Le test de Bechdel-Wallace, a féminist cinéma label

Nous sommes dans les rues de New York, deux femmes passent devant un cinéma. Sur les affiches des films, a Rambo tous muscles dehors tente de wanting la vedette à Conan le barbare:

Tu veux aller voir un film et manger du popcorn?

– Hm, je sais pas trop… J’ai une règle, tu vois: je ne regarde que des films qui répondent à trois exigences. Un: qu’il y ait au moins deux femmes. Deux: qu’elles dialoguent l’une avec autore. Et trois: qu’elles parlent d’autre chose que d’un homme.

– Plutôt strict, mais c’est une bonne idée.

– You speak! Le dernier que j’ai pu voir comme ça, c’était Alien …

Les deux femmes repartent; popcorn, ce plutôt à la maison in the evening. On doit cette scène à la dessinatrice Américaine Alison Bechdel. Elle est tirée de l’une de ses bandes dessinées publiées in 1985: Dykes to watch out for (Lesbiennes à suivre en français), une œuvre traitant d’homosexualité féminine aux Etats-Unis à travers une grande diversity de personnages … Reprise par la critique féministe, the dialogue est désormais un outil de classement des films selon le degré d’attention qu’ils portent aux personnages féminins: le “test de Bechdel-Wallace”, du nom de the author et son amie, Liz Wallace, here he inspired cette planche.






43 min

Passer le cinéma au tamis

Pour soumettre a film au test de Bechdel-Wallace, the suffit de retenir quelques questions: comporte-t-il au moins deux personnages féminins? Ces deux femmes se parlent-elles et si oui, d’autre chose que d’un homme? A partir du dialogue imaginé par Alison Bechdel et Liz Wallace, les critères de cette évaluation du sexisme de industrie cinématographique se sont progressivement affinés: les femmes qui dialoguent doivent être de véritables protagonistes de l’histoire (avoir un nom!) Et leur discussion durer plus de 60 secondes.

La procédure de cette évaluation est donc très simple. Pourtant, les candidats susceptibles de la réussir ne sont pas si nombreux. A site participatif dédié au test repertoire les sorties de films en les estampillant d’un sigle vert si tous les critères sont validés, rouge s’ils ne le sont pas. Cette année, par exemple, le biopic de Baz Luhrmann consacré à Elvis est disqualifié, tandis que Everything Everywhere All at Once passe la barre. “Ce film réussit le test avec briolike an Internet user. Il ya trois protagonistes féminins qui sont littéralement multidimensionnels et ont des relationsincroyablement complexes les unes avec les autres, lesquelles ont peu à voir avec les hommes et tout à voir avec leurs objectifs individuels dans la vie“. Sur les 9329 films that compte actuellement la base de donnéesprès de 57% satisfont les trois conditions, 10% réussissent à en valider deux, 22% une seule, et 11% d’entre eux échouent complètement au test, ce qui means that the intrigue it involves même pas deux personnages féminins – on est alors plus proche du “syndrome de la Schtroumpfette“, if the expression consacrée par l’essayiste américaine Katha Pollitt here the definition is included in an article du New York Times publié en 1991 :

Les séries télévisées récentes behaent souvent uniquement des personnages masculins, comme Garfield, ou sont organisées selon ce que j’appelle le syndrome de la Schtroumpfette: un groupe de copains, accompanés d’une seule femme, en général définie de manière stéréotypée. Le message est clair. Les garçons sont la norms, les filles la variation; les garçons occupent a central place alors que les filles sont à la périphérie; les garçons sont des individus alors que les filles sont des stéréotypes. Les garçons définissent le groupe, son histoire et ses valeurs. Les filles existent seulement dans leurs relations aux garçons. “






5 min

Un film à soi

Alison Bechdel n’avait certiinement pas imaginé que ses bulles auraient une telle postérité. Lorsque le test a gagné en popularité dans les années 2000, d’abord auprès des étudiantes en cinéma américaines qui voulaient mettre en lumière inégalité de traitement des personnages féminins dans industrie du cinéma puis, plus généralement, dans les cours dans dans les cours dans études des médias, the author of a tenu à rappeler que the original idea venait de son amie Liz Wallace. Cette dernière s’inspirait elle-même de Virginia Woolf: dans le cinquième chapitre d ‘Une Chambre à soi (1926), the narrator peine à trouver des romans qui traitent des femmes à travers leurs relations les unes avec les autres, et non seulement par rapport à leurs affaires domestiques ou à leurs liaisons amoureuses (et hétérosexuelles):

“Il est étrange de penser que, jusqu’à Jane Austen, toutes les femmes importantes de la fiction furent, non seulement vues par des hommes, mais encore uniquement considérées au travers des rapports qu’elles entretenaient avec ceux-ci. Et pourtant, ces rapports ne constituent qu’une toute petite partie de leur vie! Et qu’un homme sait peu de choses, même de cette petite partie, quand il l’observe à travers les lunettes noires ou roses que le seul fait d’être homme he posed sur le nez.

Les films hollywoodiens auraient-ils été la tax de thé de Virginia Woolf? …






58 min

L’exercice a ses limites

Le test de Bechdel, selon les genres de films. Données du site
Le test de Bechdel, selon les genres de films. Données du site “https://bechdeltest.com” in 2013.

The tests a avantage d’être très simple à réaliser, mais sa pertinence a pu être mise en cause. Selon certains critiques, les critères sont en soi intéressants, ma ils ne sont pas suffisants pour déterminer si a film véhicule des clichés sexistes ou en est exempt. Prenons par exemple le films Lola Rennt de Tom Tykwer, au sujet duquel se sont écharpés certains internautes de bechdeltest.com. Le personnage principal féminin est plutôt bien développé et occupe – court – l’écran pendant la majeure partie du film. Mais du fait des choix Artistiques du réalisateur, les personnages féminins ne parlent pas entre eux. Mais si le film échoue au test de Bechdel, il n’obtiendrait pas nécessairement une mauvaise note à un “inverse de Bechdel test“, avance a contributeur du site : “Yes des films misogynes réussissent le test et des films positifs [dans leur représentation des femmes] y échouent, cela n’affecte pas le constat global d’une sous-représentation“. Par ailleurs, d’autres critiques as the British dramaturge Samantha Ellis précisent qu’une conversation entre deux femmes à propos d’un homme dans une œuvre de fiction peut, sans contradiction, relayer un propos plus largement féministe.

Le Bechdel-Wallace serait donc plus pertinent lorsqu’on the applique à an ensemble de films plutôt qu’à un seul, car il permet de révéler la systématicité des représentations stéréotypées des femmes, ou leur invisibilisation. A partir des données du site bechdeltest.com concerning the films répertoriés jusqu’à 2013, an internet user to ainsi choisi de se pencher plutôt sur les films here passent ou non le test de Bechdel-Wallace en fonction de leur genre (on observe ainsi que les films musicaux sont plus nombreux à remplir les trois critères du test que les films historiques ou de science-fiction). The s’est aussi demandé yes le sexe de l’auteur, du producteur ou réalisateur of a film influençait le résultat – une variable qui peut être intéressante au regard des études portant sur le “male gaze“au cinéma (” vision masculine “or” point de vue masculin “, en français), a concept théorisé par the director and critic of British cinema Laura Mulvey dans son essai Plaisir visuel et cinéma narratif (1975). Elle y décrit, pour le dire brièvement, la façon dont le cinéma, à travers les grands classiques hollywoodiens, a pu être architecturé par “the unconscient de la société patriarchal“et le point de vue qu’il impliquait: l’homme est généralement un personnage moteur du récit et porteur du regard (celui du héros et partant, celui du spectateur et du réalisateur), tandis que le personnage féminin, plus passif, est objet du regard.

Mesurer les biais de représentation

In 2013, en Suède, quelques diffuseurs ont décidé of informer les spectateurs de la note obtenue au test de Bechdel-Wallace des films here risen en salle. “Toute la trilogie du Seigneur des Anneaux, The Social Network, Pulp Fiction, tous les Star Wars et tous les Harry Potter, sauf un, échouent à ce test“, expliquait Ellen Tejle, director of Bio Rio, an art and art cinema in the district branch of Södermalm, in Stockholm. The Swedish Film Institute a même soutenu cette démarche. Selon leur palmarès établi in 2013, one dizaine seulement of films distributed in Suède passaient le test. Parmi ceux-ci: The Bling Ring de Sofia Coppola ou encore Blue Jasmine de Woody Allen, qui n’est pas connu pour être une grande figure de la cause féministe.

The initiative, plutôt bien accueillie au pays d’Ingmar Bergman, est parvenue aux oreilles d’Alison Bechdel, sollicitée par les médias. “Inévitablement, dans ces interviews, je dis des choses simplistes, ou je me retrouve à défendre des accusations absurdes – as the application formelle du test par une salle de cinéma était en quelque sorte de la censure “, commente-t-elle dans une notes de blog. Nourrie de sentiments ambivalents quant à la fortune de son idée of her, the dessinatrice se déclarait finalement “happy that the dominant culture rattrape ce qu’était le féminisme lesbien il ya 30 ans“, en mettant en lumière un sujet auquel elle a dédié sa carrière:”la représentation des femmes qui sont des sujets et non des objets“.

All in tenant compte de ses écueils et de ses aberrations, the tests to inspire des variantes for interroger les biais de représentation dans the industry du cinéma. Citons par exemple le test de Mako Mori, personnage du film Pacific Rim here implique que le film ait: 1) au moins un personnage féminin; 2) que ce personnage ait son propre arc narratif; 3) that celui-ci consists pas à être adjuvant d’un personnage masculin. Ou encore le test Furiosa, nommé d’après un personnage de Mad Max: Fury Road, qui se résume à une question: “Est-ce que des internautes s’énervent parce que ce film est féministe?” D’autres déclinaisons se concentrent sur la question de la diversity à l’écran, comme le test DuVernay, qui veille à ce que les personnages noirs ou issus d’autres minorités ne soient pas de simples faire-valoir de personnages blancs. The scenarists Nikesh Shukla proposed par exemple de regarder si a film qui met en scène “deux personnages principaux qui sont des personnes de couleur se parlent sans mentionner leur race“.

Leave a Reply

Your email address will not be published.