Alors qu’une grande soirée dédiée aux arts martiaux mixtes s’est déroulée ce weekend à Paris, focus sur trois films qui ont mis à l’honneur le MMA. On monte sur le ring!
WARRIOR (2011)
Warrior, sorti en salles en 2011, raconte l’histoire d’un ancien Marine brisé, joué par Tom Hardy, qui rentre au pays et demande à son père de le préparer pour un tournoi d’Arts martiaux mixtes qui he permitrait de gagner une fortunes. Personne ne sait ce qu’il espère faire de cet argent. Le propre frère de Tommy, Brendan, incarné par Joel Edgerton, decides him aussi de s’engager dans la competition pour essayer de sauver sa famille of him. Entre les deux frères, les années n’ont pas adouci les rancœurs …
Selon the co-scenarists AM Tambakis, Warrior n’est pas seulement réservé aux amateurs de MMA. “Say that Warrior It is a film sur le MMA revient to say that Rocky is a film sur la boxe, ou La Bande des quatre a film sur le cyclisme, ou Le Grand défi a film sur le basketball. C’est très réducteur “declare-t-il. “Après avoir vu ces films, the public est sorti des salles satisfait d’avoir appris quelque chose sur un monde dont il ne savait rien, et nous espérons que ce sera aussi le cas avec Warrior.”
Souhaitant rester fidèle à l’univers des combats de rue, the realizers Gavin O’Connor a mis en place des fronts rugueux et surtout realistes. “Je ne voulais pas de combats comme on peut en voir dans les films de Hong Kong “declare-t-il. “Je les trouve fantastiques, ils sont très stylisés et c’est du grand spectacle, ma ce sont des combats de cinéma.”
La tâche d’entraîner Joel Edgerton et Tom Hardy, qui ont respectivement pris neuf et treize kilos de muscles pour le film, est revenue au légendaire Greg Jackson, qui a reçu trois World MMA Awards et a été classé 8e dans la Lista des hommes les plus puissants du MMA par Fight! Magazine.
On notera que Warrior a été un déclic pour Hardy, pris depuis d’une grande passion pour les sports de combat. L’acteur a ainsi très récemment remporté deux épreuves lors d’une compétition caritavive de jiu-jitsu brésilien à Londres.
NEVER BACK DOWN (2008)
Nouveau venu à Orlando, Jake, jeune garçon au passé trouble, est humilié aux poings par Ryan, gros dur du campus qui appartient à une ligue de combats illégaux. Un ami le présente alors à un coach charismatique here he goes enseigner une discipline mélangeant divers arts martiaux … Tel est le pitch du long métrage Never Back Down, sorti en salles en 2008.
The creator Jeff Wadlow explains that here he is attracted to the Never Back Down était de rentrer au coeur de l’ivers du MMA. “Le projet m’intéressait beaucoup parce qu’il me donnait the opportunity to filmer des combats comme on ne l’avait jamais fait. Les combats de MMA sont très impressionnants parce qu’ils mélangent plusieurs techniques, c’est très spectaculaire “declare-t-il.
“Ce sport est aujourd’hui très populaire dans notre pays, bien plus que la boxe”poursuit le cinéaste. “Bien que quelques films s’y soient un peu intéressés, aucun n’a jamais montré le MMA de intérieur et placé le spectateur au coeur du combat. Je voulais révéler ce monde dans ses moindres détails, comme l’entraînement des combatants , les tactiques qu’ils emploient. Mon objectif était de donner au spectateur the impression de participer lui-même aux combats. “
Pour donner plus de “poids” à son rôle, the acteur Sean Faris, le jeune héros de Never Back Down, a suivi une preparation physique intense, à raison de sept heures par jour et six jours par semaine. Il a ainsi gagné presque sept kilos de muscles.
On notera que Never Back Down a donné naissance à trois suites: Never Back Down 2 (2011), Never Back Down: No Surrender (2016) et Never Back Down: La Révolte (2011).
MEURTRIE (2021)
Meurtrie, c’est l’histoire d’une ex-championne de MMA qui saisit sa dernière chance de se racheter dans la cage quand le fils qu’elle a laissé revient dans sa vie. C’est Halle Berry qui tient le rôle principal de ce film Netflix et cela n’a pas été de tout repos pour la comédienne. Cette dernière s’est en effet cassée deux côtes lors du tournage, here in the a pas empêché de continuer à tourner.
“C’était une blessure culoz crazy”to declare the coordinator des cascades Eric Brown au micro d’Entertainment Weekly. “Mais Halle est un cas particulier. J’ai travaillé avec des tonnes d’acteurs, et presque aucun d’entre eux n’a ce genre d’éthique au travail.”
BONUS: THE S.ANDRIE KINGDOM (2014 – 2017)
Portée par acteur Frank Grillo, la série Kingdom, riche de trois saisons, reconte l’histoire d’un ancien champion de MMA qui doit rapidement recruter de nouveaux membres pour son club sous peine de devoir mettre la clé sous la porte.
La victoire étant la meilleure des publicités, Alvey enters donc son fils cadet, le timid Nate, pour un prochain combat prestigieux. Sa préparation di lui est toutefois perturbée par le retour de Ryan, son ancien protégé of him qui sort tout juste de prison. Aujourd’hui débarrassé de ses addictions of him, celui-ci veut reprise the competition. C’est alors qu’il va découvrir que Lisa, son ex of him, vit maintenant avec Alvey …



