Livres, expositions, photographie … Tous les quinze jours Madame Figaro proposed sa sélection culturelle.
Virginie Despentes, le roman de la rentrée littéraire
On le dit, voire on le répète: c’est l’événement de la rentrée, en France et à l’International. Cinq ans après sa trilogies Vernon Subutex (2015-2017) dont le premier volet a été adapté au théâtre par Thomas Ostermeier, l’empêcheuse de tourner en rond livre Cher connard, roman épistolaire (sans doute des e-mails), entre Rebecca, une belle actrice de 50 ans, hétéro et toxico, et Oscar, un écrivain middle class harceleur et dépendant à alcohol. The voix de Zoé, une jeune féministe, qui tient a blog, active sur les réseaux sociaux, ancienne attachée de presse d’Oscar et victime de son harcèlement of her par le passé, enters this exchange. L’occasion pour Despentes de se saisir de l’époque. Me Too, le féminisme, les injonctions faites aux femmes, les addictions de toutes sortes. C’est percutant, voire fracassant.
Cher connardVirginie Despentes, Grasset
Gérard Garouste, peintre majuscule
Trois actus pour Gérard Garouste. Le Center Pompidou consecrates une retrospective à ce peintre figuratif avec 120 tableaux, principally des grands formats dont une place accordée aux installations, sculptures, œuvres graphiques. En écho à cette exposition, the Galerie Les arts dessinés proposed a travail à quatre mains between Gérard Garouste and Édouard Cohen qui interprètent le texte biblique La Méguila d’Esther, rouleau de 14 meters. Et pour finir, une réédition du livre de Garouste écrit en collaboration avec Judith Perrignon, soit The Intranquillepublié en 2009 et vendu à plus de 100.000 exemplaires, qui raconte sa jeunesse between the antisémitisme de son père, the folie, the art, the religion… Un épilogue inédit clôt cette nouvelle édition.
“Gérard Garouste”, Center Pompidou, 7 septembre au 2 janvier 2023.
Méguila d’Esther, dit le livre d’EstherGérard Garouste et Édouard Cohen, Galerie Les arts dessinés, 9 September to 25 September 2022.
The Intranquille, de Gérard Garouste with Judith Perrignon, Collection Proche.
Mitch Epstein, photographe de l’Inde des années 1980
Mitch Epstein, here a grande dans la banlieue américaine lisse et conventionnelle des années 1950-1960, découvre the Inde des années 1980. Un monde à l’opposé du sien, où tout if it passes through the street. Il effectue 8 voyages en Inde, take des milliers de photographies (dont l’une très cinématographique signe affiche des Rencontres d’Arles). Lui tout le passionne: lesofferandes à Shiva, les acteurs de Bollywood, les hôtesses de club de strip-tease. He marié une décennie à Mira Nair, the réalisatrice de Saalam Bombay (caméra d’or à Cannes, 1988) the travaille avec elle sur ses films. Pendant la pandémie, the trie son vast corpus de photographies of her. Et c’est cette Inde, alors peu photographiée, avant l’époque du selfie, qu’il nous livre dans l’exposition En Inde, 1978-1989 . En marge de ces photographies chamarrées, chatoyantes, sensuelles, deux des films de Mira Nair sont projetés. Une Inde sacrée.
“Mitch Epstein, En Inde, 1978-1989”, Abbaye de Montmajour, Route de Fontvieille, 13280 Arles. Jusqu’au 25 September.
Franck Horvat, la mode et le reportage
En marge de l’exposition qui se tient au Jeu de Paume à Tours, le catalog Frank Horvat 50-65 évoque les quinze premières années de sa carrière, à la fois reporter au Pakistan, en Inde, en Israël, en Angleterre et photographe de mode iconique pour Jardin des modes, Vogue , Harper’s Bazaar… Première monographie historique de son œuvre with more than 250 photographies prises après-guerre, ce livre women à voir une personnalité hors normes. Les auteurs, dont Virginie Chardin commissaire de l’exposition et Quentin Bajac, directeur du Jeu de paume, livrent une analyze de ce photographe du corps et de intima disparu récemment, en 2020. À noter: le 6 septembre dans l’Auditorium du Jeu de paume (entrée libre sur réservation), une rencontre between Fiametta Horvat, the fille de Frank Horvat and Virginie Chardin, specialists de l’histoire de la photographie.
«Frank Horvat, 50-65, exposition du jeu de Paume-Tours», Château de Tours jusqu’au 17 October 2022.
Frank Horvat, 50-65, catalog, 288p, 45 euros, éditions de la Martinière.
«Intérieurs modernes», the décennie fabuleuse du design
Dans la foulée de «Nouvelles vagues» in 2019 and de «Futurissimo: utopie du design italien» in 2021, the Center Pompidou présente hors-les-murs, à l’Hôtel des Arts de Toulon «Intérieurs modernes, 1920-1930 “. Les chefs-d’œuvre de cette décennie sont réunis comme le bureau de Robert Mallet-Stevens, the studio-bars of Charlotte Perriand, the furniture of d’Eileen Gray pour sa villa E1027 ou les objets pour la Maison de verre de Pierre Chareau … Sans compter les designers Jean Prouvé, les architectes Le Corbusier, Pierre Jeanneret. Plus d’une centaine d’objets d’une cinquantaine de créateurs sont scénographies for the commissioner Marie-Ange Brayer. Où l’on comprend l’portance de ce mouvement moderne qui rationalise intérieur domestique. Finis les bibelots, ornementation, les artistes décorateurs, place aux formes épurées, au confort, à l’ergonomie. The révolution du design takes ici sa source.
«Intérieurs Modernes (1920-1930)», Hôtel des Arts, Toulon, jusqu’au 30 October 2022.
.



