% par rapport aux rôles précédents”,”text”:”Quant à Montréal, la valeur des propriétés a grimpé en moyenne de 31,4% par rapport aux rôles précédents”}}”>Quant à Montréal, the value of ownership in grimpé en moyenne de 31.4% par rapport aux rôles précédents
to précisé the president of the committee exécutif responsable des finances, Dominique Ollivier en point de presse.
Les nouveaux rôles présentés en matinée par l’évaluateur de la Ville de Montréal et directeur du Service de l’évaluation foncière, Bernard Côté, entreront en vigueur à compter du 1er janvier 2023 et serviront de base pour l’évaluation foncière et la fixation des taxes pour les trois prochains exercices financiers soit 2023, 2024 et 2025.
Selon les données présentées ce matin, la valeur total des bâtiments et des terrains des 502 789 unités d’évaluation inscrites aux rôles de l’agglomération de Montréal attiint aujourd’hui 526.3 milliards de dollars, soit 141.8 milliards de dollars de plus que dans les rôles précédents où elle s’établissait à 384,5 milliards de dollars.
Cette forte croissance de la valeur foncière découle, selon la Ville, de l’effet combiné de l’ajout de nouveaux bâtiments ou d’améliorations aux bâtiments existants et de l’évaluation du marché between 1er juillet 2018 et le 1er juillet 2021.
H ausse des comptes de taxes
Si une telle augmentation de la valeur des propriétés à Montréal en réjouit certains, c’est loin d’être une bonne nouvelle pour de nombreux autres propriétaires dont les comptes de taxes sont calculés en fonctions de la valeur de leur propriété et du terrain sur lequel elle if you find.
” Je vous reasure toute de suite, une augmentation de la valeur foncière des immeubles de 32% ne signifie certaininement pas que les taxes foncières vont augmenter de 32%. “
Bien que la Ville dispose de plusieurs outils pour atténuer the impact de la value foncière sur le calcul des comptes de taxes, des augmentations sont certaininement à prévoir pour la majorité des propriétaires de l’agglomeration de Montréal.
Comme à chaque nouveau rôle foncier, la Ville va devoir ajuster son taux de taxation à la baisse pour qu’en bout de ligne, le compte de taxes des Montréalaises et des Montréalais se rapproche des années précédentes et qu’on puisse respecter notre engagement de ne pas excéder the inflation
to expliqué Dominique Ollivier.
Or, avec un taux d’inflation qui frôlait les 8% en juillet dernier, the municipal administration devra se montrer créative cette année pour containing the augmentation des comptes de taxes dans une fourchette raisonnable tout en confrontant elle-même les hausses de coûts importantes de la flambée inflationniste.
The Ville réfléchit également à la possibilité d’étaler sur trois ans la hausse de l’évaluation foncière – comme elle le fait depuis plusieurs années – pour éviter a trop grand choc financier aux propriétaires et contribables.
C’est lors du dépôt du budget de l’Aministration Plante, à la fin November, que les mesures fiscales, les taux de taxation et la variation des taxes municipales seront annoncés.
D ans son dernier budget, the Ville avait limité à environ 2% la hausse de taxe sur les immeubles résidentiels et à 1.5% sur les immeubles non résidentiels.
A ugmentation spectaculaire de la valeur des immeubles industriels
En tête de lists, ce sont les immeubles industriels qui ont connu la plus forte hausse de leur valeur foncière avec une appréciation moyenne de 60.5% de leur valeur depuis les derniers rôles fonciers de 2020 à 2022.
Dans le secteur residentiel, there sont les immeubles de cinq logements et moins qui ont connu la plus strong augmentation with a bond moyen de 35.6% de leur valeur.
Les immeubles de six logements et plus, eux, ont vu leur valeur augmenter en moyenne de 32.4% depuis les derniers rôles d’évaluation de 2020 à 2022.
It goes without saying that the value is foncière des immeubles various en fonction des arrondissements où ils se situent.
Globally, c’est à Montréal-Est que la propriété foncière a le plus augmenté avec une hausse moyenne de 52.5% de leur valeur estimée, notamment en raison de la présence élevée d’meuble à vocation industrielle sur son territoire, précise l ‘évaluateur de la Ville.
Viennent ensuite les secteurs de Senneville (+45.9%) and de Dollard-des-Ormeaux (+45.1%) here complètent le top trois des hausses de la valeur foncière.
Les secteurs de Montréal-Ouest, Ste-Anne-de-Bellevue and Baie-d’Urfé affichent tous des hausses supérieures à 40%.
Dans la Ville de Montréal en tant que telle, ce sont les arrondissements de Lachine (+42.6%), de Pierrefonds-Roxboro (+40.8%) and Saint-Laurent (+39%) here ont connu les plus fortes augmentations de leurs rôles fonciers.
La plupart des arrondissements montréalais affichent des hausses if situant between 30% and 35% sauf Ville-Marie (+15.7%) in raison de la proportion élevée d’meubles commerciaux et à bureaux concentrés sur son territoire et qui ont été fortement affectés par les mesures de confinement imposées pendant la pandémie et le développement du télétravail qui ont fait fondre achalandage au center-ville.
Diversifier les sources de revenus
En ce qui a trait au fardeau financier que supportent actuellement les contribables montréalais, the responsable des finances au comité exécutif estime qu’il devient urgent de varier the sources de revenus de la Ville en prévision des défis importants qui attendent dans le futur.
” Presentement, the budget of the Ville de Montréal is financé à a peu plus de 60% for the taxe foncière et ça, devant les énormes défis qu’on a, c’est sûr que c’est insoutenable. “
On doit absolument trouver des alternatives à la taxe foncière pour assurer un financement adéquat, stable et récurrent des services municipaux qui ne refile pas non plus la facture aux générations futures
with Mme Ollivier plaidé.
Dépendre de la taxe foncière à ce point, c’est un risque financier auquel on doit remédier parce que sinon ça veut dire que la facture de tout ce qu’on a à faire ces jours-ci devient le fardeau des Montréalais et des Montréalaises.
Plus tôt cette semaine, le premier ministre sortant, François Legault, n’a pas donné suite à la demand de la mairesse de Montréal et des maires des grandes villes du Québec, qui réclament un “pacte vert” de deux milliards de dollars pour les aider à financer les adaptations here doivent être mises en place en forecast des changements climatiques.



