Pas de sortie au cinéma pour Black Panther 2, c’est la menace brandie par Disney en réponse à la chronologie des médias.
Black Panther 2 va-t-il sauter la case cinéma en France? Alors que Disney compte déjà priver les exploitants français de son animation film de fin d’année, the signature menace désormais d’appliquer la même sentence à son prochain métrage estampillé Marvel. Yes c’est le Covid qui avait jusqu’ici poussé la maison des idées à migrer sur Disney +, c’est la chronologie des medias appliquée en France qui poserait cette fois-ci problème.
Depuis longtemps déjà, Disney a fait de l’exception française sa bête noire. Alors that the signature mise en grande partie sur sa plateforme, les règles appliquées dans l’Hexagone quant à la mise à disposition des métrages sortis au cinéma en France sur les plateformes he compliquent la tâche. Malgré la révision, signée par Netflix seulement, Mickey estime que cette législation la pénalise à bien des égards.
Concrètement, les offres SVOD as Disney + doivent désormais patienter seulement 17 mois avant de pouvoir ajouter les films sortis en salle à leur catalog. Cela vaut pour Disney +, plus Amazon Prime Video. Pour Netflix, qui investit plus largement dans la création française, cette fenêtre a été réduite à seulement 15 mois.
Tous doivent en revanche supprimer les films au 22e mois pour laisser le champ libre aux chaînes gratuites comme TF1, M6 ou Arte. C’est mainment ce volet qui posed problème. Après avoir annulé la sortie d ‘Avalonia, l’étrange voyage en France, Disney is valued serrieusement the possibility of applying the même stratégie en France.
Wakanda no more en France
The second volet des aventures de Black Panther pourrait ainsi être directement diffusé sur Disney + selon Le Film Français. Nos confrères expliquent: “La rumeur de la suppression de la sortie en salle en France de Black Panther: Wakanda Forever, distribué par The Walt Disney Company France, couvait depuis quelque temps déjà au sein de la filière jusqu’à être évoquée – en présence de représentants de la FNCF et du CNC lors (…) d’une assemblée générale qui se tenait le vendredi 9 September in Paris. “
Disney France aurait ainsi indiqué que “La chronologie des medias nous contraint à évaluer nos sorties en salle film par film.” La firme de Burbank précise n’avoir néanmoins pas encore pris de “décision quant à la sortie pour la France.” Pour rappel, the premier film made by Ryan Coogler avait attracted 3.7 million spectateurs dans nos vertes contrées. Ce second film pourrait battre ce record puisqu’il est particulièrement attendu.
Depuis le décès de Chadwick Boseman, qui campait Black Panther, les spectateurs interrogate sur la direction qu’a choisi d’emprunter la franchise. Le nom de son of him ou sa successeur of him (e) n’a pas été confirmé. The se murmure que c’est Shuri, campée par Letitia Wright, here will take the leads.
Avatar 2 en direct depuis vos salons?
Marvel est sans conteste l’une des licenses les plus fortes de l’écurie Disney. Les métrages produits par Kevin Feige multiple les records, et perment aux studios de largement renflouer leurs caisses. Une sortie sur Disney + représenterait ainsi un manque à gagner conséquent. Dans son bras de fer avec le ministère de la Culture, Disney pourrait-il appliquer cette sanction à d’autres films prévus cette année?
On pense évidemment à Avatar: La Voie de l’eau qui doit envahir nos salles de cinéma en décembre prochain. Autant if le dire tout de suite, c’est culoz peu probable. Déjà, parce que l’expérience a été pensée pour le cinéma, plus que n’importe that film, mais aussi et surtout, car le film dépassera aisément les deux milliards de dollars au box-office mondial et qu’il ne saurait se passer des salles françaises pour attiindre un tel objectif.
Ne reste plus qu’à attendre que Disney n’officialise la situation de Black Panther. Une chose est certainine, the continuous signature of miser sur sa plateforme, quitte à en faire sa priorité numéro 1?

