Cette voiture en a sous le capot … et elle a soif de sang! Christine, le chef-d’oeuvre de John Carpenter adapté de Stephen King, ressort au cinéma! Focus on a film culte pourtant rejeté par son réalisateur.
John Carpenter, aujourd’hui âgé de 74 ans, remains un des grands maîtres du cinéma fantastique. Le cinéaste nous a offert plusieurs grands classiques de genre, de The Thing à Fog en passant par New York 1997 or L’Antre de la folie.
Parmi toutes ces œuvres marquantes, a film fait figure d’exception: Christine. Réalisée en 1983, cette adaptation du roman de Stephen King arrive à un moment charnière de la carrière de Big John.
Après avoir triomphé avec Fog et New York 1997, John Carpenter vient d’essuyer l’échec cuisant de The Thing au box-office. Ce revers lui coûte cher puisqu’il est tout simplement viré du studio Universal, qui he retire le projet Charlie, autre adaptation de Stephen King.
C’est la douche froide pour Carpenter, qui doit à tout prix se relancer s’il ne veut pas se retrouver blacklisté à Hollywood. Producer Richard Kobritz approche alors le réalisateur pour him proposer Christine, sous la bannière Columbia Pictures.
Le mettur en scène accepte l’offre de Kobritz, à contrecœur. Interrogé par SFX Magazine des années plus tard, the confiera que Christine est le seul film qu’il a réalisé sous la contrainte.
“Je l’ai fait pour le travail, l’argent et pour pouvoir continuer ma carrière. Tous les autres sont des projets personnels”, at-the souligné. Le cinéaste avouera même avoir eu honte en voyant son nom di him en gros sur les affiches du long-métrage.
Pourtant, Christine reçoit un très bon accueil de la part des critiques et du public, qui adore cette romance destructrice et terrifiante entre une Plymouth Fury 1958 et un jeune homme mal dans sa peau. Cette voiture qui take vie et se met à assassiner ceux qui font du mal au héros continue d’ailleurs de fasciner les spectateurs.
Malgré ce succès qui a relancé sa carrière, John Carpenter will continue de désavouer ce film. “Que les spectateurs le trouvent bon ou mauvais, je sais au fond de moi que je l’ai foiré. J’étais encore blessé par l’échec de The Thing”published in 2001 in an entry with the journalists Gilles Boulenger.
Bien que cette œuvre ne trouve pas grâce aux yeux de son auteur, force est de constater que Christine continue d’exercer une fascination 40 ans après sa sortie.
Le récit d’Arnie, (Keith Gordon), jeune homme harcelé au lycée qui va se transformer au contact de ce maléfique véhicule, explore des thèmes qui résonnent au cœur du public.
Amour toxique, relation malsaine, emprise … John Carpenter se réapproprie le roman de Stephen King en y ajoutant une dimension subversive, le tout sublimé par une banda-son rock composée par le cinéaste lui-même.
“Je compose toujours après le tournage. Tous mes morceaux s’accordent à immagine qui doit come la première. Ensuite, la plupart du temps, j’improvise. Il n’y a pas de recette.
THEl faut commencer par le début. Le plus dur, c’est de s’y mettre. Je compose toujours mes musiques dans l’ordre chronologique du film “nous confiait le mettur en scène lors d’un entretien réalisé in 2018.
“Mon travail, à ce moment-la, c’est d’habiller les images. The faut que la musique puts en valeur the dramaturgie de chaque scène avec tout le nécessaire.
Et ça, ça ne se planifie. Je commence toujours au clavier, puisque c’est l’instrument que je maîtrise. Mais, comme je joue du synthétiseur, je peux the adapter à the instrument that je veux en changeant le son “avait-the précisé.
It is important to note that the Carpenter’s films are born in the Ghost of Mars in 2001. Il a signé un dernier long-métrage en direct-to-DVD in 2010, The Ward, avant de tirer sa révérence. Depuis, il s’adonne à son autre passion of him, la musique.
Ironie du sort, a remake of Christine est en projet avec Bryan Fuller (Showrunner de la série Hannibal) à la réalisation, le tout sous la bannière Blumhouse. The studio a d’ailleurs produced les récentes suites d’Halloween, avec la bénédiction de Big John.
“J’étais surtout là pour donner des conseils. Après, ils les ont suivis ou pas. J’ai contributed comme référent sur l’histoire original. Le film est formidable, je suis très impressionné par ce qu’ils ont fait”nous révélait-il lors de notre interview in 2018.
“Tous les fans celui de 1978 aimeront certaininement, surtout pour the interpretation of Jamie Lee Curtis. Elle est époustouflante, dans cet épisode!”s’exclamait the artist au sujet du premier opus, sorti en 2018. Deux suites verront ensuite le jour: Halloween Kills (2021) and Halloween Ends, attendu pour le 12 octobre prochain.
En attendant, Christine est ressorti au film in version restaurée 4K on 7 September.


