Gare aux promesses en folie!
Que les chefs des partis d’opposition multiplesent les promesses électorales dans le but de faire la cour aux électeurs, c’est de bonne guerre. Surtout en cette Campagna électorale où leurs chances to take the pouvoir sont almost nulles, yes l’on en croit les pollages.
Mais que le premier ministre sortant, François Legault, se montre encore plus «généreux» que ses opposants, ça dépasse l’entendement. The risque fort de se mettre les pieds in les plats.
Pourquoi? Parce que lui, en raison de ses très fortes chances de rester au pouvoir, devrait se montrer extrêmement prudent face à impact négatif que les coûteuses promesses électorales peuvent avoir sur la santé financière du gouvernement du Québec.
Je veux bien croire que les finances publiques de la province sont en meilleur état que ce que son ministre des Finances, Eric Girard, laissait entendre lors de la presentation en mars dernier de son budget de l’exercice en cours.
Grâce à un surplus inattendu de recettes fiscales, il est maintenant prévu, selon le Rapport préélectoral sur l’état des finances publiques, que le gouvernement du Québec allait déclarer des excédents budgétaires cumulatifs de 7.6 milliards $ au cours des trois exercices 2022-23 to 2025-26. (On parle ici d’excédents avant transfert d’argent au Fonds des générations.)
Retour aux gros déficits
Avec la panoplie de promesses électorales, oublions les excédents budgétaires prévus dans le Rapport préélectoral. Le gouvernement du Québec va retomber dans le trou.
The campaign électorale venait à peine de débuter que François Legault donnait lui-même le ton en se lançant dans le dévoilement de coûteuses promesses électorales qui allaient rapidement «brûler» ces 7.6 billion $ d’excédents budgétaires sur trois ans.
En rappel, voici les principaux «cadeaux électoraux» que François Legault, the chef des caquistes, a dévoilés en cette première semaine électorale.
- Baisse de 1% des deux premiers paliers d’imposition dès 2023: a fiscal allègement of 7.4 billion $ sur 4 ans.
- Versement d’ici la fin de l’année d’un montant de 600 $ aux gens gagnant moins de 50 000 $ and d’un montant de 400 $ à ceux qui gagnent between 50 000 $ and 100 000 $: a cadeau de 3 , 5 billions $.
- Bonification du soutien aux aînés de 70 ans et plus en le faisant passer de 411 $ à un montant maximal de 2000 $: an engagement of 1.6 billion $.
- Création d’un Fonds bleu: 650 millions $.
- Une place en service de garde subventionné pour chaque enfant: 1.4 billion $.
- Construction of 11 700 unités de logement social et affordable, and subvention de 7200 ménages de plus for the Program de supplément de loyer: une facture de 1.8 billion $.
- Formation and recruitment of 660 doctors and 5000 professionals of the saint: 400 million $.
- Enveloppe supplémentaire for the renewal of 600 écoles: $ 2 billion.
- Plafonnement de toutes les hausses de tarifs gouvernementaux à 3% ou moins: $ 2.2 billion.
21 billion $ de promesses
Le décompte pour les promesses électorales de François Legault jusqu’à présent s’élève à 21 milliards de dollars.
Et dire qu’il lui remains still four semaines de Campagna électorale pour annoncer d’autres promesses électorales.
Avec le caquiste slogans «CONTINUONS», on aura compris qu’avec Legault « The sky is the limit ”
Où take-t-il l’argent?
Le 4 octobre prochain, lendemain de sa hautement probable réélection, où François Legault va-t-il trouver les dizaines de milliards de dollars pour financer ses onéreuses promesses électorales?
Après avoir entièrement «brûlé» les excédents prévus de 7,6 milliards $ sur trois ans, il va se retrouver devant trois choix:
1. Déclarer de lourds déficits lors du prochain mandat;
2. Renoncer à l’entrée en vigueur de certaines promesses électorales;
3. Puiser dans la cagnotte du Fonds des générations pour financer lesdites promesses.
Yes François Legault used the silver accumulé dans le Fonds des générations pour défrayer ses promesses électorales, conceals aura pour impact d’augmenter la dette gouvernementale d’autant.
Si tel était le cas, ce sont nos jeunes et les générations futures here devront payer la facture. Même chose avec les lourds déficits reliés aux folles promesses de l’actuelle Campagna électorale.


