«Le Restaurant»: the réalité dans l’assiette

À la fois télé-réalité et documentaire d’observation, the nouvelle compétition culinaire de Zeste, “Le Restaurant” met d’abord en lumière l’entrepreneuriat et les réalités de la restauration.

On y parle d’argent, de “food cost” et de rentabilité. Et le client dans tout ça aura droit à une grande part du gâteau.

“On est dans la réalité de la restauration. Ce n’est pas seulement de créer de bonnes recettes, corn c’est aussi de le mettre en application. De cuisiner for 40 clients, dans une competition avec trois autres candidats here if it beats carrément pour gagner leur place, c’est très stimulant et très stressant », a fait valoir the chef propriétaire of La cabane d’à Côté, Vincent Dion Lavallée.

«On voulait donner aux candidats un laboratoire. Où ces gens talentueux allaient avoir tous les outils, de vrais clients dans un vrais restaurant pour tester et aller au bout de leur rêve pour voir s’ils allaient être capable de gérer la pression, d’être rentable, d’avoir un leadership avec the team et d’avoir des propositions de plats qui non seulement allait will attract the public, but also avec lesquels ils allaient être capable de maintenir une qualité », indiqué Renaud Chassé, producteur de l’émission.

“On met la lumière sur un monde qui a été franchement durament touché par la pandémie qui nous révèle qu’encore et malgré tout; il ya des rêveurs, des entrepreneurs qui veulent se lever les manches et qui veulent plonger dans la restauration avec leur ADN culinaire, leur personnalité à mettre de avant dans a concept de restaurant qui leur ressemble “, a pour sa part souligné the animator and maîtresse d’hôtel, Hélène Bourgeois Leclerc.

The concept of the émission est québécois. Produced chez Sphère Média, «Le Restaurant» opposed a douzaine de futurs restaurateurs qui auront à convaincre, oui, le juge mentor Vincent Dion Lavallée, mais surtout les clients qui gouteront leurs plats.

Chaque semaine, the participants first of all abord à se démarquer au «défi de création», that va leur lancer le chef animateur. Les trois moins bons seront ensuite envoyés au «grand service». C’est là que la fortyine de vrais clients entrent en jeu. Une fois la salle ouverte, ils se choisiront chacun un plat parmi les options au menu et le noteront à la fin du service.

Le chef ayant obtenu la moins bonne moyenne devra quitter «Le Restaurant».

À la toute fin, le gagnant va pouvoir mettre la pince sur 50 000 $, en guise de mise de fonds pour concrétiser son projet.

Les 12 candidats ont été choisis pour leur aptitude et le concept de leur restaurant. Ce qui donne lieu parfois à un choc d’expérience, which dans un même service le comptoir mexicain peut face la buvette ou la fine gastronomie, et ce, dans des défis toujours très ciblés de la restauration comme les clients pressés ou les petits budgets.

Et ce n’est pas parce qu’un chef a beaucoup d’expérience ou que sa cuisine est la plus raffinée qu’il va nécessairement plaire aux clients, a rappelé le chef animateur.

«Le client arrive, mange et juge. On a été très étonné de voir des plats, qui pour moi n’étaient pas à point ou bons, mais qui remportent les meilleures notes, peut-être même de la compétition […] et ça, ça crée des ondes de choc parfois “to ajouté le chef qu’on pourra voir dans la 11e saison d ‘” A chef à la cabane “, actuellement en tournage.

Et pour pimenter un peu le concours, Hélène Bourgeois Leclerc va bien entendu, parsemer à l’occasion, ici et la, quelques pincées “twists” pour les candidats.

«Le Restaurant» débute ce jeudi, 21 h, sur Zeste.

Pour sa nouvelle saison télévisuelle, Zeste, qui a vu croitre son auditoire de 54% dans la dernière année, accueille cette saison de nombreuses nouveautés, dont une dizaine d’acquisitions et de nouvelles saisons pour ses productions originales.

“Trois fois par jour et vous”

On Wednesdays at 19 h due to the new saison of “Trois fois par jour et vous”. Cette saison, Marilou va recevoir dans sa cuisine of her 24 invités avec qui she will discuss tout en cuisinant.

17 août, 19 h

“Coups de food”

Juste avant le début de la saison hivernale de «Coups de food», Sébastien Benoît with quelques personnalités, entre autres Karine Gonthier ‐ Hyndman, Benoît Gagnon, Sabrina Cournoyer, Benoît Roberge et le chef Normand Laprise, à son special du temps.

22 December, 22 h

“Le mur des pâtissiers”

Les chefs Patrice Demers and Ricardo Larrivée ont tous deux participé, à titre de chefs invited, à la compétition culinaire de Food Network Canada “Le mur des pâtissiers”. Sous le regard de 12 grands chefs, les meilleurs chefs pâtissiers amateurs au Canada rivaliseront pour remporter 10 000 $.

3 October, 20 h

“Chef au sommet”

Gordon Ramsey in lancé au début de l’année un tout nouveau concours culinaire here opposed a quinzaine de chefs répartis en trois cuisines superposées. La plus haute bénéficie de privilège tandis que la plus low doit se débrouiller avec les moyens du bord.

13 October, 22 h

Leave a Reply

Your email address will not be published.