Mondial junior: le Canada vise la 19e médaille d’or de son histoire en confrontant la Finlande

Suivez the final du Mondial junior between Canada and Finland with RDS and RDS.ca. Canada 3 – Finlande 2 (prolongation)

Sommaire

Après un jeu défensif miraculeux de Mason McTavish pour sauver un but, Kent Johnson a marqué pour l’oro au Canada.

The expoir des Canadiens Joshua Roy continues sur sa lancée et to inscribe the premier but du match de finale face à la Finlande.

Les Canadiens ont connu a départ canon en première période menant sept à zéro au chapitre des tirs au but au moment où Roy a woman les devants aux siens. Après quelques bonnes chances de marquer, c’est finalement le Québécois qui a été le premier à faire bouger les cordages avec son troisième but de la competition.

Les Finlandais ont semblé fouetté par le but du Québécois et ont commencé à diriger plusieurs rondelles au filet, maize tous bloqué par le gardien Dylan Garand.

Moins de deux minutes après le début de la deuxième période, c’est un autre Québécois, William Dufour, here a trouvé le fond du filet. L’ailier de 6 pieds 3 pouces a utilisé son arme de predilection of him, son lancer des poignets, pour battre le gardien Juha Jatkola. Le défenseur canadien Olen Zellweger a récolté sa neuvième mention aide de la competition sur la séquence.

Le porteer finlandais s’est bien repris quelques minutes plus tard alors qu’il a eu le meilleur sur l’attaquant Kent Johnson lorsque celui-ci est présenté en échappée. Les Canadiens ont ensuite profité de cinq avantages numériques coup sur coup, mais n’ont pas été en mesure de tromper la vigilance de Jatkola.

L’indiscipline des Finlandais a cloué au banc les meilleurs éléments de l’équipe qui n’a réussi que trois lancers au filet lors du deuxième engagement.

Les Finlandais profitent du jeu à cinq contre cinq lors des premières minutes de la troisième période pour diriger plusieurs lancers vers la cage du Canada. C’est finalement le défenseur Aleksi Heimosalmi here a profité de la circulation devant Garand pour marquer le premier but des siens.

Avec l’écart réduit de moitié, Équipe Canada s’est assuré d’y allerd’une réplique, alors que Tyson Foerster a utilisé sa portée pour tenter de battre Jatkola, mais le gardien finlandais a sorti la mitaine pour réaliser un arrêt aussi spectaculaire qu’important.

Le vent a semblé changer de direction suite au premier but de la Finlande. Après avoir donné du fil à retordre au Canada in sa zone, Topi Niemela a servi une passe parfaite pour Joakim Kemell qui a marqué son quatrième du tournoi à aide d’un bon lancer sur reception pour porter la marque à 2-2.

Les Canadiens ont profité d’un avantage numérique en fin de troisième période, corn co

Notes d’avant match

Le parcours parfait du Canada jusqu’ici a mené jusqu’en finale du Mondial junior 2022, match que unifolié disputera against Finland, tombeuse de la Suède en demi-finale.

Le Canada a dans son viseur la possible 19And médaille d’or de son histoire au tournoi et un premier triomphe depuis l’édition 2020. In 2021, the Canada s’était contenté d’un medaille d’argent en vertu d’une défaite en finale contre les États-Unis.

Finlande voudra quant à elle take sa revanche après sa défaite against Canada lors de son dernier match de la phase de groupe par la marque de 6-3. Le Canada avait alors confirmé sa première place du groupe A, pour ensuite disposer de la Suisse et de la Tchéquie pour attindre the final.

De son côté, Finlande a eu le dessus sur l’Allemagne en quart de finale. Les Finlandais ont ensuite eu la vie hard en demi-final vendredi soir avec une victoire de 1-0 against the Suède pour rejoindre le Canada.

L’affrontement marquera également la première confrontation de l’histoire between Canada and Finland en finale du tournoi.

Le duel mettra en évidence les six meilleurs pointeurs du Mondial junior. Pendant que Mason McTavish dominates the class with 15 points in six matchs, the Finlandais Joakim Kemell et Aatu Raty ont mené la Finlande with respective 11 and 10 points in six matchs.

Les espoirs des Canadiens de Montréal Joshua Roy and Riley Kidney devraient faire partie de la formation canadienne, alors qu’Oliver Kapanen représentera la Finlande. Pendant que Kidney a été limité à peu de temps de jeu, Roy a fait sa place of him in the alignment of Canada with deux buts et sept points dans le tournoi. Kapanen a touché la cible une fois et il a ajouté une mention d’aide.

Le dernier sacre de la Finlande remonte à 2019, alors que l’équipe avait battu les États-Unis. Le pays a été couronné cinq fois dans son histoire.

Joshua Roy envoie le Canada aux commandes

Dufour double the mise pour ÉCJ

Heimosalmi marque, Finlande est en vie!

Oh! Oh! Kemell égale, c’est un nouveau match!

Leave a Reply

Your email address will not be published.