la hiérarchie bloque les sujets sur l’écologie

[*]

12 septembre 2022 à 09h33,
Mis à jour le 13 septembre 2022 à 16h46

Durée de lecture: 6 minutes

Climat Médias

[*]

A tournant environnemental here beaucoup d’espoir women. Mardi 30 août, the Radio France groups at publié une lists of dix engagements promising de mieux traiter les enjeux de la crise climatique sur l’ensemble de leurs antennes. Une charte qui arrive à point nommé, après un été cataclysmique or beaucoup de medias ont été pointés du doigt pour leur traitement inapproprié des vagues de chaleur. Certains semblent désormais avoir retenu la leçon et promettent de ne plus diffuser d’images d’enfants pataugeant dans les fontaines ou d’amis dégustant des glaces les jours de canicules.

In notre rédaction, the société des journalists est montée au créneau. On a alerté les rédacteurs en chef en disant qu’on ne pouvait plus traiter l’actualité de cette façon explique Marie [*], journalist in a great chaîne of information. The articles on the air conditioning sont en effet pas toujours faciles à illustrer en image. Le rapport du Giec [1] est un très bon exemple. Ce n’est pas toujours easy, the faut des experts, des images d’archives , said Marie. Elle se souvient aussi de remarques désobligeantes de la part de sa hiérarchie of her: On nous dit que les sujets écolos font perdre des téléspectateurs.

Après des années à prêcher dans le desert, elle se sent désormais moins seule dans son combat. Nous avons eu un gros turnover in the rédaction et beaucoup de jeunes between 25 and 30 ans sont arrivés récemment. Ils ont des convictions et sont force de proposition sur ces sujets. Plus nous serons nombreux à en parler, plus les choses changeront vite.

The fossé générationnel de la hiérarchie

Souvent d’une ancienne génération, les rédacteurs en chef des chaînes généralistes intéressent peu au climat et à l’environnement. La rédaction est plus sensibilisée que la hiérarchie. Malheureusement, ce sont les membres de cells-ci qui décident des sujets confirms Anne-Sophie [*]here travaille pour les journaux de M6. Je me souviens d’un reportage sur des randonneurs qui faisaient de la peinture à la montagne. Juste après, on proposait aux gens d’aller wanting à bord d’un avion de chasse. Lorsque j’ai dit aux rédacteurs en chef que quelque chose n’allait pas, ils m’ont répondu qu’il en fallait pour tous les goûts. Je sais que nous sommes sur une chaîne privée et qu’il faut rassembler le maximum de téléspectateurs, mais certains goûts ne sont plus compatibles avec nos exigences écologiques actuelles poursuit-elle.

Céline [*]29 ans, travaille dans une local antennas de France Télévisions et check elle also décalage générationnel. J’échange souvent avec un présentateur d’une émission et j’ai essayé d’aborder avec lui ces thématiques. Mais il est culoz réfractaire. De plus, il fait souvent des petites blagues, en me demandant si je vais manger du tofu à midi. L’âge n’est cependant pas le seul facteur de ce désintérêt. The ya des personnes totalment déconnectées de la réalité. Elles font partie d’une certainine social class et ne se rendent pas compte de the impact de certains sujets sur les gens, comme la hausse des prix de l’énergie.

L’été des canicules: the point de bascule

La jeune journalists estime toutefois que l’ambiance a changé après les incendies de l’été. Ce qui semblait éloigné de leur réalité géographique s’est rapproché d’eux. Mais il faudrait aller encore plus loin. On a fait des dizaines de reportages sur des agriculteurs touchés par la sécheresse sans inviter de chercheurs ou d’experts qui pourraient will bring an éclairage sur les causes de cette sécheresse. On s’arrête souvent aux conséquences oubliant d’expliquer les raisons.

Aller plus loin que les simples faits en s’attachant à décrypter les causes profundes et pas seulement les conséquences de ces évènements climatiques: voici les défis qui attendent beaucoup de rédactions dans les prochains mois. On se demande comment rendre tout cela accessible. Comment donner des conseils et guider vers des solutions , said Marie. Céline, de France Télévisions, veut également se tourner vers le journalism de solutions pour montrer aux gens qu’ils peuvent faire quelque chose pour améliorer la situation .

The formation apparaît comme l’une des clés de voûte afin de sensibiliser les journalists encore réfractaires à ces questions. Sandrine Feydel, qui travaille à la rédaction nationale de France 2 et France 3 et qui pousse ces sujets depuis quinze ans, se souvient d’un séminaire organisé en mars dernier avec les scientifiques du Giec. Une vraie révélation pour certains rédacteurs en chef, qu’elle estimait pourtant déjà sensibilisés. C’est bien différent de lire un article et d’avoir sous les yeux pendant plusieurs heures des analyses scientifiques. De voir à quel point conceals peut être systémique. Tout le monde était content du séminaire et nous allons remake des formations de ce type à la rentrée.

Le groupe France Télévisions vient également d’annoncer la création d’une cells dédiée au climat et la biodiversité. A great première. Je n’ai jamais eu à me battre contre un discours climatosceptique à la rédaction et tous les sujets que je propose sur l’environnement sont acceptés à 98 %. Mais jusqu’à très récemment, il n’y avait pas de vision systémique de la crise écologique poursuit Sandrine Feydel.

Très optimiste sur la prize de conscience grandissante à l’égard de ces sujets dans l’Audiovisuel, elle se réjouit également of the publication de la Charte pour un journalism à la hauteur de l’urgence écologique. À the star of the Charte sur les violences faites aux femmes, je pense que cela peut donner matière à réfléchir. C’est bien de parler des petits gestes, ma il ne faut pas oublier d’aller chercher les veritables responsables de la crise climatique.

📨 S’abonner gratuitoment aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d’une minute pour recevoir gratuitoment by e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporter.

S’abonner