Romancière immensément populaire et talentueuse, theÉcossaise Val McDermid s’est penchée sur des sujets de société difficulties dans son nouveau roman, Ainsi parlent les morts. Les autorités, découvrant des corps sur le terrain d’un ancien couvent en voie de démolition, doivent déterminer ce qui s’est passé. Ils soupçonnent la presence d’un tueur en série et se lancent dans une enquête complexe et dangereuse.
Lorsqu’un promoteur procédant à des démolitions sur le site d’un ancien couvent exhume des corps d’enfants, l’équipe de Paula McIntyre, chargée de l’enquête, se met à interroger les anciennes pensionnaires victimes de l’extrême sévérité des nonnes.
D’autres découvertes macabres attendent les policiers et le jardinier dénonce alors un prêtre qui l’avait convaincu d’enterrer des itinérants dans une terre consacrée.
Cette tracks, comme la précédente, conduit à une impasse. The faudra «faire parler les morts», dont le nombre inquiétant laisse planer l’ombre d’un tueur en série. La brigade régionale, qui n’a pas l’abitude des cold casefait appel à Carol Jordan, exclue de la police, et à son acolyte Tony Hill, expert en profilage psychologique.
À the source
Val McDermid, célèbre écrivaine écossaise, est une experte dans the art of transmitting beaucoup of information, de maintenir a rythme soutenu en racontant a palpitating histoire.
«When j’essaie de trouver une information, je ne me contente pas d’aller dans une bibliothèque ou sur internet: j’essaie de parler avec des gens qui font cela pour vrai. Ainsi, j’ai les histoires et les faits. Je peux ajouter beaucoup de matière à mes textes », explique-t-elle, en entrevue téléphonique depuis son domicile of her en Écosse.
C’est ce qu’elle a fait avec le profileur psychologique Tony Hill dans ce roman.
«Je ne connaissais pas de profileur psychologique ni de psychologue clinicalen et, par hasard, en regardant la télé locale, j’ai vu ce monsieur qui était profileur pour la police. Je l’ai persuadé de me parler et nous sommes devenus amis. Il m’a raconté ce qu’il faisait. Ses méthodes of him sont celles de Tony Hill dans le livre. Les anecdotes qu’il m’a racontées, tous les détails, ce ne sont pas des informations qu’on pourrait trouver dans un livre. On comprend cela when on take the temps de rencontrer ces personnes. “
Des faits réels
The genèse ofAinsi parlent les morts est liée à la découverte bien réelle d’un endroit où des bébés nés de mères célibataires avaient été enterrés, alors qu’elles étaient prises en charge par une organization religieuse.
«The ya quelques années, j’ai écouté an excellent balado de la BBC au sujet de la ville de Tuam, en Irlande, where ya eu un énorme scandale. Des bébés avaient été enterrés sur le terrain d’un couvent. J’ai trouvé cela monstrueux. Mais je trouvais que c’était une idée intéressante à explorer pour un roman. “
Ensuite, elle s’est lancée dans la recherche et l’écriture, méthodiquement.
«Il fallait ensuite que je trouve comment intégrer des personnages à cette histoire. “
Val McDermid, une écrivaine féministe, très au courant de l’actualité, rappelle que les femmes ont été victimes d’oppression.
“The attitude of the société et de l’Église ne pardonnait pas et n’était pas libérale. Les femmes étaient tellement opprimées … Elles n’avaient pas la possibilité de se tenir debout comme elles le peuvent aujourd’hui », observe-t ‐ elle.
«Ce n’est une surprise pour personne. “
La response de ses lecteurs a été phénoménale à la sortie du livre dans sa original version en langue anglaise.
«Les lecteurs étaient très intrigués par l’idea du roman. L’histoire est fictive, ma ce qui s’est passé dans les couvents et les écoles catholiques a trouvé écho dans la culture de l’époque. “
- L’écrivaine écossaise Val McDermid is the auteure of only thirty romans here ont été traduits et vendus à plus de 15 millions d’exemplaires.
- Elle est membre de the Royal Society of Literature.
- Elle a remporté de nombreux prix internationaux prestigieux, dont le Diamond Dagger Award pour l’ensemble de sa carrière.
- Chez Flammarion, elle a récemment publié Hors limites, Voyages de noces et Terrain accidenté.
- Elle chante dans un groupe de musique rock, The Fun Lovin ‘Crime Writers.
EXTRAIT
“ Bien qu’elle the ait programmée dans son GPS, Carol Jordan avait eu du mal à trouver the address de Melissa Rintoul. Elle ne s’était rendue à Édimbourg que deux fois auparavant, et lei avait un vague souvenir de New Town, ses rues larges, ses hauts bâtiments géorgiens et ses jardins privés fermés par le genre de clôtures de fer destinées à empaler les intrus. Mais derrière ces façades sévères if cachaient appearmment des labyrinthes de petites allées et de ruelles où les anciens hangars à calèches avaient été transformés en appartements coquets. “




