Les salaires augmentent encore plus vite que inflation au Québec

Alors that inflation commence enfin à s’essouffler, les salaires eux continuent leur poussée en juillet pour attindre +8.1% au Québec et dépasser le taux d’inflation annuel.

• À Lire aussi: Penurie de main-d’œuvre: près de 11 G $ de pertes pour les PME québécoises

• À Lire aussi: Quebec 2022: inflation sera au cœur des débats

• À Lire aussi: Quebec 2022: la pénurie de main-d’œuvre frappe plusieurs secteurs de l’économie

“C’est impressionnant de voir des hausses de salaires qui avoisinent inflation”, résume Hélène Bégin, principal economist au Mouvement Desjardins.

Sur une année, les salaires augmentent désormais plus vite que the index des prix à la consommation.

On enregistre 7.3% d’inflation en juillet au Québec, pour 8.1% de hausse du salaire horaire moyen, en variation annuelle.

C’est une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat des menages québécois, qui s’en sortent mieux que le reste des Canadiens. Pour la même période, inflation au pays attignait 7.6%, mais la hausse des salaires seulement 5.2%, une perte sèche de revenu réel.

“C’est certain qu’il ya une réalité particulière au Québec”, indique Simon Savard, économiste principal à the Institut du Québec.

Selon him and Mmyself Bégin, la pénurie de main-d’œuvre plus forte au Québec explique en grande partie l’écart between the situation des salaires ici et cells des autres provinces. Au Québec, le taux de chômage est extrêmement faible: 4.1% en juillet. En Ontario, c’est plus d’un point de pourcentage en plus.

BON RAPPORT DE FORCE

Et “plus on manque de monde, plus on a tendance à ajuster les salaires”, explique Mmyself Bégin.

In a marché de l’emploi plus serré au Québec, les salariés sont en meilleure position pour obtenir des augmentations, mais aussi pour changer d’emploi et ainsi obtenir de meilleures conditions salariales.

Selon M. Savard, on a vu une baisse des employés dans les postes à plus bas salaire depuis la pandémie. Malgré a certain retour à la normal, ceux-ci ne sont pas retournés dans les postes moins rémunérés.

Il ya aussi une croissance plus important de l’emploi dans le secteur public, ou les emplois sont en moyenne mieux rémunérés.

Ce rapport de force en faveur des travailleurs est useful pour améliorer leur sort, bien sûr, mais also pour contrer les effects de inflation sur le pouvoir d’achat.

Selon Hélène Bégin, le niveau d’inflation actuel et les attententes des menages sur inflation future ont une influence sur les négociations salariales.

Ainsi, au Québec, les salariés sont plus en mesure d’obtenir des hausses de salaire et voient moins leur budget rogné for the inflation qu’ailleurs au pays.

ÇA VA CONTINUER

Avec la hausse des taux d’intérêt de la Banque du Canada, Mmyself Bégin expected a ralentissement de l’économie au Québec, tout comme du niveau d’inflation.

Mais “la flambée des salaires goes to take a certain temps à se tasser”, ajoute-t-elle.

The économiste du Mouvement Desjardins prévoit que le taux de chômage will remain relativement bas malgré les soubresauts économiques. À long terme, she expects a niveau de chômage avoisinant 3.5%.

Cette situation devrait, selon elle, amener la hausse des salaires à se poursuivre à un rythme plus rapid que inflation, de 3-4% pour un niveau d’inflation rabaissé à 2%.


Des salaires qui bondissent

Hausse des salaires sur 12 mois, en date de juillet

  • Moyenne au Québec: +8.1%
  • Secteur de la santé: +12%
  • Service à la clientèle: +11%
  • Ressources naturelles et agriculture: +15%
  • Employés d’usine: +13%
  • Moyenne au Canada: +5.2%

Source: Statistique Canada

QUELQUES GROSSES AUGMENTATIONS RÉCENTES

  • Éducatrices en CPE: from 15 to 20%
  • Agents de sécurité: from 19 to 28% (over 5 years)
  • Agents de bord de Nolinor: 36%
  • Pilotes de Pascan Aviation: 20%

De très nombreux travailleurs sont de plus en plus pauvres

Même si la hausse du salaire moyen au Québec dépasse en juillet cells des prix à la consommation sur un an, ce ne sont pas tous les travailleurs qui en profitent.

«On peut bien regarder the augmentation des salaires, ma il faut aussi regarder le rapport between the salaires de la direction et les salaires moyens dans l’organisation. Et l’écart est grandissant », souligne Caroline Senneville, president of the Confédération des syndicats nationaux (CSN).

HAUSSES INÉGALITAIRES

Plusieurs données dans l’évolution du salaire viennent confirming the inégalités décriées par the president of the syndicat de travailleurs.

Selon Statistique Canada, the time table in Quebec for the period January-July 2021 is $ 28.50 for the ensemble des employés, and $ 44.80 for the cadres supérieurs.

Yes, the on appears in 2022, the cadres supérieurs ont bénéficié de hausses salariales de 18.4%, ma l’employé moyen, he, de seulement 6.1%.

Autre indication relevée par Daniel Boyer, president of the Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ): le salaire minimum vient d’augmenter, ma “seulement de 5.5%, on est encore en bas de inflation”.

CONVENTIONS COLLECTIVES

De nombreux employés sont aussi sous convention collective. Ceux-là voient leur pouvoir d’achat diminuer depuis plusieurs mois, alors que leurs augmentations annuelles plafonnent aux 2% habituels.

C’est le cas dans le secteur public, où certains postes pourtant essentiels peinent à être pourvus. À la FTQ, M. Boyer indique que 550 000 employés de la fonction publique ont leur convention collective qui court jusqu’en mars prochain. Et bien d’autres secteurs ont aussi des conventions collectives qui ne couvrent pas inflation. «Il ya beaucoup de gens qui ont beaucoup à rattraper», souligne Mmyself Senneville.

Alors même si le salaire moyen au Québec continue sur sa lancée, Daniel Boyer se dit inquiet. The voit le coût de la nourriture et du logement flamber et espère pouvoir négocier des augmentations de salaire permant de maintenir le pouvoir d’achat. Mais il n’est pas sûr d’y arrive pour tous les secteurs.

Plusieurs signes montrent selon lui qu’il ya un problème au niveau des salaires: the multiplication des conflits en milieu de travail ou the augmentation de 40% des travailleurs qui fréquentent les banques alimentaires.

«Un dysfonctionnement de l’économie», selon Mmyself Senneville.

Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l’resse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Leave a Reply

Your email address will not be published.