l’éruption a engendré des ondes dépassant les limites de l’Espace

L’éruption du volcan sous-marin Hunga Tonga-Hunga Ha’apai le 15 janvier 2022 est unique depuis que nous disposons des systèmes d’observations modernes. Elle a créé des ondes qui ont fait le tour de la Terre et ont attiint 100 km dans l ‘ionosphère (L’ionosphère est une région de l’atmosphère située between la mésosphère et la …).


Volcan Hunga Tonga (Le royaume des Tonga est un État de Polynésie, dans l’océan Pacifique, à …) en éruption.
© Tonga Geological Services

Dirigée par des chercheurs de l ‘université de Bath (L’université de Bath (University of Bath) est une université anglaise située à …)et avec la contribution de 2 chercheuses du LATMOS, l’étude publiée dans la revue Nature combine des données (Dans les technologies de l’Information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent …) satellites et des observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volunté de les …) au sol pour étudier les impacts de cette éruption exceptionnelle, tant par son ampleur et sa vitesse (On distinguishes 🙂 que par la portée des ondes (Une wave est la propagation d’une perturbation produisant sur son passage une variation réversible …) gravitationnelles et atmosphériques rapides qu’elle a créées. L’éruption a produit un panache de gaz (Un gaz est un ensemble d’atomes ou de molécules très faiblement liés et …) qui s’est étendu jusqu’à plus de 50 km au-dessus de la surface (Une surface désigne généralement la couche superficelle d’un objet. The thermal baths in …) de la Lands (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance …). There chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent: …) dégagée par l ‘eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les …) et les cendres chaudes a été identifiée comme la plus grande source d’ondes de gravity (La gravitation est une des quatre interactions fondamentales de la physique.) sur Terre pendant les 12 heures (L’heure est une unité de mesure 🙂 here ont suivi. Selon les observations par satellite (Satellite peut faire référence à 🙂ces ondes se sont étendues à tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou …) le bassin du Pacifique. Au niveau de la surface, les ondes ont fait au moins six fois le tour de la Terre et ont attint des vitesses proches de leur maximum théorique – les plus rapides jamais observées dans notre atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations 🙂à 320 m par second (Seconde est le féminin de adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui …).

Cathy Clerbaux, chercheuse au CNRS (Le Center national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand …) et basée à Sorbonne (La Sorbonne est un complexe monumental du Quartier latin de Paris. Elle tire son nom du …) Université (Une université est un établissement d’enseignement supérieur dont l’objectif est la …) (LATMOS) et son étudiante Marie Bouillon, font partie des auteurs qui ont fourni (Les Foúrnoi Korséon (Grec: Φούρνοι …) des données pour analyser the impact de cette éruption majeure sur l’atmosphère: “C’est la première fois que nous avons mesuré de telles perturbations atmosphériques avec notre sondeur IASI à bord des satellites Metop (METOP est une famille de trois satellites météorologiques opérationnels à orbite polaire …). D’énormes quantities ofeau de mer (L’eau de mer est l’eau salée des mers et des océans de la Terre.) ont été vaporisées pendant l’éruption et ont directement attiint la stratosphère (La stratosphère est la seconde couche de l’atmosphère terrestre, se situant au-dessus de la …). Les ondes consécutives à l’éruption sont clairement visibles sur les images satellites et impactent significativement et visiblement les températures atmosphériques, jusqu’à une altitude (L’altitude est l’élévation vertical d’un lieu ou d’un objet par rapport à un niveau …) d’environ 50 km “.

L’éruption du Hunga Tonga représente une expérience naturelle important sur la façon dont l’atmosphère réagit à un changement d’état soudain induit (L’induit est un organe généralement électromagnétique utilisé en électrotechnique chargé de …) par une source ponctuelle, here useful evening pour améliorer les modèles météorologiques et climatiques.


Results obtenus par le sondeur IASI.
© Marie Bouillon

Pour en savoir plus:

Wright, CJ, Hindley, NP, Alexander, MJ et al. Surface-to-space atmospheric waves from Hunga Tonga-Hunga Ha’apai eruption. Nature (2022).

Contact:
Cathy Clerbaux – Laboratoire atmosphères, milieux, observations spatiales (LATMOS) / ECCE EARTH (Terra (pluriel terrae) is a mot of Latin origin qui désigne la Terre, le sol. Il est employé …) – cathy.clerbaux@latmos.ipsl.fr

Cet article vous a plu? Vous souhaitez nous soutenir? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et / ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires!

Leave a Reply

Your email address will not be published.