Coulisses de fabrication. Le 17 août dernier, M6 et la société de production Studio 89 donnaient le coup d’envoi du jeu “Les traîtres”. Deux nouveaux épisodes seront diffés ce Wednesday soir dès 21h10 depuis the château de Beauvoir de Saint-Pourçain-sur-Besbre (Allier). Dans ce program, mêlant manipulations, stratégies et trahisons, les candidats dits “loyaux” ont pour mission commune de démasquer les “traîtres”, dans une atmosphère oscillant entre celles des “Dix petits nègres” d’Agatha Christie le jour et de “Harry Potter “la nuit.
À lire aussi

TV
Doc sur Jean-Luc Delarue: Pourquoi un hommage sur TF1 plutôt que sur France 2?

TV
Wars in Ukraine: France 2 présente ses excuses après avoir confondu un missile …

TV
“Mask Singer”: Quelles stars se cachaient derrière le “Bébé” et le “Pain …
C’est ainsi que dès les premiers instants du jeu, lors de la toute première cérémonie de la table ronde, the arbitrator de cette compétition, Eric Antoine, posing sa main sur l’épaule de Vanessa Douillet, femme à la ville de l ‘ancien judoka David Douillet, également candidat, of the influencer Just Riadh and Clémence Castel, double gagnante of “Koh-Lanta”. Les trois candidats sont officiellement les traîtres de la partie.
Instantanément, un débat s’est alors ouvert sur les réseaux sociaux. Certains téléspectateurs regrettaient the parts pris de la production consistant à les mettre dans la confidence quant à l’identité des trois traîtres et ruinant de fait le suspense. D’autres twittos, au contraire, validaient le choix de la production qui rendait, à leurs yeux, le program intelligible.
“Le téléspectateur at a pas avance sur les loyaux et les traîtres”
Pour comprendre la génèse de ce parti-pris, puremedias.com to échangé avec David Warren. The directories of the programs M6-Studio 89 ainsi expliqué que ce choix dans la scénarisation de l’émission reposait sur plusieurs éléments. “The premier? C’est que ‘Les traîtres’ est the adaptation of an existant format. Dès lors que l’on achète a format, the ya toujours une mécanique à respecter et dans ce format-there, les traîtres étaient connus dès le départ. C’est un choix des ayants-droit, au même titre que l’épreuve des cercueils“, assure le producteur.
Un choix qu’il assumes. “J’ai trouvé ce choix-là hyper pertinent. Contrairement au format ‘Qui est la taupe?’ (Diffé sur M6 à l’été 2015, ndlr), dans lequel personne connaissait the identity of the taupe; dans ‘Les traîtres’, le téléspectateur to un pas d’avance. The a pas avance sur les traîtres ma aussi sur les loyaux, ce qui he permet d’analyser de manière psychologique comment les candidats vont avoir des pistes, se tromper ou réussir à déceler qui sont les traîtres. Le téléspectateur joue ainsi d’une manners plus intelligent and fun plus. The peut se projeter sur les candidats et se demander si, eux aussi, ils auraient deviné ou non qui sont les traîtres “.
Au-delà de ce postulat de départ, David Warren also insists on the social expérience qui découle du program. “Comment à un moment donné, quelqu’un if it involves quand il est dans une communauté or il ne peut faire confiance à personne. Est-ce-que c’est vivable de vivre entouré de traîtres, de ne faire confiance à personne pendant six jours? Sur quoi je m’appuie pour essayer de déceler si oui ou non, je vais pouvoir me livrer, me confier à quelqu’un … “, the producteur is questioned, here renforcerait volontiers encore the dimension psychologique dans le jeu et les épreuves si saison 2 il y a. Le jeu est en effet ponctué d’épreuves permant à la fois aux candidats de glaner des lingots d’argent pour une association et de se protéger du bannissement par les traîtres grâce à une amulette d’immunité. “Il y en a encore sous le talon pour surprendre“concluded David Warren.
Meilleur lancement pour un divertissement sur la cible commercial
Côté audiences, les indicatedurs donnent pour l’heure tout lieu de penser qu’une saison 2 est envisageable. The première émission a été suivie d’après Médiamétrie, par une moyenne de 2.44 million de téléspectateurs, soit 15.1% du public âgé de quatre ans et plus. Sur la cible commerciale des Femmes responsables des achats de moins de 50 ans (FRDA-50), le program a détrôné un record vieux de 21 ans, en réunissant 38.3% de cette catégorie si chère aux yeux des chaînes privées.


