Sommaire
EDMONTON – Pour la quatrième fois en huit ans, les Canadiens se sont fait passer or au cou au Mondial junior.
Un but de Kent Johnson après trois minutes et vingt secondes de temps supplémentaire a conclu dans le délire ce qui aura été a parfait parfait pour l’équipe hôtesse.
Repéré par Logan Stankoven dans l’enclave, Johnson a d’abord été frustré par un superb arrêt du gardien Juha Jatkola, ma il a eu le temps de pousser son propre retour dans les cordages avant qu’un défenseur n’arrive pour le contrer .
Johnson a aussitôt été rejoint par ses coéquipiers en liesse pendant que les Finlandais gisaient, sous le choc, sur les lieux du crime. Quelques secondes plus tôt, Mason McTavish avait arrêté au vol, au-dessus de la ligne rouge, une rondelle qui s’en allait donner la victoire aux Finlandais.
«Mon bâton était à la bonne place au bon moment, j’imagine, a tenté de décrire le capitaine d’ÉCJ en point de presse. Je ne sais même pas ce que je faisais derrière notre gardien. Quand j’y repense maintenant, ce n’était probablement pas la chose à faire, mais ça a bien tourné. “
De la magie du temps des fêtes, même au mois d’août
“J’étais sur le banc alors je n’avais pas une très bonne vue, mais je crois que plusieurs d’entre nous croyaient que la rondelle avait eu le temps de traverser la ligne rouge avant qu’il ne la rabatte, a dit Stankoven. Mais on n’a pas dit un mot, on a continué à jouer et on a purpose par marquer. Après, ça a été le chaos. “
“C’est Elliot [Desnoyers] qui était à côté de moi et je l’ai entendu say “Ah, f ***!” J’ai comme regardé et honnêtement dans ma tête, c’était fine, a raconté Nathan Gaucher. “
«On thought tous avoir perdu sur le banc, to renchéri William Dufour. La rondelle était dans les airs et il n’y avait plus de gardien, elle s’en allait dans le but. Je ne sais pas commented on a fait pour arrêter ça. “
McTavish a été élu le joueur par excellence du tournoi. Sa récolte finale de 17 points is the troisième plus grande dans l’histoire de l’équipe. Il vient tenir società à Wayne Gretzky and Eric Lindros, here avaient respectivement attint cet échelon in 1978 and 1991.
«Je ne sais pas trop quoi en penser, a réagi le benjamin du trio. Ces gars-là sont des légendes qui sont au Temple de la renommée. Si je peux avoir le quart de leur carrière, j’en serai bien heureux. C’est absurde d’entendre mon nom en companies des leurs. ”
Le défenseur Olen Zellweger is the autre Canadien à s’être taillé a place on the team of étoiles de la competition.
Le gardien Dylan Garand, le seul revenant de l’édition 2021 qui avait perdu l’o aux mains des Américains, a savouré la rédemption grâce à une performance de 29 arrêts.
«C’est un sentiment indescriptible. Ça fait presque deux ans que c’est arrivedé et j’y pense à chaque jour depuis. The n’y a pas de meilleur feeling que d’être du bon côté cette fois-ci. “
“On est champions”
La défaite aurait été crève-cœur pour l’équipe hôtesse, qui tenait une avance de deux buts après 40 minutes de jeu. Des buts des Québécois Joshua Roy and William Dufour avaient fourni un coussin qui semblait alors confortable, mais la Finlande a orchestré une remontée tardive en troisième période.
Aleksi Heimosalmi a réduit the avance canadienne de moitié à la cinquième minute du troisième tiers, puis un violent tir sur réception de Joakim Kemell a permis à la Finlande de rétablir la parité avec dix minutes à écouler au cadran.
Canada 3 – Finlande 2 (Prolongation)
Les hommes en noir se sont vu octroyer deux avantages numériques après ce but égalisateur, mais ils n’ont pu en profiter to reprise the commands of the match. La meilleure attaque massive du tournoi with a taux de réussite de 57% avant the final a été neutralisée en sept occasions par les spécialistes defensifs Scandinaves, dont cinq fois consécutives en deuxième période.
«C’est sûr que si on en avait mis un ou deux dedans, ça aurait été 3-0 or 4-0 après deux périodes and on s’entend que les chances que le match soit fine auraient été bonnes, a convenu Dufour. Mais on avait quand même une avance de deux buts, ça se prenait bien. Ils sont revenus forts, mais on est restés avec nos affaires en en prolongation … on est champions. “
All avait pourtant bien commencé pour ÉCJ. Roy in monnayé a superb début de match en marquant son troisième du tournoi à mi-chemin du premier engagement. Après avoir redonné la possession du disque à son équipe en échec-avant, l’attquant du Phoenix de Sherbrooke est allé rôder dans le bas de l’enclave où a pu bondir sur un retour de lancer de McTavish.
Les Finlandais ont finished the première période en force, mais ont perdu leur élan au retour de l’entracte quand Dufour a touché la cible dès la 41e seconde.
Dufour, le héros de la récente conquête de la coupe Memorial par les Sea Dogs de Saint John, est devenu le 25e joueur à remporter le trophée remis aux champions de la Ligue canadienne et la médaille d’or au Mondial junior la même année. Le Finlandais Olli Juolevi (2016) et l’Américain Jeremy Bracco (2017) sont les seuls autres à avoir réussi l’exploit dans les dix dernières années.
Gaucher, Desnoyers, Lukas Cormier and Riley Kidney sont les autres représentants de la LHJMQ qui ramèneront l’o dans est du pays.
Une foule de 13 327 spectateurs a été annoncée pour cette finale, de loin la plus imposante du tournoi.
Joshua Roy envoie le Canada aux commandes
Dufour double the mise pour ÉCJ
Heimosalmi marque, Finlande est en vie!
Oh! Oh! Kemell égale, c’est un nouveau match!
«C’était aligné pour nous! Le Canada la mérite “
«J’ai vu la rondelle passer et Mac l’a sauvée! Oh mon dieu! That sentiment! “
«Je n’ai aucune idée comment j’ai fait! J’ai été chanceux! “
«C’était fou! Je ne sais pas comment ça n’a pas rentré! “
«C’était aligné pour nous! Le Canada la mérite “
«Mon coeur a arrêté de battre! “



