“C’est que le jeune animateur vient de commettre un crime de lèse-majesté aux yeux deintervieweur politique: il veut l’obliger à respecter le temps qui lui est imparti. Or les débordements de Jean-Pierre Elkabbach sont légendaires et homériques. Mais Jean-Luc n’en démord pas: il faut insuffler du rythmer à cette tranche matinale et Jean-Pierre Elkabbach, si brillant soit-il et tout patron qu’il est, doit s’y plier comme les autres“, relate Vincent Meslet, here souligne que”tout le temps que grignote Jean-Pierre Elkabbach est pris sur ‘Mon oeil’, le quart d’heure où Jean-Luc Delarue est seul maître à bord“sur Europe 1.
“The n’avait pas culoz de culture”
Cette nouvelle place de Jean-Luc Delarue, qui avait pourtant “impressionné the redaction par sa force de travail, sa presence et sa rigueur“, n’avait pas été du goût de Jean-Pierre Elkabbach. Dans son hommage à animaur, décédé le 23 août 2012, l’inoxydable journalist politique n’avait pas pu”s’empêcher de prononcer cette perfidie“:”Il n’a pas su résister à la violence de la notoriété et de la télévision car il n’avait pas axisz de culture“, reports the désormais directeur général de Newen France.
Et, selon “The star qui ne s’aimait pas”, Jean-Pierre Elkabbach n’avait pas attendu sa disparition pour l’humilier sur sa “cultures“. In 1994, alors PDG de France Télévisions, le proche de Jean-Luc Lagardère était allé débaucher à prix d’or Jean-Luc Delarue à Canal +. Mais pour garder la main sur son protégé, the s’était déjà permis quelques remarques grinçantes. “Vous allez must be an animateur du service public. Sur le service public, il faut faire attention à son image. Vous devez vous créer une image d’homme cultivé“, aurait lancé Jean-Pierre Elkabbach, selon Vincent Meslet. Et d’ajouter:”Je vais demander (à ma femme, Nicole Avril, ndlr) de vous faire une lists de livres que vous pourrez citer dans vos interviews“.
“Il est en colère et sa colère l’aveugle”
“Jean-Luc remercie, mais il est blessé. Le mépris demeure, malgré the accord signé. The avait espéré trouver en Jean-Pierre Elkabbach a père de substitution qui le respecterait, car tous deux sont du même monde, deux félins de l’audiovisuel. Il est en colère et sa colère of him l’aveugle, l’empêche de comprendre ce qui le différencie du quinquagénaire: non pas la culture, mais la manière de aborder. Ostentatoire et sociale pour le célèbre intervieweur, intime pour Jean-Luc“, poursuit l’auteur de l’ouvrage.
A LIRE AUSSI: “Jean-Luc Delarue: Quand le producteur a fait pression sur France Télévisions en se rapprochant de TF1”
Cette collaboration entre les deux hommes s’était finalment terminée par un procès. In 1996, Jean-Pierre Elkabbach est contraint de partir à la suite du scandale des contrats exorbitants faits aux animateurs-producteurs, notamment Nagui, Arthur et … Jean-Luc Delarue. France 2 avait tenté de diligenter an expert du tribunal de commerce de Paris afin de juger du coût réel des programs de Réservoir Prod, the société de Jean-Luc Delarue. Ce dernier avait riposté par la voix de ses avocats of lui et la justice lui avait donné raison: le producteur n’avait pas de compte à rendre au groupe audiovisuel du service public.



