Les grands moyens pour s’adapter au manque d’éducatrices à Jonquière

Le center de services scolaire (CSS) De La Jonquière, in Saguenay, take the great moyens for essayer de pallier au manque de personnel dans les écoles et services de garde.

The organization offers maintenance a formation aux élèves du primaire de 3e cycle pour qu’ils puissent rester seuls à la maison et donner ainsi a répit aux employés.

«Dans certains services de garde, the situation n’est vraiment pas idéale. On ne pourra pas tenir ça d’ici les fêtes », to Stéphanie Audet, conseillère en communications pour le CSS De La Jonquière.

«Nous avons décidé d’offrir the formation” Prêts à rester seuls “à tous nos élèves de 5e et 6e année qui fréquentent le Service de garde», to poursuivi Mme Audet.

La formation est effectuée en partied avec la Croix-Rouge.

«On veut travailler en collaboration avec nos parents. C’est-à-dire qu’on veut les impliquer dans les solutions. Sébastien Malenfant, Sébastien Malenfant, on seeing the parents prennent the temps to discuss avec leurs enfants pour les préparer à rester seuls à la maison “.

The formation evening offers gratuitoment les fins de semaine aux élèves concerned in companies of leurs parents.

“Le parent a le choix entre le présentiel ou à distance. Ça se donne les soirs et les week-ends, donc c’est très accessible for the parents and the élèves “, a précisé Stéphanie Audet.

L’objectif est d’outiller l’enfant pour lui permre de se garder seul à la maison afin de diminuer le nombre d’inscriptions en services de garde pour éviter d’éventuelles fermetures, qui seront inévitables si le manque de main-d ‘ œuvre continue de s’accroître.

“Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’au CSS De La Jonquière, on en a vécu des bris de service dans les dernières années et on a entendu les parents, le mécontentement. On comprend que ça a gros impact sur leur vie familiale, leur gestion. Quand on s’est assis, on s’est dit “on se doit de faire une action pour éviter ça, pour essayer de le repousser si possible” “, a mentionné the responsable des communications.

The Center de services scolaire De La Jonquière est en perpétuelle d’éducatrices pourvoir les postes vacants dans ses écoles primaires.

«On aimerait trouver encore 15 personnes pour essayer d’être in equilibre avec nos ratios en services de garde», a admis le directeur général.

Hélène Bourgeois, technicienne en service de garde depuis 40 ans, a vu le nombre d’éducatrices diminuer de plus en plus au fil des ans.

«C’est le stress de ne pas être capable of combler, de ne pas être capable of responding to besoins. Parce qu’à la base, quand on a débuté il ya 25 ans, s’il y avait 400 élèves à l’école, on aurait dû être capable de répondre à cette demande-là, ce qu’on ne peut plus faire maintenant », At-elle she said.

«Notre personnel, il faut en prese soin. On a vu des plans de contingence an passé lié à la COVID, les gens ont beaucoup donné », as stated by M. Malenfant.

The CSS agit du premier of the region will offer the formation gratuitoment aux élèves de 5e et 6e année en companies of leurs parents.

«Ça peut que nous rendre service. Soulager les parents du stress qu’on ne peut plus take leur enfant, augmenter la possibilité d’avoir plus de personnel de disponible et de s’ajuster au fil des ans. Peut-être que ça ne durera pas toujours, mais je pense que c’est une très bonne solution », to Mme Bourgeois.

The CSS De La Jonquière a d’ailleurs launched a project-pilot an dernier dans quatre de ses écoles primaires pour évaluer la réceptivité des parents. Les results furent concluants.

«On a eu quand même 91% élèves qui ont participé. On a fait une analyze des données et on observe que plus de 50% de ces élèves-la ne sont pas dans nos services de garde actuellement “, s’est réjoui Sébastien Malenfant.” On espère toucher la totalité des parents avec ça. On parle présentement de près de 300 élèves qui sont susceptibles de suivre la formation. Je pense que de juste entamer la discussion avec l’enfant et de ruminer un peu cette idée-la peut être bien au final pour le center de services, parce que chaque présence peut faire une différence dans nos milieux “, ajouté Stéphanie Audet.

Les formations débuteront le 24 septembre et se poursuivront jusqu’en octobre. D’autres dates pourraient s’ajouter en cours de route. Les parents concernés devaient recevoir un courriel avec la marche à suivre mercredi ou au plus tard jeudi.

Leave a Reply

Your email address will not be published.