Malgré le beau temps et une septième vague de COVID-19 que personne n’avait vue come, les salles obscures ont été populaires cet été au Québec. L’abandon des mesures sanitaires et le retour en force des productions hollywoodiennes ont notamment permis aux cinémas de renouer avec des niveaux d’achalandage comparables à ceux d’avant la pandémie. Voici les tops et les flops de l’été au box-office mondial.
Top Gun: Maverick
C’est sans contredit le gros succès de l’été au box-office. Depuis sa sortie en salle, à la fin mai, the suite du film culte de 1986 réécrit le livre des records aux guichets. Aux États-Unis, Top Gun: Maverick vient de se hisser au 7e rang des titres les plus lucratifs de l’histoire au box-office nord-américain, tout juste derrière Titanic. Au Québec, le nouveau Top Gun est devenu le premier film à franchir le cap des 10 M $ aux guichets depuis Le roi lionen 2019. À the world échelle, the films putant en vedette Tom Cruise cumule des recettes de plus de 1,4 billion à ce jour et ne semble pas près de slowing down the cadence, près de trois mois après sa sortie.
Monde jurassique: domination
Photo courtoisie, Universal Pictures
Malgré des critiques très mitigées (voire desastreuses), les dinosaures ont, une fois de plus, fait courir les foules dans les salles de cinéma cet été. Toujours à affiche dans plusieurs marchés importants, le troisième volet de la saga Monde jurassique devrait bientôt franchir le cap du milliard de dollars de recettes à travers le monde, un exploit que seulement deux films (Top Gun: Maverick et Spider-Man: sans retour) ont accompli depuis le début de la pandémie.
Docteur Strange in the multivers de la folie
The second volet des aventures du Docteur Strange a frappé fort dès son arrivée sur les écrans, en n’amassant pas moins de 450 M $ au box-office mondial – dont 185 M $ en Amérique du Nord – pendant ses premiers jours en salle. The film de superhéros putant en vedette Benedict Cumberbatch aussi cartonné in les salles de la province, enregistrant le meilleur démarrage de la pandémie au box-office québécois avec des recettes de 2.1 M $ pendant ses trois premiers jours à affiche.
Les minions 2: il était une fois Gru
Photo courtoisie, Universal Pictures
Yup Top Gun: Maverick a été le film le plus populaire auprès des jeunes (et moins jeunes) adultes cet été, le nouveau volet des aventures des minions a été celui qui a eu le plus de succès auprès des enfants et des jeunes familles. Lancé sur les écrans le premier jour de juillet, Les Minions 2: il était une fois Gru a récolté à ce jour des recettes de près de 800 M $ au box-office mondial, ce qui le place au 4e rang des films les plus populaires de 2022, devant des superhéros comme Batman et Thor.
Elvis
Quarante-cinq ans après sa mort, Elvis Presley exerce encore une grande fascination sur le grand public, comme en témoigne le succès de ce drame biographique flamboyant réalisé par le réputé cinéaste Baz Luhrmann (Moulin Rouge). Même s’il devait se mesurer à plusieurs grosses productions hollywoodiennes dotées de budgets deux fois plus élevés que le sien, Elvis a amassé plus de 263 M $ au box-
office mondial cet été. The films on the King feature very well in Québec with 1.8 M $ récoltées à ce jour dans les salles de la province.
Thor: amour et tonnerre
À the star of son collègue de Marvel Docteur Strange, Thor aussi fait le bonheur des amateurs de films de superhéros cet été. Avec son explosif mélange d’action et de comédie, Thor: amour et tonnerre a engrangé plus de 723 M $ au box-office mondial (dont 5 M $ au Québec) en seulement six semaines.
Train à grande vitesse
Petit train goes loin … Avec des recettes de plus de 120 M $ amassées en seulement deux semaines, comédie d’action métant en vedette Brad Pitt in connu a canon départ at the box office world. Train à grande vitesse (Bullet Train) est d’ailleurs le film le plus populaire dans les salles du Québec depuis deux semaines.
Well not
Photo courtoisie, Universal Studios
Le cinéaste américain Jordan Peele avait causé toute une surprise en 2017 avec le thriller Get Out, son premier long métrage tour with a very modest budget (around 4.5 M $) here avait récolté plus 255 M $ at box-office mondial. Même s’il a été réalisé avec beaucoup plus de moyens, son troisième film of him, Well Not (Nope), ne connaîtra vraisemblablement pas autant de succès. Mais des recettes de 116 M $, pour un film d’épouvante, ça demeure un résultat fort respectable.
Downton Abbey: une nouvelle ère
Photo courtoisie, FOCUS FEATURES
Born in 2019, the premier film dérivé de la populaire série britannique avait obtenu un joli succès aux guichets, cumulant des recettes de près de 200 M $ à travers le monde. Sa suite, lancée à la fin mai, n’a pas arouses the même enthousiasme, ne récoltant que 92 M $ au box-office mondial.
Bob’s Burgers: the movies
À part pour Les Minions 2 et DC Krypto Super-Chien, l’été a été plutôt difficile pour les films d’animation familiaux au box-office. Lancé en salle au début de la belle saison, the film dérivé de la série d’animation à succès Bob’s Burger a carrément fait potatoes au box office.
Lightyear
Pour la plupart des films, une récolte de 225 M $ au box-office mondial serait perçue comme un grand succès. Mais pour an animation film du Studio Pixar dérive de la lucrative saga Histoire de jouets, c’est plutôt une déception. Rappelons que le 4e films Histoire de jouets avait amassé plus d’un milliard de dollars aux guichets en 2019.
Confessionsthe champion québécois
Malgré la forte compétition hollywoodienne, plusieurs films québécois ont réussi à tirer leur épingle du jeu dans les salles de la province pendant la belle saison. C’est le cas notamment du suspense Confessions, le plus grand succès québécois de l’été, here cumule à ce jour des recettes de près de 1.2 M $ au box-office. The thrillers Arsenault & Fils aussi fait bonne figure avec une récolte de 438 000 $, alors que la comédie politique Arlette poursuit sur sa belle lancée avec des gains de 427 000 $ après seulement deux semaines à affiche. The comédie Lignes de fuite suit avec des recettes de 312 000 $.















