THE LIST OF LA MATINALE
D’Edvard Munch à Gérard Garouste, en passant par Claude Monet et Joan Mitchell, Boris Mikhaïlov, Erwin Blumenfeld ou Alice Neel, les expositions de la rentrée sortent le grand jeu, à Paris comme à Lyon et à Toulouse.
Pierre-Louis Faloci’s «global paysage»
Une fenêtre qui cadre un paysage, à travers laquelle on voit la lumière évoluer au fil de la journée, les couleurs et les forms if transformer au gré des changements de saison, c’est comme un plan de cinéma. Cette idée est au cœur de l’architecture de Pierre-Louis Faloci, petit-fils d’exploitant here a partiellement construit son rapport of him au monde vu d’une salle obscure. La carte blanche que lui offers the Cité de l’architecture et du patrimoine pour célébrer le Grand Prix de l’architecture, qu’il a reçu en 2018, est l’occasion pour lui de mettre en scène les correspondances entre son travail di him et le corpus transdisciplinaire here le nourrit. La sélection de projets qu’il a choisi de présenter dialoguera ainsi avec l’atelier de Georges Méliès, “Machine à vision” dont il a fait son sujet de fin d’études, les dispositifs optiques d’André Le Nôtre, les théories d’Hubert Damisch sur la perspective, de Gilles Deleuze sur the image temps et immagine mouvement, et de nombreux extraits de films… Alléchante promises.
Cité de l’architecture et du patrimoine, Paris 16And. Du 14 octobre au 29 mai 2023.
Architecture et paysage en symbiose, entre sens et poésie
In 2018, Dorte Mandrup était une des sensations de la Biennale d’architecture de Venise. L’installation, sensielle et poétique, qu’elle y avait présentée, s’inspirait du Center Icefjord, observatoire scientifique du changement climatique qu’elle devait livrer trois ans plus tard, sur la côte ouest du Groenland, au nord du cercle polaire Arctique . C’est un des trois projets que cette Danoise internationalement célèbre, corn peu connue en France, a réalisés dans une zone classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Ils seront présentés, avec d’autres, qui témoignent chacun à sa manière of her with a sensitivity à l’environnement doublée d’un sens aigu du design. Savoir que cette architecte, dont agence est installée à Copenhague, fut à la fois formée à la sculpture et aux sciences naturelles permet de mieux comprendre la singularité de son approche of her.
Le Bicolore, Maison du Danemark, Paris 8And. From 9 September to 6 November.
Immersion vénitienne au cœur de Paris
Plonger dans le Grand Canal relay of the unconscious, tant il est pollué. Mais s’immerger dans Venise tout entière, pourquoi pas? On peut être réticent devant ces sons et lumières qui font gigoter un tableau de Van Gogh ou s’agiter un Monet démesurément agrandi, voire recadré, au mépris du droit moral de l’Arte, cependant l’expérience de la 3D et du numérique à l’échelle d’une ville peut être intéressante. C’est ce que proposed la Réunion des musées nationaux (RMN) dans un nouveau lieu baptisé “Grand Palais immersif”, installed in the Opera Bastille, dans le 12And arrondissement de Paris. On assistera, dit le dossier de presse, à la “Naissance de Venise dans les méandres d’une lagoons”, on visitera “L’Age d’or, Venise puissance commercial et navale”, en descendant le Grand Canal; on tremblera devant la force de ses autorités, symbolized par the place Saint-Marc and the palais des Doges. Mais aussi face à son destin, here semble bien être celui d’une cité engloutie. A partnership with Ubisoft will allow you to put yourself in the peau des personnages du jeu Assassin’s Creed et d’Arpenter les venelles vénitiennes du XVAnd siècle.
The vous reste 83.57% de cet article à lire. The suite is reserved for abonnés.

