Liam et Noel Gallagher: chronique d’un fratricidal wars


Le souvenir de la septième édition du festival Rock en Seine est encore vif dans la mémoire des spectateurs here attendaient impatiemment l’arrivée du groupe Oasis, ce 26 août 2009. Au pied de la grande scène, dans le domaine du parc de Saint-Cloud où se jouent les concerts, the impatience is palpable. Le public est au coude-à-coude, l’ambiance est festive, électrique. Corn pourquoi le groupe ne monte-t-il pas sur scène?

Des rumeurs parcourent bientôt le parterre de spectateurs. Accident, maladie, disputes… les hypothèses circulent, the inquétude monte. À 21 h 30, coup de tonnerre. A member of the organization du festival monte sur scène et lit un communiqué signé Noel Gallagher. Celui-ci announces the unthinkable: the Oasis groupe n’existe tout simplement plus. Sans un mot de plus, l’homme quitte la scène, laissant la place au groupe Madness, here take the relayve au pied levé. Mais pourquoi les frères Gallagher, Noel et Liam, ont-ils pris une décision aussi radical que cella de dissoudre ce qui fut un des groupes de pop anglaise les plus célèbres de tous les temps?

Notre série Les grands clashs du rock
The Libertines: drogue, cadavres et “concerts guérillas”
Guns N ‘Roses, 13 millions of dollars and a maudit album
Johnny versus Antoine: wars sans pitié chez les yé-yés
Oasis: the fratricidal wars of Gallagher
Mayhem: black metal et cannibalisme

Violent une enfance

«C’est avec de la tristesse et un grand soulagement que je vous annonce que j’ai quitté Oasis ce soir. Les gens diront et écriront ce qu’ils voudront, mais je ne peux tout simplement pas travailler avec Liam un jour de plus. Toutes mes excuses aux gens qui ont acheté des billets for the concerts of Paris, Milan and Constance », écrit le lendemain, dans un communiqué publié sur le site officiel du groupe, Noel Gallagher.

Liam, he, remains silencieux. Les causes réelles du clash sont nébuleuses. «Liam Gallagher aurait dit à son brother of him Noel que sa fille of him, Anais, 9 ans à l’époque, n’était pas la sienne. On dit que les coups auraient plu. On dit aussi qu’une guitare chère à Noel aurait servi de projectile “, avancent les journalists Benjamin Durand et Nico Prat, authors de l’essai Oasis ou la revanche des ploucs (Playlist Society).

AUSSI LIRELiam Gallagher: “Je sais à quel point je suis génial”

To understand the origin of these latest disputes, the faut remonter le fil de la biographie des frères Gallagher, jusqu’à leur enfance dans les quartiers ouvriers de Manchester. Les premières années des deux garçons, nés en 1967 pour Noel et 1972 pour Liam, après un premier frère, Paul, arrived pour sa part of him in 1966, sont rudes. In cause, leur père, Thomas, dit Tommy, ouvrier de métier, alcoolique et violent au point de provoquer un bégaiement chez ses deux aînés of him.

La famille vit à Burnage, banlieue pauvre de Manchester. Liam a sept ans quand sa mère of him, Peggy, parvient enfin à quitter son seas of her. Les deux garçons garderont de ce per sans ambition la volunté commune de s’extraire de leur condition ouvrière, mais également des traumatismes depths et un rapport complexe à la violence, en particulier pour Liam, qui manifeste dès l’enfance un tempérament excessif, turbulent , voire agressif envers ses frères et ses camarades de classe.

Oasis, pour le meilleur et pour le pire

The musical adventure des deux frères commence au debut des années 1990. Noel Gallagher is depuis toujours fou de musique. Between 1989 and 1991, il est roadie (ou machiniste itinérant) du groupe de rock originaire de Manchester Inspiral Carpets, après avoir sans succès postulé pour en être le nouveau chanteur. «De retour d’une tour au Japon […]à 20 ans à peine, Noel Gallagher en est convaincu: il veut son propre groupe », écrivent Benjamin Durand et Nico Prat.

Noel s’intéresse alors aux activités de son petit frère Liam, qui vient, justement, de rejoindre, par opportunisme, un groupe du coin, The Rain, qui cherchait un nouveau chanteur. Contrairement à son frère aîné of him, Liam s’est intéressé tard à la musique. Son truc of him to him, c’était le foot, la drogue et la petite délinquance. Seulement, voilà: le plus jeune des Gallagher est à la fois naturellement doué pour le chant et éminemment charismatique.

En voyant son frère chanter, Noel ascertains that Liam possesses a certain talent and decides to take the choses en main. The s’impose au sein du groupe – rebaptisé Oasis par Liam et composé de Paul Arthurs à la guitare, Paul McGuigan à la low, Tony McCarroll à la batteries et Liam au chant – en tant que leader et compositeur. Noel est naturellement doué pour fédérer, organizer, booster. En quelques mois, the leur dégote des dates dans des salles de concert, et les fait repérer par la presse musical et les maisons de disques.

La carrière d’Oasis est lancée dans les salles de concert au cours de l’année 1992. In 1993, the groupe sort une première demo, Live Demonstration, here cartonne. Après quelques remous avec différents labels, Oasis signe un contrat mondial avec Sony Music. The sort is a premier single, «Supersonic», puis un deuxième «Live Forever», composed deux ans plus tôt par Noel Gallagher. The single cartonne, au point d’entrer in the top 10 of the British charts. The premier albums of d’Oasis, Definitely Maybesort the 29 août 1994 et connaîtra a succès fracassant.

Le besogneux et le trublion

L’année suivante, sort the album culte du groupe, (What’s the Story) Morning Glory?, sur lequel figurent les singles incontournables que sont «Wonderwall», «Don’t Look Back in Anger» and «Champagne Supernova». Plusieurs de ces singles deveendront des hymnes populaires au sein des plus grands stades britanniques. Particulièrement celui de Manchester, asseyant l’ambition première des frères Gallagher: attindre un succès phénoménal et accéder aux plus hautes sphères de la célébrité sans jamais renier leur ADN populaire, plaisant aussi bien aux ados branchés de Londres qu’aux des famille oères banlieues défavorisées, qui vident des bières au stade ou au pub en hurlant à pleins poumons leur soutien à Manchester United ou à l’équipe d’Angleterre.

Mais malgré le succès du groupe, the rapports between the deux frères ne seront jamais au beau fixe. Une «différence d’âge et de parcours [entre les deux frères] génère une différence de points de vue, crucial dans la compréhension de l’histoire d’Oasis “, peut-on lire dans Oasis ou la revanche des ploucs. Au moment de la création du groupe, Noel at 24 ans. Son frère of him, 18. Noel a dû interrupts sa schooling au collège pour aller travailler sur des chantiers où the est amené à côtoyer le père of him here the a battu pendant toute son enfance. Liam, he, a pu poursuivre (sans grande passion) knows schooling about him. It should be here that the aîné, besogneux, sérieux et inquiet, et le cadet, trublion, insouciant et provocateur, ne fera que se creuser au fil des ans.

AUSSI LIRENoel Gallagher: “Les membres d’Oasis ne méritaient pas la gloire”

«Pour Noel Gallagher, le rock à guitare est un ticket pour une vie meilleure […]. Alors que pour Liam, le groupe est un amusement », écrivent Benjamin Durand et Nico Prat. S’ils sont fundamentalment interdépendants, le talent de compositeur et de manageur de one étant magnifié par le chant punk et la voix reconnaissable entre toutes de Liam, les frères Gallagher ne connaîtront jamais d’entente cordial, séparés par une façon d ‘ être au monde et à la musique radicalement différente.

À mesure que le succès d’Oasis grandit, the relation entre les frères se dégrade. Leur hyper-célébrité n’apaise en rien les tensions. Le trublion et le perfectionniste s’affrontent en privé comme en public, sur scène, face aux journalists et dans intimacy. Dans le documentaire Supersonic, born in 2016 and retraçant l’odyssée du groupe, Liam croit se souvenir que leurs tensions remontent à adolescence: «Un jour, je suis rentré bourré et je n’ai pas trouvé the interrupteur. J’ai pissé sur sa nouvelle chaîne stéréo: je crois que ça vient de là … “

If battre partout, tout le temps

Liam est le roi de la provoc. Son brother aîné of him receive them. Lors d’une interview qu’ils donnent ensemble au magazine britannique NME, Liam se targue d’avoir été intentable à bord d’un ferry aux Pays-Bas, se battant avec d’autres voyageurs, au point que le personnel leur a interdit de rester plus longtemps à bord. L’événement a entraîné l’annulation de plusieurs concerts. “Rock’n’roll”, estimates Liam. “Lamentable,” Noel replied. The interview vire au pugilat. Les frères s’insultent, jusqu’à friser le ridicule. Ils éviteront, à avenir, de répondre ensemble à la presse.

In 1994, lors d’un concert in Los Angeles, les garçons se battent sur scène, à coups de tambourin. The raison? Liam a joué sous méthamphétamines: pas sérieux, d’après son frère of him. In 1995, Noel frappe son frère of him à coups de crosse de cricket. Motif? The s’était présenté ivre en studio. Les frères se déchirent et s’humilient one et l’Autre, régulièrement, sur scène. Bouderies, moqueries, bagarres: leurs fans sont témoins de multiples altercations.

AUSSI LIRELiam Gallagher: «Je serai toujours Oasis»

Liam se plaît à asticoter son frère avec ses doutes quant à la paternité réelle de sa fille Anais. The se moque de ses manières by him qu’il juge «coincées. »Noel rabaisse son cadet pour sa dépendance aux drogues, à the alcohol, son inculture assumée, ses attitudes de bad boy. Noel et Liam n’ont pas de mots, de gestes ou d’attitudes axisz durs pour manifester leur manque d’affection réciproque. À Munich, in 2002, when Liam se fait casser la figure dans un pub au point d’y laisser des dents, Noel déclare à la presse, laconique: “La seule chose qui m’intéresse, c’est quand il pourra chanter à nouveau … “

Après the latest clash of Rock en Seine, the rapports between the frères demeurent catastrophiques. Les disputent se jouent désormais sur Twitter, par punchlines interposées. “Je pourrais chanter n’importe laquelle des chansons (de Noel Gallagher) mieux que lui, même si on me donnait un coup de pied dans les testicules”, ainsi tweeté, très class, Liam Gallagher, à l’annonce du lancement du nouveau groupe de ce dernier, les High Flying Birds – an exemple parmi une foultitude d’agressions verbales témoignant de la permanence des rapports de haine within les deux frères les plus célèbres de la pop britannique.

Il faut donc se rendre à l’évidence: s’ils ont réussi à rassembler, sous la bannière de leurs tubes, des stades entiers de supporteurs de tous bords, s’ils ont fait vibrer à unisson fans de tous pays sur des mélodies aussi fédératrices que mémorables, Liam and Noel Gallagher ont échoué à trouver the clé de l’harmonie fraternelle.


Leave a Reply

Your email address will not be published.